Nous suivre

F1 2023

F1 Grand Prix de Hongrie : Nouveau succès pour Max Verstappen

Pierre Gorce

Publié le

F1 Grand Prix de Hongrie Nouveau succès pour Max Verstappen (1)
Photo Icon Sport

GRAND PRIX DE HONGRIE 2023 – Max Verstappen (Red Bull) n’a pas eu de concurrence aujourd’hui. Nouvelle victoire pour le Néerlandais devant Lando Norris (McLaren) et Sergio Perez (Red Bull), de retour sur le podium.

Max Verstappen n’aura été deuxième que sur quelques centaines de mètres. Déçu de s’être fait chiper la pole position, l’ex-pilote Toro Rosso s’est retrouvé en tête dès la première courbe. Un cavalier seul des plus habituels, pour lui, depuis 18 mois. Comme l’an passé, il s’impose au Hungaroring, ce Monaco sans les murs. Lando Norris obtient un deuxième podium consécutif, après son Grand Prix local. Oscar Piastri se trouve une nouvelle fois déçu, 5e derrière Sergio Perez et Lewis Hamilton.

Le départ de Lewis Hamilton est pour le moins catastrophique. Le Britannique se fait doubler à l’intérieur par Max Verstappen et les deux McLaren surgissent avec une meilleure motricité. Oscar Piastri dauphin du champion du monde devant son coéquipier Lando Norris dès le virage 3. Si les papayes anglaises réalisent un bon début de Grand Prix, Alpine fait grise mine. Du grabuge au premier virage dans le peloton. Zhou déstabilise Ricciardo qui vient percuter Esteban Ocon. Le Tricolore ne peut éviter son collègue de bureau Pierre Gasly. Les deux monoplaces françaises sont trop endommagées et abandonnent. 

Sergio Perez retrouve des couleurs

Sans surprise, la Red Bull du leader est bien plus rapide que le reste du plateau. Verstappen distance les McLaren et s’envole vers un nouveau succès en Formule 1. Les arrêts au stand permettent à Norris de réussir l’undercut sur Piastri puisqu’il a changé ses gommes en premier. Charles Leclerc vit un nouveau week-end galère, le Monégasque s’immobilise 9.4 secondes à cause d’un problème de pistolet à l’arrière gauche et repart 7e.

Une bataille s’installe pour le podium et les meilleures places d’honneur. Les mécaniciens Red Bull réalisent un changement de pneus sous les deux secondes et cela permet à Sergio Perez de se rapprocher de la 3e position d’Oscar Piastri. Lewis Hamilton n’a pas dit son dernier mot mais doit finalement céder, il manque un poil de rythme au septuple couronné mondial. Les cinq écuries fortes de la saison monopolisent les places dans le Top 10, Aston Martin bouclant la porte des points à double tour.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *