Nous suivre

F1 2022

F1 Japon 2022 : Max Verstappen champion du monde après sa victoire !

Publié le

F1 Japon 2022 Max Verstappen champion du monde après sa victoire !
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DU JAPON 2022 – Sur le circuit de Suzuka et à l’occasion de la dix-huitième course de la saison, Max Verstappen (Red Bull) s’est imposé après une course de moins d’une heure. Il devient double champion du monde grâce à ce succès. En effet, son coéquipier Sergio Perez (Red Bull) a terminé deuxième juste devant Charles Leclerc (Ferrari), lui offrant le titre après une course rocambolesque. C’est la 32ème victoire du Néerlandais en carrière. Les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) ont terminé 4ème et 16ème.

À l’occasion de la dix-huitième manche de la saison, la grille de départ s’est mise en place sur le circuit de Suzuka et devant de nombreux spectateurs. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) partait en pole position sous une pluie battante. Il était accompagné sur la même ligne par la Ferrari de Charles Leclerc. Carlos Sainz (Ferrari) et Sergio Perez (Red Bull) composaient la deuxième ligne. Les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) partaient respectivement 5ème et de la voie des stands. Les stratégies pneumatiques étaient similaires puisque tous sont partis en pneus intermédiaires.

Un départ suivi d’un drapeau rouge

Sur une piste détrempée, les 20 pilotes ont pris le départ. Le poleman a gardé l’avantage devant les deux Ferrari, malgré le très bon départ de Charles Leclerc. Son coéquipier Carlos Sainz est rapidement parti à la faute provoquant une voiture de sécurité. Sebastian Vettel (Aston Martin) est parti en tête à queue tandis que Alexander Albon (Williams) a subi un problème mécanique et que Pierre Gasly (Alpha Tauri) a ramassé un panneau publicitaire. Un drapeau rouge est ensuite apparu en raison de la pluie trop importante.

Après plus de deux heures d’attente, les 18 monoplaces encore en course ont repris la piste. Tous en pneus pluie, ils sont repartis pour 40 minutes de course avec un départ lancé. Au bout de quelques tours, ils sont tous rentrés au stand pour chausser des pneumatiques intermédiaires qui se sont avérés plus performants.

Max Verstappen champion du monde dans la confusion

Dans les dernières minutes de course, Max Verstappen (Red Bull) compte plus de 20 secondes d’avance sur son premier poursuivant. Il remporte ainsi sa 32ème victoire en Formule 1 et la première au Japon. Dans la confusion la plus totale, il apprend qu’il devient champion du monde suite à cette course. En effet, Charles Leclerc (Ferrari) est finalement pénalisé et passe 3ème, Sergio Perez (Red Bull) prenant la seconde position. Le Néerlandais devient alors double champion du monde après son titre l’année dernière.

C’est sa 32ème victoire en carrière aujourd’hui. Le Français Esteban Ocon (Alpine) termine 4ème devant Lewis Hamilton (Mercedes). Sebastian Vettel (Aston Martin) prend une belle 6ème place devant Feranando Alonso (Alpine) et George Russell (Mercedes). Enfin, Nicholas Latifi (Williams) et Lando Norris (McLaren) complètent le Top 10.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une