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F1 GP de Singapour 2024: Lando Norris s’impose avec un rythme d’enfer

Alice Camus

Publié le

F1 GP de Singapour 2024 Lando Norris s'impose avec un rythme d'enfer
Photo Icon Sport

F1 GP DE SINGAPOUR — Resté en tête après son départ en pole, Lando Norris (McLaren) s’offre une victoire dans les rues de Singapour. Max Verstappen (Red Bull) n’aura rien pu faire face au rythme du Britannique. Esteban Ocon et Pierre Gasly (Alpine) terminent hors des points. 

Quinzième Grand Prix de l’histoire de la Formule 1 à Singapour. Dans des conditions extrêmes, les vingts pilotes s’apprêtent à prendre la piste pour le départ. Lando Norris (McLaren), deuxième au championnat pilote, part en pole devant Max Verstappen (Red Bull), premier. La grande majorité des pilotes ont choisi les pneus mediums pour leur départ.

Au départ, Lando Norris garde l’avantage, et essaye de créer l’écart avec le Néerlandais. Charles Leclerc (Ferrari) est passé par l’échappatoire mais gagne tour de même une place. Après avoir perdu une place lors du départ, Oscar Piastri (McLaren) reprend sa cinquième place à Nico Hulkenberg (Haas). Départ plus compliqué pour Carlos Sainz (Ferrari) qui a perdu deux places, tout comme Alex Albon (Williams), qui en a perdu cinq. Son coéquipier Franco Colapinto (Williams) s’étant retrouvé P9.

Lando Norris (McLaren) en tête gère le rythme pour protéger ses pneus. Daniel Ricciardo (VCARB), parti en pneus tendres, est le premier à s’arrêter aux stands. Lewis Hamilton (Mercedes), également en tendre, ne fait pas de même. Carlos Sainz (Ferrari) tente l’undercut sur Yuki Tsunoda (VCARB), et chausse des pneus durs. Alex Albon (Williams) est contraint d’abandonner: sa monoplace semble surchauffer. Enfin, Hamilton (Mercedes) se dirige dans la voie des stands. Il chausse les pneus durs, qui ne semblent pas fonctionner. Le septuple champion du monde n’arrive pas à les faire chauffer.

Erreurs non coûteuses

Alors qu’il avait plus de 20 secondes d’avance, Lando Norris (McLaren) touche de peu le mur, ce qui endommage son aileron avant. Ses nouveaux chronos sont plus lents que les précédents. Le pilote Britannique prévient donc son équipe à la radio, mais lors de son arrêt au tour 30, l’équipe ne change pas son aileron. Il garde cependant la tête du Grand Prix. Son coéquipier Oscar Piastri s’arrête quelques tours plus tard, et ressort quatrième, avant de passer George Russell (Mercedes) pour la troisième place.

 

La monoplace VCARB de Daniel Ricciardo ne tient plus. Il se fait dépasser par Esteban Ocon (Alpine) et Kevin Magnussen (Haas), et est obligé de faire un deuxième arrêt. Lando Norris (McLaren) touche une nouvelle fois le mur. Le pilote Haas est victime d’une crevaison, et est contraint de s’arrêter.

Stratégie Ferrari

Charles Leclerc (Ferrari) s’arrête et ressort derrière son coéquipier Carlos Sainz (Ferrari), qui le laisse passer. Le Monégasque continue ensuite sa remontée, arrivant à la cinquième place à dix tours de l’arrivée. Lewis Hamilton (Mercedes) n’aura rien pu faire avec ses pneus plus utilisés. Mercedes prévient à la radio qu’une bataille aura sûrement lieu avec George Russell dans les derniers tours. Malgré la remontée, la stratégie de Ferrari pour Charles Leclerc n’aura pas fonctionné jusqu’au bout, n’ayant pas réussi à passer Russell avant la fin.

 

Le bas du tableau ara peu bougé, Pierre Gasly (Alpine) n’arrivant pas à dépasser les monoplaces Sauber, et termine P17. Franco Colapinto (Williams) aura tenté d’aller chercher la dixième place de Perez, sans succès. Respectivement huitième et neuvième, Fernando Alonso (Aston Martin) et Nico Hulkenberg (Haas) réussissent à marquer des points. Pour ce qui semble être son dernier week-end de Grand Prix, **Daniel Ricciardo (**VCARB) aura essayé d’aider Max Verstappen (Red Bull) dans sa lute pour le titre, en s’emparant du meilleur tour. Lando Norris (McLaren) s’impose sans surprise, avec plus de 20 secondes d’avance, et empoche 25 points. Son coéquipier Oscar Piastri termine troisième, loin devant Sergio Perez (P10), et consolide l’avance de l’équipe de Woking au championnat constructeur.

Rédactrice depuis 2023 — Tombée amoureuse du sport auto après avoir déménagé aux Pays-Bas, (l'effet Verstappen, dit-on) mais fidèle à Alpine depuis les premiers jours. (Ex-)Nageuse et skieuse à mes heures perdues, mon rythme de vie est bien calé : LDC le mardi, Top 14 le samedi, et Grand Prix le dimanche. Sans oublier le XV en février, Roland en juin, et le biathlon à Noël. Ma désillusion de jeunesse : une certaine finale de coupe du monde perdue 7-8 un matin de septembre.

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