Nous suivre

F1 2024

F1 Japon 2024 : Max Verstappen décroche la pole position

Roxane Lecacher

Publié le

F1 GP Japon 2024 : Les résultats complets
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DU JAPON 2024 – Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a signé la pole position sur le circuit de Suzuka. C’est la 3ème fois consécutive sur ce tracé. Il devance son coéquipier Sergio Perez pour une première ligne 100% Red Bull. La McLaren de Lando Norris a pris la troisième place. Les deux Français de l’écurie Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly, s’élanceront respectivement 15ème et 17ème sur la grille de départ dimanche.

Tôt le matin en France, mais en milieu d’après-midi au Japon, les 20 pilotes ont pris part aux qualifications pour le Grand Prix du Japon 2024 sur le circuit de Suzuka.

Des Q1 et Q2 sans grande surprise

Dans cette première partie de séance, les pilotes ont tenté de faire un temps, et les écarts sont importants. Ils disent de ce tracé que la première petite erreur ne pardonne pas. Néanmoins, aucune n’a été faite. Celui qui partira dernier sur la grille de départ demain sera Guanyu Zhou (Stake F1 Team), alors que son coéquipier s’est qualifié en 8e position. Le premier éliminé à ce stade et qui s’élancera à la 16ème place est le Canadien Lance Stroll (Aston Martin) tandis que son coéquipier est lui 2e à ce moment-là. Le Français Pierre Gasly (Alpine) ainsi que Kevin Magnussen (Haas) et Logan Sargeant (Williams) sont les trois autres éliminés de la Q1.

La deuxième partie de ces qualifications fut à nouveau disputée. Malheureusement, le premier piégé pour 55 millièmes de seconde, et sorti par son coéquipier, est Daniel Ricciardo (Racing Bulls). Juste derrière, Nico Hülkenberg (Haas) n’a pu faire mieux que 12e et se placera juste devant Valtteri Bottas (Stake F1 Team) sur la grille de départ. Alexander Albon (Williams) a fini 14e suivi enfin par le Français Esteban Ocon (Alpine) qui complète le Top 15.

Max Verstappen pour une première ligne 100% Red Bull

Six écuries étaient présentes en Q3. Lors du premier tour chronométré, Max Verstappen (Red Bull) avait déjà frappé fort et a réitéré dans son deuxième tour pour s’emparer de la 36ème pole de sa carrière en F1. La troisième consécutive sur ce circuit. Il devance son coéquipier Sergio Perez qui est, pour une fois, juste 66 millièmes de seconde derrière. Un excellent Lando Norris (McLaren) a pris la 3e place et sera accompagné par Carlos Sainz (Ferrari) sur la deuxième ligne.

Fernando Alonso (Aston Martin) s’élancera 5e devant Oscar Piastri (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes). Charles Leclerc (Ferrari), George Russell (Mercedes) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls) complètent le Top 10. Rendez-vous demain à 7h sur Canal+ pour le Grand Prix du Japon 2024.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *