Nous suivre

F1 2023

F1 Japon 2023 : Max Verstappen vainqueur à Suzuka, Red Bull remporte le championnat constructeurs

Roxane Lecacher

Publié le

F1 Japon 2023 Max Verstappen vainqueur à Suzuka, Red Bull remporte le championnat constructeurs (1)
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DU JAPON 2023 – À l’issue d’une course très calme au pays du Soleil Levant, Max Verstappen s’est imposé sur le circuit de Suzuka. Red Bull remporte le titre constructeurs de cette saison malgré un Sergio Perez poussé à l’abandon. Les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri complètent le podium et ce dernier décroche son premier Top 3 en carrière. Le Français Pierre Gasly (Alpine) termine 9ème juste devant son compatriote et coéquipier Esteban Ocon qui complète le Top 10.

À l’occasion de la seizième manche de la saison, la grille de départ s’est mise en place sur le circuit de Suzuka. Max Verstappen (Red Bull) partait en pole position. Il était accompagné sur la même ligne par l’Australien Oscar Piastri (McLaren) et son coéquipier Lando Norris (McLaren) partait 3ème. Les Français d’Alpine Pierre Gasly et Esteban Ocon s’élançaient des 12ème et 14ème places.

Un départ chaotique, des abandons et des batailles

C’est à un départ mouvementé auquel nous avons assisté, causant l’accumulation de plusieurs débris de monoplaces sur la piste. Max Verstappen a gardé son avantage tandis que Lando Norris a tout tenté pour prendre les commandes, doublant tout de même son coéquipier pour la deuxième place.



À la mi-course, rien de très marquant ne s’est produit, mais cinq pilotes sont déjà hors-course : les Williams d’Alex Albon et Logan Sargeant, Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Sergio Perez (Red Bull) et Lance Stroll (Aston Martin). Grâce aux différentes stratégies, plusieurs batailles et dépassements ont lieu en piste dans les derniers tours.



Max Verstappen de retour sans conteste et apporte le titre constructeurs

Sans être inquiété par personne, le Néerlandais Max Verstappen a retrouvé facilement la victoire aujourd’hui à Suzuka. Il remporte sa 48ème victoire en carrière et sa treizième de la saison. Grâce à ses points, il apporte le titre constructeurs, le 6ème pour l’écurie autrichienne en Formule 1. Les McLaren se montrent comme la deuxième force du plateau grâce à un double podium, Lando Norris devant Oscar Piastri, qui monte sur son tout premier en F1.

Derrière, Charles Leclerc (Ferrari) se classe 4ème, juste devant Lewis Hamilton (Hamilton) qui est le seul du Top 5 à avoir gagné des positions. Leurs coéquipiers Carlos Sainz (Ferrari) et George Russell (Mercedes) les suivent. Fernando Alonso (Aston Martin) a pris la 8ème place. Les Français d’Alpine Pierre Gasly et Esteban Ocon complètent le Top 10 et donc la zone des points.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *