F1 2024
F1 GP du Canada 2024 : Max Verstappen victorieux après un Grand Prix mouvementé
F1 GP DU CANADA 2024 – Au terme d’une course rythmée par les voitures de sécurité et la météo, Max Verstappen (Red Bull) s’impose devant Lando Norris (McLaren) et Russell (Mercedes). Les deux monoplaces Alpine terminent dans les points, pour leur meilleur résultat de la saison.
- À ce sujet – F1 – Classement du Grand Prix du Canada 2024
De la pluie, ou pas ?
La course débute sous la pluie à Montréal. Tous les pilotes, à l’exception de Magnussen (Haas) et Hülkenberg (Haas), ont choisi de partir avec des pneus intermédiaires, eux ayant opté pour des pneus Wet. George Russell (Mercedes) conserve la première place devant Max Verstappen (Red Bull), tandis que Carlos Sainz (Ferrari) perd quatre places au départ. Les deux Haas, dont les pneus fonctionnent mieux que ceux du reste du peloton, ont donc fait le bon choix. Magnussen dépasse facilement Hamilton, Alonso et Piastri pour se hisser en quatrième position. Daniel Ricciardo (VCARB) reçoit une pénalité de cinq secondes pour un faux départ.
À la radio, l’ingénieur de Charles Leclerc informe le Monégasque d’un problème moteur, tout en lui indiquant de ne pas ralentir son rythme. De son côté, Logan Sargeant (Williams) sort dans le deuxième secteur, mais peut repartir. Alors que la pluie semble s’être arrêtée, les intermédiaires fonctionnent à nouveau mieux. Kevin Magnussen (Haas) s’arrête, mais les pneus ne sont pas prêts dans le garage de l’écurie américaine, et le Danois ne ressort qu’à la treizième position.
Bataille à l’avant
Alors que la piste sèche, Max Verstappen (Red Bull) suit de très près le leader George Russell (Mercedes). L’utilisation du DRS n’est pas autorisée dû aux conditions météorologiques, jusqu’au tour 19 ! À ce moment-ci, c’est Lando Norris (McLaren) qui a rattrapé le Néerlandais et bataille pour la deuxième place. L’autre pilote McLaren, Oscar Piastri, réalise le meilleur tour au même moment. Au 20ᵉ tour, le Britannique dépasse la Red Bull, et se rapproche du leader. Presque sans efforts, Norris prend les devants et se retrouve en première position, alors que George Russell commet une erreur, laissant à Verstappen la place de le doubler également.
Un incident est noté entre Albon et Tsunoda, et c’est le Thaïlandais qui le devance. Il dépasse ensuite Leclerc, dont le moteur souffre toujours. Logan Sargeant fait un spin sur la piste, provoquant l’intervention de la voiture de sécurité. Suite au passage de Lando Norris devant les stands, la safety car est lancée, mais c’est trop tard pour lui. La plupart des pilotes rentrent aux stands, et le pilote McLaren finit par s’arrêter un tour plus tard, lui faisant perdre deux places. Par conséquent, le leader de la course se retrouve en troisième position. Toujours à cause de son problème moteur, Charles Leclerc effectue un nouvel arrêt au stand, redémarre son moteur, et repart avec des pneus durs.
Le drapeau vert est de sortie au 29e tour, Verstappen relance. Alex Albon (Williams) effectue un magnifique dépassement, d’abord sur Tsunoda, puis sur l’Alpine d’Esteban Ocon. La pluie étant de retour, les pneus slicks de Leclerc ne fonctionnent pas, et il effectue un troisième arrêt. Il finit par abandonner et ne termine pas le Grand Prix.
LE DÉPASSEMENT DE LA SAISON PAR ALEX ALBON 😱🤩#CanadianGP #F1 pic.twitter.com/pn7hvzTXfL
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) June 9, 2024
Erreurs et stratégie
Un par un, les pilotes rentrent aux stands, sauf Lando Norris (McLaren), qui tente de reprendre la tête du Grand Prix. Il s’arrête finalement au 47ᵉ tour, mais Max Verstappen (Red Bull) le rattrape et garde la tête de la course jusqu’à la fin. George Russell passe son compatriote anglais deux tours plus tard, et s’offre le meilleur tour en bonus. Cela n’aura pas duré longtemps, puisque le pilote Mercedes fait une erreur, laissant à Norris sa deuxième place.
La piste sèche, et Oscar Piastri (McLaren) s’arrête pour enfiler des pneus slicks et couvrir la stratégie de Lewis Hamilton (Mercedes). L’aileron de Sergio Perez (Red Bull) est endommagé, il rentre aux stands et abandonne. Carlos Sainz (Ferrari) perd sa voiture, et percute malencontreusement Alex Albon. La voiture de sécurité est de sortie, et aucun des deux pilotes ne terminera le Grand Prix. Russell, Hamilton, Magnussen et Zhou s’arrêtent pour chausser des pneus mediums. Les deux voitures Mercedes se logent derrière les deux McLaren. Lewis Hamilton passe Oscar Piastri et se hisse à la troisième place. George Russell dépasse également le jeune Australien et rattrape son coéquipier, avant de le dépasser et de prendre sa place sur le podium.
RUSSELL PREND LA 3E PLACE À HAMILTON DANS LE 69E TOUR ⚡️#CanadianGP #F1 pic.twitter.com/5AI2b7ye0c
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) June 9, 2024
Yuki Tsunoda (VCARB) commet une grosse erreur et tape le mur. Bon réflèxe de Nico Hülkenberg (Haas) qui évite une collision. Cela permet à Pierre Gasly (Alpine) de rentrer dans les points. L’autre Français, Esteban Ocon (Alpine) est dépassé par Daniel Ricciardo. Gasly dépasse finalement Ocon avant l’arrivée finale, mais Alpine s’offre son meilleur résultat de la saison, et deux voitures dans les points.
À ce sujet
- Le classement du championnat du monde des pilotes
- Le classement du championnat du monde des constructeurs
- Calendrier F1 2024 : Dates et horaires des Grands Prix