Nous suivre

Formule 1

Grand Prix de Grande-Bretagne : les notes des pilotes

Publié

le

AFP

FORMULE 1 – Ce dimanche, Lewis Hamilton (Mercedes) s’est fait peur mais est parvenu à remporter le Grand Prix de Grand-Bretagne. Nos notes des pilotes.

1) Lewis Hamilton – 1er sur la grille – Note : 9

Pole position + victoire en solitaire malgré sa crevaison dans le dernier tour, Lewis Hamilton a une nouvelle fois été irrésistible, quand cela comptait. Un peu en retrait lors des essais libres, le sextuple champion du monde a marqué la concurrence au fer rouge lors des qualifications, avant de dérouler en course. Plus que jamais, un 7ème titre mondial lui tend les bras.

2) Max Verstappen – 3ème sur la grille – Note : 7

Au final, ce premier week-end britannique est positif pour Max Verstappen. Deuxième après la crevaison de Bottas, le Néerlandais n’était pas loin de réaliser le hold-up du siècle quand Lewis Hamilton a crevé dans le dernier tour. On peut lui reprocher un départ lors duquel il a été chahuté par Charles Leclerc. Pour le reste, sa Red Bull étant encore loin des Mercedes en termes de performance, le job est fait, et bien !

3) Charles Leclerc – 4ème sur la grille – Note : 7

Sa voiture fait partie des moins performantes du plateau. Peu importe, ce dimanche, et plus globalement ce week-end, Charles Leclerc a montré, une fois de plus, toute l’étendue de son talent. Certes, la mésaventure de Bottas le propulse sur le podium, mais le Monégasque a réalisé une course encourageante pour la suite de la saison. Et surtout, il décroche un deuxième podium en 2020. Pas mal avec une monoplace en délicatesse.

4) Daniel Ricciardo – 8ème sur la grille – Note : 6,5

L’Australien a forgé sa quatrième place dans le money-time. Bottas et Sainz à plat, Daniel Ricciardo aura été régulier avant de se montrer solide en fin de course. 8ème sur la grille, 4ème à l’arrivée et une belle récompense pour Renault. Et pour Ricciardo, qui rejoindra McLaren l’an prochain.

5) Lando Norris – 5ème sur la grille – Note : 5,5

On a connu Lando Norris plus à son aise, et plus spectaculaire. 5ème sur la grille, 5ème à l’arrivée, mais un départ moyen lors duquel il a perdu deux places dans la bataille. Le Britannique a alterné le bon et le moins bon en course. Dommage, car la 4ème place était largement à sa portée.

6) Esteban Ocon – 9ème sur la grille – Note : 7

Très belle course d’Esteban Ocon. Qualifié en Q3, le natif d’Évreux s’est montré patient et a été récompensé. Les malheurs de Sainz et Bottas lui ont permis de grimper dans la hiérarchie. Dans le bon wagon face aux McLaren et la Racing Point de Stroll, il symbolise la bonne forme de Renault à Silverstone.

7) Pierre Gasly – 11ème sur la grille – Note : 7

Le Normand a marqué de gros points. S’il n’a pas pu voir la Q3, et d’un rien, Pierre Gasly s’est vengé en course. Au volant d’une AlphaTauri intéressante, on l’a vu déposer la Ferrari de Sebastian Vettel pour entrer dans les points, avant de déborder Lance Stroll (Racing Point). Bottas et Sainz hors-jeu, le voilà 7ème d’une course qu’il a parfaitement négociée. Chapeau !

8) Alex Albon – 12ème sur la grille – Note : 4

Le coéquipier de Max Verstappen a soufflé le chaud et le froid ce week-end. Deuxième temps des EL2 malgré une sortie de piste, le Thaïlandais a ensuite été incapable de rallier la Q3. 12ème au départ, il envoie la Haas de Kevin Magnussen dans le bac à graviers du dernier virage dès le 2ème tour, après un départ manqué. Obligé de repasser par les stands, sa fin de course est meilleure, mais l’impression générale reste assez négative. Pendant que Verstappen accumule les podiums, Albon, lui, stagne voire pire, régresse.

9) Lance Stroll – 6ème sur la grille – Note : 4,5

La Racing Point a-t-elle atteint ses limites ? Malgré des essais libres encourageants, avec le meilleur temps des EL2 pour le Canadien, la suite aura été beaucoup moins glorieuse. Sixième au départ, Stroll termine 9ème, et ce malgré les crevaisons de Bottas et Sainz. Signe d’une baisse de régime et d’une incapacité à rivaliser avec les McLaren et Renault. À surveiller le week-end prochain.

10) Sebastian Vettel – 10ème sur la grille – Note : 4

Le chemin de croix se poursuit pour Sebastian Vettel. 10ème sur la grille, 10ème à l’arrivée, les mésaventures liées aux différentes crevaisons lui auront permis d’entrer dans les points. Sans ça, une très terne 12ème place l’attendait. Embêté tout le week-end par une monoplace toujours aussi capricieuse, l’Allemand a vécu un calvaire vendredi (pas de temps en EL1, 18ème temps en EL2). Il aura eu le mérite de ne pas plonger davantage samedi et dimanche. Mais que c’est pénible pour lui…

Suivant


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une