Formule 1
F1 : Le salaire XXL demandé par George Russell pour prolonger chez Mercedes
F1 – Selon nos confrères de Sportune, George Russell (Mercedes), en fin de contrat à l’issue de la saison 2023 chez les Flèches d’Argent, demanderait un salaire très conséquent pour prolonger au sein de l’écurie dirigée par Toto Wolff.
En 2023, George Russell émarge à environ 7,5 millions d’euros annuels, sans les diverses primes liées à ses résultats. En fin de contrat chez Mercedes à l’issue de l’exercice actuel, le Britannique de 25 ans, vainqueur de son premier Grand Prix la saison dernière au Brésil, souhaite continuer l’aventure chez les Flèches d’Argent. Mais pas à n’importe quel prix.
20 millions d’euros par saison pour Russell ?
Effectivement. Fort d’une saison 2022 de qualité malgré une monoplace en difficulté, avec 8 podiums dont son succès au Brésil, George Russell veut surfer sur son excellente dynamique. Ainsi, un nouveau contrat de trois saisons (2024, 2025 et 2026) serait sur la table. Seulement, l’ancien pilote Williams, champion en GP3 (Formule 3 aujourd’hui) en 2017 et de Formule 2 en 2018, demanderait un salaire de base élevé, 20 millions d’euros. Soit plus du double de ce qu’il touche pour la saison 2023. Un salaire au niveau de ceux perçus par Lando Norris (McLaren, quasiment 19 millions d’euros) et surtout Charles Leclerc (Ferrari, environ 22 millions d’euros).
Ainsi, chez Mercedes, le temps est à la réflexion. Car dans le même temps, le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, voudrait, lui aussi, poursuivre sa carrière chez Mercedes, avec toujours cet espoir de décrocher un 8ème titre mondial. Ce dernier espère décrocher un nouveau bail de deux ans (2024 et 2025), avec un salaire conséquent, supérieur à celui touché en 2023 (environ 33 millions d’euros). Toto Wolff, qui, en plus d’être le patron de l’écurie britannique, est également l’agent de George Russell, n’a pas fini de se gratter la tête dans les prochaines semaines. Car Mercedes ne pourra sans doute pas satisfaire tout le monde, notamment d’un point de vue financier.