Nous suivre

F1 2021

F1 Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021 – Horaires, programme TV et enjeux

Publié le

F1 Grand Prix d'Arabie Saoudite 2021 Horaires, programme TV et enjeux
Photo Icon Sport

FORMULE 1 –  Le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021 de Formule 1 va se dérouler ce week-end sur le circuit de Jeddah. Après le Grand Prix du Qatar, Max Verstappen ne compte plus que 8 points d’avance au championnat face à Lewis Hamilton. Rien n’est encore joué ! C’est d’ailleurs le premier Grand Prix d’Arabie Saoudite de l’histoire. Enjeux, circuit, météo, chiffres clés… Soyez incollables avant la 21ème et avant-dernière manche du Championnat du monde de Formule 1 2021. 

Le Grand Prix d’Arabie Saoudite est le 1056ème de l’histoire de la Formule 1. Les travaux du circuit de Jeddah se sont finalisés très récemment, et il sera tout juste prêt pour la manche de ce week-end

Les spécificités du circuit

Au bord de la mer rouge, le Jeddah Corniche Circuit est un tracé qui semble très rapide. Conçu comme un circuit urbain, les pilotes navigueront entre des murs. Les qualifications et la course se dérouleront de nuit, sous les projecteurs des lumières. Le tracé est long de 6,174 km et comporte 27 virages (!). La course se déroulera sur 50 tours, soit environ 308 km. Le circuit possède trois zones de DRS, ce qui est rare. Les spectateurs seront bien-sûr présents en tribunes.

Circuit de Jeddah - F1 Grand Prix Arabie Saoudite

Circuit de Jeddah – F1 Grand Prix Arabie Saoudite

Ce week-end, l’équipementier pneumatique Pirelli a dû choisir le type de pneus pour cette manche. Sur une nouvelle piste, Pirelli a opté pour la gamme de pneus intermédiaire : C2-C3-C4.

Côté météo, les prévisions s’annoncent très chaudes. En effet, les températures oscilleront entre 27 et 32 degrés avec un soleil radieux lors des essais libres. Les éléments perturbateurs qui pourraient être assez imprévisibles et gêner les pilotes et écuries : le sable et le vent.

Horaires et programme TV du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021

Vendredi 5 décembre 2021

14h30 – 15h30 : Essais libres 1 (Canal + Décalé)
18h00 – 19h00 : Essais libres 2 (Canal + Décalé)

Samedi 6 décembre 2021

15h00 – 16h00 : Essais libres 3 (Canal + Décalé)
18h00 – 19h00 : Qualifications (Canal + Décalé)

Dimanche 7 décembre 2021

17h30: La Grille (Canal +)
18h30 : La course (Canal +)
20h00 : Formula One, le débrief (Canal +)

Les enjeux pour le titre pilote

Ce rendez-vous est la 21ème manche du Championnat du monde, composé de 22 courses. Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a repris quelques points au Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) qui est en tête du championnat pilotes. Plus que 8 points séparent les deux hommes (351,5 contre 343,5 points). Le pilote Red Bull peut d’ailleurs devenir champion du monde dès ce week-end si et seulement si :

  • Il gagne la course et réalise le meilleur tour en course tandis qu’Hamilton finit 6ème ou plus
  • Il gagne la course sans faire le meilleur tour en course tandis qu’Hamilton finit 7ème ou plus
  • Il termine 2ème de la course avec le meilleur tour en course et Hamilton finit 10ème ou plus
  • Il termine 2ème de la course sans le meilleur tour et Hamilton ne marque pas de points

Leurs coéquipiers respectifs, Sergio Perez (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes), restent un peu en marge mais font bonne impression dernièrement. Avec respectivement 190 et 203 points au classement, ils pourront possiblement se mêler à la lutte pour gagner la course du week-end. Le Mexicain et le Finlandais jonglent entre malchance, performances décevantes et coups d’éclat. Néanmoins, ils devront être présents pour aider leur coéquipier et leur écurie dans ce moment décisif de la saison.

Les autres enjeux des pilotes

Attention ! Les voitures rouges de Ferrari, pilotées par Charles Leclerc et Carlos Sainz, ont montré un rythme impressionnant grâce à leur nouveau moteur et font preuve d’une régularité notable. Le Monégasque a terminé six fois à la 4ème place et compte deux poles positions cette saison. Son coéquipier assure aussi et le talonne au classement pilotes.

Un peu derrière, McLaren peut compter sur un Lando Norris très constant et impressionnant. En effet, il est cinquième du championnat pilotes avec 153 points. Il compte également déjà 4 podiums à son actif et est passé tout près de la victoire en Russie. Son coéquipier Daniel Ricciardo revient régulièrement dans le Top 10 et a remporté le Grand Prix d’Italie en montrant une solidité impressionnante. Néanmoins, les derniers Grands Prix montrent une baisse de régime chez McLaren.

De plus, le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) est en forme : il finit régulièrement dans le Top 10 et même souvent dans le Top 6. Sa 4ème place au Grand Prix du Mexique a impressionné. De son côté, Esteban Ocon (Alpine) a magistralement gagné le Grand Prix de Hongrie. Après plusieurs courses difficiles, le Normand aura à cœur de rattraper son coéquipier double champion du monde Fernando Alonso qui compte 17 points d’avance sur lui au championnat pilotes.

Côté constructeurs

En parallèle, la lutte des constructeurs fait toujours rage, Mercedes (546,5 points) a 11,5 points d’avance sur son rival Red Bull (541,5 points) en tête du championnat. Derrière, Ferrari et McLaren se disputent la 3ème place, mais la Scuderia possède un trop gros matelas d’avance avec 297,5 points contre 258 points pour McLaren.

Aussi, le milieu de tableau est toujours très serré. Alpine et Alpha Tauri se disputent la 5ème place, mais l’écurie française a frappé un grand coup en marquant 25 points contre zéro pour l’adversaire ! Les deux écuries comptent donc désormais 137 et 112 points. Derrière, Aston Martin est distancé avec 77 points. Enfin, Williams a remporté de précieux points lors de quatre Grands Prix, ce qui permet à l’écurie britannique de mettre une grosse option sur la 8ème place avec 23 points. Ensuite, Alfa Romeo compte 11 unités et Haas n’a toujours pas inscrit de points. En termes d’enjeux, ce Grand Prix d’Arabie Saoudite promet encore d’être passionnant.

La Formule 2 est de retour

Après plus de deux mois d’avance, le championnat de Formule 2 revient ce week-end pour son avant-dernière manche. Le Français Théo Pourchaire, actuellement 5ème du championnat, joue encore le titre. Il est actuellement à 58 points derrière le leader Oscar Piastri, le nouveau pilote réserve de l’écurie Alpine pour 2022. L’Australien devance le Chinois Guanyu Zhou de 36 points. Chaque week-end de course, les pilotes peuvent acquérir jusqu’à 39 points et il reste deux manches. Tout est encore possible !

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une