Nous suivre

F1 2021

Grand Prix d’Emilie-Romagne : Max Verstappen s’impose à Imola

Roxane Lecacher

Publié le

Grand Prix du Portugal : Max Verstappen réalise le meilleur temps des essais libres 3
Photo Icon Sport

F1 – Grand Prix d’Emilie-Romagne 2021 – Sur le circuit d’Imola détrempé par la pluie, à l’occasion du deuxième Grand Prix de la saison 2021, Max Verstappen remporte la course sans être réellement inquiété. Dans une course mouvementée, Lewis Hamilton termine à la deuxième place après une remontée impressionnante. La McLaren de Lando Norris complète le podium. Les Français Gasly et Ocon terminent dans les points, respectivement 7ème et 9ème.

Trois longues semaines d’attente pour cette deuxième manche de la saison qui se déroulait sur le circuit d’Imola, en Italie. La pluie s’est invitée pour le début de la course et a entrainé un départ très mouvementé. Tous les pilotes sont partis avec les pneus intermédiaires, exceptés Gasly, Ocon, Mazepin et Schumacher en pneus maxi pluie.

Verstappen prend l’avantage

La Red Bull de Max Verstappen a mieux démarré que celle de son coéquipier Perez ainsi que Hamilton qu’il dépasse au premier virage. Dès le premier tour, Latifi est parti au large et a rencontré Mazepin en reprenant la piste entrainant un crash l’obligeant à abandonner la course et par conséquent, la sortie d’une voiture de sécurité. Celle-ci s’est effacée au 7ème tour en raison de l’erreur de Schumacher qui a aussi rencontré le mur, mais a pu reprendre la course.

Les tours suivants, Pierre Gasly s’est fait dépasser de toute part passant de la 6ème à la 14ème place, avant de s’arrêter au stand au 7ème tour pour changer ses pneus car sa stratégie n’était pas la bonne. Sebastian Vettel est le premier à tenter des pneus medium au 22ème tour. Lewis Hamilton remonte petit à petit sur le leader Max Verstappen, ce dernier rentre alors au stand pour chausser des pneus medium au 28ème tour. Le Britannique s’arrête au tour d’après comme de nombreux pilotes, perdant quelques secondes sur le Néerlandais.

Le tournant de la course

Énorme coup de tonnerre à la mi-course. Au 31ème tour exactement, Hamilton commet une grosse faute en tirant tout droit et se prenant le mur, il réussit finalement à repartir une trentaine de secondes après. Sur le même tour, énorme crash entre Bottas et Russel respectivement 9ème et 10ème à ce moment-là. Les pilotes sortent de leur voiture et l’on observe un échange pas très cordial entre le Finlandais et le Britannique. Vu les débris et les dégâts sur les deux voitures, le drapeau rouge finit par sortir pour que les commissaires puissent dégager les voitures et nettoyer la piste.

A la reprise de la course, une trajectoire de piste a séché mais Yuki Tsunoda par en tête a queue dans les graviers, il réussit finalement à reprendre la course. Lando Norris avec sa McLaren prend la 2ème place à la Ferrari de Charles Leclerc. Sergio Perez, 4ème à cet instant, commet une grosse faute et reprend la course à la 14ème place.

Pendant les 15 derniers tours, on assiste à une grosse bataille pour la deuxième place entre Lando Norris, Charles Leclerc et Lewis Hamilton. C’est le champion du monde en titre qui finit par monter sur la deuxième marche du podium, derrière un Verstappen loin devant. Lando Norris complète le podium devant les deux Ferrari. Les Français Pierre Gasly et Esteban Ocon terminent dans les points après une course difficile, respectivement 8ème et 10ème. Ils sont finalement reclassés 7ème et 9ème après des penalités infligées à Lance Stroll et Kimi Raïkkonen

 

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *