Nous suivre

F1 2022

F1 Monaco 2022 : Charles Leclerc en pole position à domicile !

Roxane Lecacher

Publié le

F1 Monaco 2022 Charles Lelcerc en pole position à domicile
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DU DE MONACO 2022Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) partira à nouveau en pole position sur la grille de départ à domicile demain. C’est sa 14ème pole en carrière et la 5ème de la saison. Il devance son coéquipier Carlos Sainz et les Red Bull de Sergio Perez et Max Verstappen. Les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) partiront respectivement 10ème et 17ème sur la grille de départ de la course demain. 

Gasly subit l’erreur de son coéquipier

À travers les rues de la Principauté, autant dire que les 20 pilotes ont pris part aux qualifications les plus importantes de la saison. Dans une première partie très disputée, personne n’a fait de grosse erreur, excepté Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) qui a tapé un rail et provoqué un drapeau rouge. La plupart des pilotes ont repris la piste alors qu’il reste 2 minutes et 25 secondes au chronomètre.

Certains ont réussi à passer la ligne d’arrivée à temps pour effectuer un dernier tour, mais pas le Français Pierre Gasly (Alpha Tauri). Pour seulement une seconde, il échouera 17ème et s’élancera demain juste derrière Alexander Albon (Williams) qui a pris la 16ème place. Lance Stroll (Aston Martin), Nicholas Latifi (Williams) et Guanyu Zhou (Alfa Romeo) ont également dû s’arrêter à cette étape et compléteront le fond de la grille.

Pas de Q3 pour Daniel Ricciardo

En Q2, les pilotes ont enchaîné les tours sans soucis. Concernant les éliminés avant la dernière étape, c’est le fautif de la Q1, Yuki Tsunoda (Alpha Tauri), qui a échoué à la 11ème position pour un dixième de seconde. Ensuite, le Finlandais Valtteri Bottas (Alfa Romeo) a aussi dû abandonner ses espoirs d’accès à la Q3. Les Haas de Kevin Magnussen et Mick Schumacher partiront respectivement 13ème et 15ème sur la grille de départ demain. Enfin, Daniel Ricciardo (McLaren) n’aura pas réussi à imiter son coéquipier et s’élancera 14ème.

Charles Leclerc au-dessus du lot

La dernière partie des qualifications nous a tenus en haleine jusque dans les dernières secondes, comme souvent. Le local Charles Leclerc (Ferrari) a fixé le meilleur temps lors de sa première tentative. Dans les dernière secondes, le Monégasque améliorait encore son temps quand Sergio Perez (Red Bull) puis Carlos Sainz (Ferrari) sont partis en tête à queue et ont provoqué un drapeau rouge. Au final, Charles Leclerc décroche largement la pole position chez lui. C’est sa 14ème pole en carrière et la cinquième de la saison après Bahreïn, Melbourne, Miami et Barcelone.

L’autre pilote Ferrari, Carlos Sainz, partira 2ème devant les Red Bull de Sergio Perez et Max Verstappen qui composeront la deuxième ligne. Lando Norris (McLaren) termine à une excellente 5ème position juste devant George Russell (Mercedes). Les anciens Fernando Alonso (Alpine) et Lewis Hamilton partiront 7ème et 8ème. Enfin, Sebastian Vettel (Aston Martin) et le Français Esteban Ocon (Alpine) complètent le Top 10.

À lire aussi 

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *