Nous suivre

F1 2022

F1 Mexique 2022 : Un Max Verstappen record s’impose facilement

Publié le

F1 Mexique 2022 Un Max Verstappen record s'impose facilement
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DU MEXIQUE 2022 – Max Verstappen (Red Bull) n’aura pas tremblé longtemps sur ce Grand Prix. Le pilote Red Bull s’impose avec une grosse dizaine de secondes d’avance sur Lewis Hamilton (Mercedes), le local Sergio Perez (Red Bull) complète le podium. Esteban Ocon est le premier Français et prend la 8e place. Le Néerlandais, victorieux pour la 14ème fois en 2022, devient le pilote à remporter le plus de Grands Prix sur une seule et même saison.

Tous contre Max Verstappen ! Ce week-end, les prétendants à la victoire sont nombreux. Les qualifications étaient passionnantes puisque le suspense était présent jusque dans les derniers instants. Une première ligne Verstappen Hamilton, cela ressemble au début des joutes de la saison passée. Mercedes espérait glaner son premier succès, ce soir, du côté de Mexico. Un vœu plutôt réaliste. Les Ferrari avaient l’œil devant avec Sainz (5e) et Leclerc (7e).

Vers un duel Verstappen – Hamilton

Première indication avant le départ, Red Bull choisit les pneus tendres pour son pilote phare tandis que Mercedes part en medium. Si la pole ne garantit pas d’être en tête au premier virage à cause de cette interminable ligne droite, le tout nouveau double champion du monde garde sa position. Excellentes premières secondes du Néerlandais, les deux Flèches d’argent se gênent un peu et le héros local Sergio Perez en profite pour se faufiler à la troisième place provisoire.

Le duo de tête cumule 9 titres mondiaux et commence à s’échapper. Lewis Hamilton est à portée de DRS de Max Verstappen, leurs coéquipiers sont séparés de deux secondes. Les Ferrari ont du mal avec leur rythme de course et sont larguées par leurs principaux adversaires. Leurs gommes à bande rouge ne sont pas bien efficaces et ne permettent pas d’être assez compétitifs. Le Grand Prix va être long pour les tifosi.

Verstappen pas inquiété

La valse des arrêts aux stands commence. Début du 26e tour, Verstappen plonge dans les puits pour faire son changement de pneus. Son avant gauche était « complètement mort » d’après les dires de l’ancien pilote Toro Rosso. Sur une stratégie différente, les deux Mercedes restent d’abord en piste puis Hamilton rentre plus tôt que prévu, après 30 boucles. Il ressort six secondes derrière la Red Bull floquée du numéro 1. Finalement, les positions restent inchangées après les différents arrêts. George Russell a tenté de continuer un peu plus mais chausser les pneus les plus tendres dès la mi-course serait du suicide pour la suite.

Les gommes les plus dures ne fonctionnent pas et réduisent la performance. Les deux pilotes Mercedes s’en plaignent constamment à la radio et Max Verstappen s’est littéralement envolé en tête du Grand Prix. La stratégie de l’écurie managée par Toto Wolff est sans doute discutable. Un autre champion du monde se lamente auprès de son ingénieur, c’est Fernando Alonso. Le Taureau des Asturies subit une nouvelle fois des problèmes de moteur et doit abandonner à 6 tours de la fin, entraînant une voiture de sécurité virtuelle. Alpine perdra des points sur McLaren aujourd’hui.

Pierre Gasly reste à la porte des points

Bien qu’il ait accroché et causé l’abandon de Yuki Tsunoda, Daniel Ricciardo est l’un des seuls pilotes à avoir choisi de finir en tendres et donc d’être compétitif jusqu’au bout. Ses 10 secondes de pénalité ne changent pas son résultat et l’Australien est le premier des autres avec une 7e position à Mexico. Esteban Ocon suit avec Lando Norris et Valtteri Bottas pour ceux qui marquent des points. Max Verstappen possède maintenant le record de victoires en une saison avec 14 succès, dépassant par la même occasion Michael Schumacher et Sebastian Vettel. Ambiance survoltée dans le stadium pour le podium où figure Sergio Perez (3e). Pierre Gasly termine à la 11e place, après avoir été en difficulté tout le week-end.

À lire aussi

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une