F1 2023
F1 Belgique 2023 : Meilleur temps pour Verstappen qui laissera la pole à Charles Leclerc
F1 – GRAND PRIX DE BELGIQUE 2023 – Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a signé la pole position aujourd’hui sur le circuit de Spa-Francorchamps. Néanmoins, il ne partira pas premier dimanche en raison des 5 places de pénalité concédées pour changement de boite de vitesse. C’est donc la Ferrari de Charles Leclerc qui prendra place en pole position, accompagné sur la première ligne par Sergio Perez (Red Bull). Les deux Français de l’écurie Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon, s’élanceront respectivement 12e et 15e sur la grille de départ dimanche.
Sur la piste très humide du circuit de Spa-Francorchamps, les 20 pilotes ont pris part aux qualifications pour le Grand Prix de dimanche. Néanmoins, la pluie s’est arrêtée et le soleil est de la partie. Nous savons que Max Verstappen (Red Bull) aura 5 places de pénalité sur la grille, quoi qu’il fasse aujourd’hui, en raison d’un changement de boîte de vitesse.
De nombreux tours sur une piste qui s’améliore
Dans cette première partie de séance, quelques erreurs ont été commises, mais aucune n’a été fatale. Tour après tour, les pilotes ont essayé d’améliorer leur temps en pneus intermédiaires. Finalement, le premier éliminé à ce stade sera le Thaïlandais Alexander Albon (Williams) qui s’élancera 16e dimanche. Il est suivi par Guanyu Zhou (Alfa Romeo) et son coéquipier Logan Sargeant (Williams). Enfin, Daniel Ricciardo (AlphaTauri) qui s’est vu annuler son temps en raison des limites de pistes ainsi que Niko Hulkenberg (Haas), composeront la dernière ligne.
Une Q2 animée
La deuxième partie de ces qualifications fut à nouveau très disputée et animée. Tous les pilotes ont décidé de chausser les pneus slicks à la vue de l’assèchement d’une partie de la piste. Malheureusement, le Français Esteban Ocon (Alpine) est parti à la faute et s’élancera donc 15e du Grand Prix. L’autre tricolore Pierre Gasly (Alpine) n’a pu faire mieux que 12e et est également éliminé. Yuki Tsunoda (AlphaTauri) partira 11e. Kevin Magnussen (Haas) ainsi que Valtteri Bottas (Alfa Romeo) s’élanceront eux de la 7e ligne, aux places 13 et 14.
C’était chaud pour Verstappen 🤯
❌ Les éliminés de la Q2 : Tsunoda, Gasly, Magnussen, Bottas et Ocon#BelgianGP #F1 pic.twitter.com/HyQk7DiNGY
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 28, 2023
Toujours Max Verstappen et Ferrari en forme
Seulement cinq écuries étaient présentes en Q3. Lors du premier tour chronométré, Charles Leclerc (Ferrari) a signé le meilleur temps. Il a ensuite été devancé par Max Verstappen (Red Bull) dans les dernières secondes de la séance pour signer la pole position, la 29e de sa carrière. Néanmoins, le Néerlandais partira seulement 6e en raison de sa pénalité. Il laissera donc le Monégasque s’élancer en pole dimanche. Sergio Perez (Red Bull) l’accompagnera sur la première ligne.
Charles Leclerc en pole position dimanche ⚡️
Malgré le meilleur chrono, Max Verstappen partira P6 suite à un changement de boîte de vitesse⏱️#BelgianGP #F1 pic.twitter.com/ccaLe6opv4
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 28, 2023
Lewis Hamilton (Mercedes) s’élancera 3ème et Carlos Sainz (Ferrari) 4ème. Les McLaren encadreront le leader du championnat, Oscar Piastri devant Lando Norris. Enfin, George Russell (Mercedes) et les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll complètent le Top 10. Rendez-vous demain à 12h00 pour les qualifications de la course sprint et 16h30 pour la course Sprint. Enfin, le Grand Prix de Belgique 2023 aura lieu dimanche à 15h00 sur Canal+.
À lire aussi
- La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2023 de F1
- F1 2023 – Calendrier et résultats
- F1 2023 – Classement championnat du Monde des pilotes