Nous suivre

F1 2022

F1 : Max Verstappen remporte le premier Grand Prix de Miami

Roxane Lecacher

Publié le

F1 Max Verstappen remporte la premier Grand Prix de Miami
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX MIAMI 2022 – Sur le nouveau circuit de Miami et à l’occasion de la cinquième manche de la saison, Max Verstappen (Red Bull) est devenu le premier vainqueur d’une course de F1 à Miami. Il devance de peu le leader du championnat Charles Leclerc (Ferrari), pour sa 23ème victoire en carrière. Carlos Sainz (Ferrari) complète le podium. Le Français Esteban Ocon (Alpine) a fait une belle remontée de la 20ème à la 8ème position et Pierre Gasly (Alpha Tauri) n’a pas terminé la course.

À l’occasion de la cinquième manche de la saison, la grille de départ s’est mise en place. Charles Leclerc (Ferrari) partait en pole position pour la douzième fois de sa carrière. En tant que tout premier poleman à Miami, il était accompagné sur la même ligne par son coéquipier Carlos Sainz. Le champion du monde en titre, Max Verstappen (Red Bull) et son coéquipier, Sergio Perez, composaient la deuxième ligne. Le Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) s’élançait de la 7ème position tandis que Esteban Ocon (Alpine) partait dernier car il n’a pas pu prendre part aux qualifications. Tous les pilotes s’élançaient en pneus mediums exceptés cinq en fond de grille qui étaient chaussés de pneus durs.

Un départ assuré des deux leaders du championnat

Le tout premier départ dès F1 à Miami a eu lieu ce dimanche. Le poleman Charles Leclerc est très bien parti tandis que Max Verstappen a doublé Carlos Sainz au premier virage pour la deuxième position. Derrière, Lewis Hamilton (Mercedes) a concédé deux positions alors que Fernando Alonso (Alpine) en a gagné quatre.

Lors du 8ème tour de course, Max Verstappen a pris les commandes du Grand Prix en passant Charles Leclerc grâce au DRS dans la ligne droite. Alors en deuxième position, Charles Leclerc s’est plaint de sa voiture difficile à conduire et a tenté une stratégie pneumatique en rentrant au stand lors du 25ème tour. Le tour suivant, Max Verstappen l’a imité pour ressortir de la pit lane avec une marge confortable de 7 secondes d’avance. En milieu de peloton, on assiste à de belles batailles, notamment entre les Haas et les Aston Martin.

Une safety car anime la course

Alors qu’il reste 17 tours de course, un accrochage malheureux entre le Français Pierre Gasly et le Britannique Lando Norris (McLaren) a lieu. La direction de course décide de sortir la voiture de sécurité pour évacuer la monoplace orange et les débris sur la piste.

Certains pilotes ont décidé de changer leurs pneus et tous les écarts se sont alors réduits. Lors de la relance de course, les positions n’ont pas bougé. Néanmoins, des duels pour les première, troisième et cinquième places attirent l’attention.

Max Verstappen a résisté à Charles Leclerc

Finalement, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) remporte ce Grand Prix. Charles Leclerc (Ferrari) aura tout essayé, mais en vain. Il mène toujours le championnat mais l’écart se resserre. C’est la 23ème victoire en carrière du champion en titre. Il remporte aussi le point du meilleur tour en course. Carlos Sainz (Ferrari) a résisté aux menaces de Sergio Perez (Red Bull) pour garder la dernière place sur le podium. Les deux Mercedes prennent les 5 et 6ème positions, George Russell devant Lewis Hamilton. Valtteri Bottas (Alfa Roméo) termine à la 7ème place devant les Alpine du Français Esteban Ocon et de l’Espagnol Fernando Alonso. Alexander Albon (Williams) complète le Top 10.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *