F1 2023
F1 GP Mexique 2023 : Charles Leclerc en pole position, 1ère ligne 100% Ferrari !

F1 GRAND PRIX DU MEXIQUE 2023 – Surprise ! Charles Leclerc et Carlos Sainz (Ferrari) composeront la première ligne ce dimanche, au départ du Grand Prix du Mexique. La Scuderia, en feu durant la Q3, devance Max Verstappen (Red Bull) et le surprenant Daniel Ricciardo (Alpha Tauri).
- À lire aussi – La grille de départ du Grand Prix du Mexique
Pas grand monde n’aurait parié sur un tel scénario. Surtout après les trois séances d’essais libres, dominées notamment par l’inévitable Max Verstappen (Red Bull). Pourtant, ce samedi, à Mexico, les Ferrari ont damé le pion au Néerlandais, lors des qualifications du Grand Prix du Mexique. Avec un temps canon lors du premier passage en Q3 (1:17.166), Charles Leclerc a raflé sa 22ème pole position en carrière, la quatrième de la saison. Le Monégasque devance son coéquipier Carlos Sainz (+0.067) et le triple champion du monde en titre, Max Verstappen (+0.097). Trois pilotes dans le même dixième, signe d’un resserrement des forces en présence en cette fin de saison.
LA POLE DE CHARLES LECLERC ET LA PREMIÈRE LIGNE 100% FERRARI ⚡️🏁#MexicoGP #F1 pic.twitter.com/QdmBXqBRzj
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) October 28, 2023
Ricciardo bluffe tout son monde, les Alpine hors du top 10
Derrière, l’Australien Daniel Ricciardo a bonifié la très bonne forme de l’Alpha Tauri ce week-end. Celui qui est pressenti pour remplacer Sergio Perez chez Red Bull la saison prochaine partira depuis la quatrième place sur la grille de départ. Perez, justement, à domicile, n’a pu faire mieux que la cinquième position sur la grille, devant Lewis Hamilton (Mercedes). Oscar Piastri (McLaren), George Russell (Mercedes), Valtteri Bottas et Guanyu Zhou (Alfa Romeo) complètent le top 10.
Côté Alpine, c’est compliqué. Pierre Gasly (11ème) et Esteban Ocon (15ème) ont été en difficulté tout le week-end. Gasly limitant tout de même la casse. Surprise en revanche pour Lando Norris (McLaren), qui s’élancera depuis la 18ème position.