Nous suivre

F1 2022

F1 2022 : Le début de la renaissance pour Mick Schumacher

Romain Fiore

Publié le

F1 2022 Le début de la renaissance pour Mick Schumacher
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX D’AUTRICHE 2022 – Après une saison blanche en tant que rookie sans aucun point marqué, Mick Schumacher a enfin inscrit ses premiers points le week-end dernier à Silverstone. Lors du Grand Prix d’Autriche, le pilote allemand a confirmé sa bonne forme en inscrivant huit points. De quoi redonner le sourire à son écurie qui commençait à douter. 

Le plus dur est peut-être déjà fait pour Mick Schumacher. Après avoir attendu près d’un an et demi pour inscrire les premiers points de sa jeune carrière en Formule 1, le pilote allemand est peut-être en train de retrouver une confiance qu’il avait perdue depuis quelques mois. Si la saison dernière, le fils de la légende Michael Schumacher était arrivé chez Haas avec une confiance maximale, en tant que champion de F2 en titre, la saison qu’il a vécu fut chaotique. Dans une VF-21 à la ramasse comparée au reste du plateau, le seul motif d’espoir du pilote fut de devancer son coéquipier Nikita Mazepin quasiment à chaque course. Avec aucune place dans les points, l’Allemand espérait connaître moins de déboires cette saison.

Et son souhait a été exaucé, puisque depuis la révolution des nouvelles normes en F1 en 2022, la Haas a pu bénéficier d’un moteur Ferrari surpuissant. Impressionnante dès les premiers essais de la saison à Bahreïn, la VF-22 a démontré tout son talent, avec au volant également, son nouveau coéquipier, Kevin Magnussen. Avec une voiture beaucoup plus compétitive et capable de faire d’excellents résultats dans les mains d’un autre pilote, le jeune Mick Schumacher a vu son statut totalement changer et a sûrement ressenti beaucoup plus de pression qu’auparavant. Avec trois accidents en l’espace de 7 courses, le pilote de 23 ans commençait à agacer de nombreux médias allemands, y compris son patron d’écurie Guenther Steiner.



Une révélation en terre québécoise

Mais le déclic est survenu lors du Grand Prix du Canada. Si en course, le natif de Vufflens-le-Château a manqué de chance à cause d’un problème électrique, il avait la veille marqué les esprits en s’emparant de la sixième place sur la grille, après une qualification sous une pluie torrentielle. Sur sa lancée, le pilote de 23 ans a profité du gros crash de Zhou et des nombreux abandons à Silverstone pour grappiller onze places, et se hisser à la huitième position, marquant ainsi les premiers points de sa jeune carrière.



Totalement libéré par cet objectif qu’il poursuivait depuis le début de la saison, et avec un moteur Ferrari qui s’améliore lors des dernières courses, Mick Schumacher profite désormais d’une Haas qui est littéralement en train de revivre. Lors du Grand Prix d’Autriche, il s’est retrouvé au duel pendant la course sprint avec Lewis Hamilton, inscrivant un point. Mais le lendemain, lors du Grand Prix, l’Allemand a parfaitement saisi sa chance en profitant des abandons de Sainz et Perez pour se hisser à la 6ème place, terminant même devant son coéquipier Kevin Magnussen. Les Haas réalisent ainsi un week-end parfait en inscrivant quatorze points. Avec cette belle prestation, l’écurie américaine devance désormais Alpha Tauri de sept points.

L’ancien champion du monde de F2 a même été auréolé du titre de pilote du jour, une récompense venant des fans qui constatent sa progression, eux qui ont décidé de le placer devant le vainqueur Charles Leclerc. Avec désormais plus que 17 points de retard, Haas va tenter de rattraper et devancer Alfa Romeo, sixième, sur la deuxième partie de la saison, et ainsi figurer parmi les meilleurs des autres. Pour  Schumacher, s’il veut continuer à bénéficier du soutien du public et de son écurie, il va falloir qu’il exploite au maximum sa voiture qui fait désormais partie des plus impressionnantes du milieu de peloton, afin de prouver qu’il n’est pas uniquement « le fils de », et qu’il peut lui aussi écrire sa légende.

Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *