Nous suivre

F1 2022

F1 Essais hivernaux Bahreïn : Ce qu’il faut retenir de la dernière journée

Roxane Lecacher

Publié le

F1 Essais hivernaux Bahreïn Ce qu'il faut retenir de la dernière journée
Photo Icon Sport

F1 2022 – La saison 2022 de F1 commence le week-end prochain avec une première course à Bahreïn le 20 mars. Avant ça, les écuries disposent de sessions d’essais pour essayer leur nouvelle monoplace. Après trois jours à Barcelone qui n’ont pas été filmés, découvrez ce qu’il s’est passé lors de la troisième et dernière journée de roulage sur le circuit international de Sakhir.

Une matinée sans dégâts

Il est difficile de juger les performances des monoplaces en fonction des temps puisque, chaque voiture est configurée différemment. Néanmoins, plusieurs choses ont pu être observées ce matin. Tout d’abord, Red Bull a montré aujourd’hui une monoplace un peu différente des premiers jours et des essais de Barcelone. En effet, a l’image de Mercedes jeudi, Sergio Perez a roulé ce matin à bord d’une voiture modifiée au niveau des entrées d’air et avec des pontons très creusés.

Les écuries ont continué de tester différents paramètres et aucun incident majeur n’est intervenu sur la piste. Concernant les temps, c’est Sergio Perez qui a réalisé le meilleur de la matinée en 1:33.105 en pneus tendres (C4). Il devance Guanyu Zhou (Alfa Romeo) de plus de 8 dixièmes. Après avoir réalisé le meilleur tems de la journée d’hier, Kevin Magnussen a été victime d’un soucis sur sa Haas et n’a pu réaliser que 38 tours. C’est Pierre Gasly (Alpha Tauri) qui a effectué le plus de tours de piste ce matin avec un score de 91. La séance matinale s’est clôturée par un test de procédure de drapeau rouge puis de simulation de départ à laquelle seulement quatre pilotes ont pris part.

Max Verstappen se montre

Avant tout, on note que 2 pilotes n’ont pas pris la piste aujourd’hui, laissant leur coéquipier faire la journée complète. Tout d’abord, le pilote McLaren Daniel Ricciardo a annoncé hier avoir été testé positif au Covid et n’aura pas du tout roulé lors de ces 3 jours de test. Il sera néanmoins présent lors du premier Grand Prix la semaine prochaine. De plus, le Français Esteban Ocon était dans sa monoplace Alpine toute la journée d’hier et a donc laissé place à son coéquipier Fernando Alonso.



Cet après-midi, la plupart des pilotes ont relayé leurs coéquipier et quelques petits problèmes de fiabilité sont encore apparus entrainant deux drapeaux rouges. D’abord, Mick Schumacher (Haas) a fait un tête-à-queue mais n’a pas dégradé sa monoplace. Valtteri Bottas (Alfa Romeo) a lui été victime d’un problème de boite de vitesse et a du s’arrêter sur la piste et écourté sa séance.



Concernant les performances, il est encore une fois difficile de juger en fonction des temps. Cependant, le meilleur temps du jour a principalement été disputé entre deux écuries. Tout d’abord, le champion du Monde en titre Max Verstappen (Red Bull) a signé le meilleur temps à moins de deux heures de la fin de session. Ensuite, c’est Charles Leclerc (Ferrari) qui lui a repris quelques minutes plus tard. Finalement, le Néerlandais finira par à nouveau prendre le meilleur chrono en 1:31.720 avec les pneus super tendres (C5). Le Monégasque accusera alors plus de 6 dixièmes de retard mais avec les pneus tendres (C4). Fernando Alonso (Alpine) est troisième suivi par George Russell (Mercedes).

L’écurie Américaine Haas a bénéficié de roulage supplémentaire d’une durée de 2 heures pour récupérer le temps perdu lors de la première matinée d’essais. Au volant, Mick Schumacher a finalement réalisé le deuxième meilleur temps de la journée en 1:32.241 avec les pneus tendres (C4). Ce temps est a relativiser puisque les conditions climatiques et de piste sont différentes de l’après-midi.

Autant dire qu’à une semaine du premier Grand Prix de la saison, le suspens est encore total. Chaque écurie à l’air d’avoir bien travaillé et certaines semblent cacher leur jeu. Red Bull et Ferrari semblent très performantes. Rendez-vous dès vendredi 18 mars pour les premiers essais du Grand Prix de Bahreïn qui lancera la saison qui s’annonce des plus intéressantes.

A lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *