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F1 2021

F1 : On fait le point sur le mercato 2021

Eliott Conway

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Icon Sport

MERCATO F1 – Tout fan de F1 adore suivre la silly season en parallèle du championnat. D’un côté parce que sur la piste, le suspense est inexistant, de l’autre, parce que les rumeurs qui arrivent de n’importe où sont toujours intéressantes et donnent lieu à beaucoup de spéculations. Et ces derniers temps, le paddock n’a pas été avare en surprises. C’est le moment de faire le point.

Pour les néophytes ou les allergiques à la langue anglaise, la silly season, c’est cette période qui commence généralement pendant la trêve estivale et durant laquelle toutes les rumeurs, nouvelles et infos en tout genre se multiplient. Bien sûr, la F1 ne déroge pas à la règle, et la principale source, c’est l’attribution des baquets pour la saison suivante. Et bien entendu, nous ne traiterons que des rumeurs crédibles. Sur le papier, Yuji Ide peut rejoindre Red Bull. Va-t-on le revoir en 2021 ? Non.

Mercedes

Photo Getty Images

Mercedes devrait connaître une saison 2021 du même niveau que celle-ci. Dominatrice au possible, en avance sur tous les domaines, seul un miracle pourrait mettre les autres monoplaces au même niveau que celle de l’écurie de Brackley. Et au regard de la forme des Flèches d’Argent (ou plutôt noires), ça n’arrivera pas avant au moins 2022.

Il a été confirmé : Valtteri Bottas

Continuité chez Mercedes avec la signature pour 2021 du pilote finlandais. Les hommes de Brackley n’avaient aucune raison de ne pas garder Valtteri avec eux. S’efface quand il le faut, assure les points pour le titre constructeur, les éléments parfaits pour faire un bon second pilote. Le Rubens Barrichello du nord.

Il devrait signer : Lewis Hamilton

Recordman du nombre de Grand Prix gagnés (93), en passe de rejoindre Michael Schumacher au palmarès des championnats du monde, qu’est-ce qui devrait empêcher Lewis Hamilton de devenir une huitième fois champion du monde si ce n’est lui-même ? Même s’il a laissé sous-entendre qu’il n’allait peut-être pas continuer, il semble quasi-certain qu’on devrait revoir le Britannique dans une Mercedes l’année prochaine.


Red Bull

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Photo Red Bull

Situation un peu plus compliquée pour Red Bull. Si sur le plan comptable l’écurie est deuxième du classement, la politique du tout sur Verstappen ne marche pas. L’écurie autrichienne se cherche encore un deuxième pilote, et il n’est pas dit que cette voiture si spéciale à piloter ne trouve un deuxième volant efficace l’année prochaine, même si le management autrichien fait son possible pour trouver un pilote qui saura enfin maîtriser ce qui relève pour l’instant d’un cadeau empoisonné.

Il sera présent en 2021 : Max Verstappen

Sous contrat jusqu’en 2023, Max Verstappen a fait de Red Bull son jardin. Tout lui est dévoué, et tant qu’une place ne se libèrera pas dans une écurie plus forte (pour le moment Mercedes), il n’a aucune raison de quitter Milton Keynes.

Il ne sera certainement plus là : Alex Albon

Le Thaïlandais avait le Portugal et l’Émilie-Romagne pour prouver à Red Bull qu’il méritait une prolongation. Une douzième place, un tête-à-queue, une quinzième place et zéro point plus tard, il semble que le départ d’Albon chez Red Bull soit définitivement acté. Alexander Albon n’a pas perdu son talent, mais il rejoint la litanie de pilotes dont la carrière a subi un coup d’arrêt à cause du système de Helmut Marko. Scott Speed, Vitantonio Liuzzi, Sébastien Bourdais, Jaime Alguersuari, Jean-Éric Vergne, Brendon Hartley, peut-être lui-même. Rebondira-t-il chez AlphaTauri ? Ce serait son unique chance, mais il n’est pas assuré d’avoir ce poste pour autant.

Ils sont régulièrement mentionnés : Sergio Pérez et Nico Hülkenberg

D’un côté un pilote fraîchement renvoyé de Racing Point, de l’autre le remplaçant de luxe de l’écurie en question. Les deux ont leurs avantages. Sergio Pérez apporte un budget conséquent grâce à son mécène milliardaire qu’est Carlos Slim, une excellente gestion des pneus et un côté chien fou qui a manqué à la deuxième Red Bull depuis 2019. Checo est également expérimenté du haut de ses 190 Grands Prix disputés et ses huit podiums, chose assez remarquable pour un pilote qui n’a jamais goûté aux joies d’un top team.

Sergio Perez – Photo FOM

Mais Nico Hülkenberg n’est pas en reste pour autant. Bien qu’absent, à la base, des grilles cette année, l’Allemand a trouvé le moyen de marquer 10 points sur les deux Grand Prix lors desquels il a pris le départ, et a donc d’une certaine manière prouvé sa capacité d’adaptation, quelque chose qui a cruellement manqué à Pierre Gasly et Alexander Albon. Il est également plus corporate, son esprit d’équipe est également plus développé, à chaque pilote ses points forts et ses défauts.

Il est quasiment acté que Red Bull tranchera parmi ces deux pilotes. Aucun pilote de la filière est prêt à accompagner Max Verstappen actuellement, et il est clair que les récents échecs sur la seconde RB15 puis RB16 ont refroidi les ardeurs de Christian Horner et Helmut Marko. Affaire à suivre.

[MISE À JOUR 18/12 : Sergio Pérez rejoint Red Bull pour la saison 2021 a annoncé Milton Keynes. Alexander Albon devient le pilote de réserve de l’écurie autrichienne.]


Renault (Alpine)

Renault peut préparer son année 2021 de manière sereine : l’écurie française, qui s’appellera Alpine, a ses deux pilotes sous contrat pour 2021, depuis la signature de Fernando Alonso début juillet.

Ils ont signé pour 2021 : Esteban Ocon et Fernando Alonso

Fernando Alonso revient chez Renault après 2 saisons d’absence en F1 et participera aux premiers tours de roues d’Alpine en Formule 1 aux côtés d’Esteban Ocon, sous contrat pendant encore au moins un an.


McLaren

Photo Steven Tee

Même son de cloche du côté de Woking. L’écurie anglaise avait lancé le début de la silly season avec Ferrari, et l’on connaît depuis le mois de mai les deux pilotes de l’écurie en orange pour l’année prochaine.

Ils ont été confirmés : Daniel Ricciardo et Lando Norris

Daniel Ricciardo quitte donc Renault et remplace Carlos Sainz, Lando Norris reste. McLaren récupère un excellent pilote et fait d’une pierre deux coup en réalisant un coup marketing énorme en associant les McFly et Carlito du paddock. Une communication jeune et dynamique, à des années-lumière de la sobriété qui caractérisaient l’ère de Ron Dennis.


Racing Point (Aston Martin)

Photo Octane Photographic

Dernière année sous cette dénomination pour Racing Point avant l’arrivée en grande pompe d’Aston Martin en Formule 1 pour la première fois depuis 1960. L’écurie est très critiquée pour son management et du fait de son propriétaire (on vous explique pourquoi il ne faut pas ici). On connaît déjà un des pilotes de la future écurie préférée de James Bond, et des fortes présomptions pèsent sur le deuxième.

Il ont été confirmés : Sebastian Vettel et Lance Stroll

Renvoyé par Ferrari, Lawrence Stroll ne s’est pas fait prier pour amener Sebastian Vettel chez Aston Martin. L’allemand vit certes une saison difficile chez Ferrari, mais ses 4 titres, ses 53 victoires, son bagage technique conséquent et d’une manière générale son aura ont suffit aux dirigeants de l’écurie en rose pour essayer de séduire Vettel. Ils espèrent que l’environnement plus british permettra à leur pilote d’être plus en confiance, mais surtout plus performant, dans une Aston Martin extrêmement proche de la W11 qui devrait mieux convenir au pilotage du quadruple champion du monde. Du fait de sa position de fils du propriétaire, Lance Stroll est intouchable.


Ferrari

Photo XPB Images

La silly season a été lancée lorsque Ferrari a annoncé que Sebastian Vettel ne roulera pas pour les Rouges en 2021. Tout comme Alpine et McLaren, Ferrari a annoncé au plus tôt son line-up pour la prochaine saison.

Ils ont été confirmés : Charles Leclerc et Carlos Sainz

Ferrari a été la première (à quelques heures près) à annoncer ses pilotes pour 2021. Charles Leclerc représente l’avenir de Ferrari, et l’histoire d’amour débutée avec les tifosi est partie pour durer. Maranello tente le pari de la jeunesse avec Carlos Sainz afin de composer un duo inédit, le plus jeune depuis 1961.


AlphaTauri

Getty Images

Du changement à venir pour la petite Scuderia ? Il semblerait que oui, puisque les résultats d’un des pilotes ne semblent pas atteindre les exigences des dirigeants de Red Bull.

Il sera présent en 2021 : Pierre Gasly

Vainqueur du Grand Prix d’Italie, seulement un point derrière Albon au championnat sur son AlphaTauri, c’est assez logiquement que Pierre Gasly a été prolongé à Faenza. Rapide, fougueux, régulier, en confiance dans une voiture qu’il maîtrise et une écurie qui ne lui met pas la pression, le Rouennais pourra suivre les opportunités d’évolution dans un top-team en 2022, tout en montrant ce que tout le monde voit déjà.

Il ne sera certainement plus là : Daniil Kvyat

Clap de fin pour le Russe en Formule 1. Il semblerait que Daniil Kvyat ne soit plus dans les plans de Red bull malgré sa quatrième place à Imola. Deux noms sont déjà évoqués pour le remplacer, toujours est-il qu’il apparaît improbable de revoir Kvyat dans une Formule 1 l’année prochaine.

Ils sont régulièrement mentionnés : Alex Albon et Yuki Tsunoda

Yuki Tsunoda va-t-il bénéficier d’une promotion express ? – Photo John Cowpland

Le baquet chez AlphaTauri se jouera sans aucun doute entre ces deux pilotes. Le Thaïlandais bénéficiera-t-il d’une seconde chance comme Pierre Gasly ? Les liens développés avec Honda depuis 2018 permettront-ils à Yuki Tsunoda de faire le grand saut après une sensationnelle saison en Formule 2 chez Carlin ? La réponse se tient entre les mains des instances de Red Bull. Une chose est sûre : si le Nippon est préféré, il est peu probable de revoir Albon en Formule 1. Red Bull n’a jamais fait dans le social et s’est retrouvé impitoyable plus souvent qu’à son tour.

[MISE À JOUR 16/12 : Yuki Tsunoda a été confirmé par AlphaTauri pour la saison 2021. Sa signature met fin à la carrière en Formule 1 de Daniil Kvyat dont on pressentait la sortie depuis quelques mois déjà.]


Alfa Romeo

Photo FOM

Saison compliquée pour Alfa Romeo, qui vit assez difficilement le déficit de puissance du groupe propulseur Ferrari. Les Helvètes jouent néanmoins la stabilité puisque leur line-up restera inchangé pour la saison à venir.

Ils ont été prolongés : Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi

Ils s’entendent bien, ils marquent des points, Kimi s’amuse encore. Aucune raison de changer pour l’instant, a fortiori quand on est à l’aube d’une nouvelle réglementation. On est donc repartis pour voir le Finlandais dans une F1, 20 ans après sa première saison. Et déjà en 2001, il roulait chez Sauber.


Haas

Mark Sutton – LAT Images

Rien ne va plus à Kannapolis. La voiture est lente, rétive, et l’argent ne vient plus. Résultat de ce triste tableau ? Les deux pilotes sont renvoyés. Aucune annonce de faite, mais deux noms circulent de manière très insistante.

Ils ne seront plus là : Romain Grosjean et Kevin Magnussen

Quatrième et dernière saison ensemble, et certainement la fin de leur parcours en Formule 1 pour ces deux pilotes, tant décriés mais au talent certain. Si Romain Grosjean quitte le paddock auréolé de dix podiums, peut-être pour Peugeot en Endurance dont il n’a pas caché un certain intérêt (ou peut-être Mahindra en Formule E), l’avenir de Kevin Magnussen est néanmoins un peu plus flou.

Ils devraient être annoncés : Nikita Mazepin et Mick Schumacher

Nikita Mazepin devrait faire son arrivée en F1 de la même manière que Lance Stroll – FOM

Niki qui ? Si l’on connaît bien Mick Schumacher, fils de Michael mais surtout leader du championnat de FIA F2, Nikita Mazepin est déjà un peu moins connu. Vous n’appréciez pas Lance Stroll ? Passez votre chemin. Sixième dans le même championnat que Schumacher, vainqueur de deux courses, mais également fils du milliardaire Dmitry Mazepin, c’est grâce à l’investissement de ce dernier dans l’écurie américaine que Nikita Mazepin devrait être en Formule 1 l’année prochaine. Quant à Mick Schumacher, nul besoin chercher longtemps pour comprendre qui a gentiment insisté pour que Gene Haas le signe en 2021 : il suffit de se tourner vers Maranello.

 


Williams

Photo Motorsport.com

Pas de point comme l’année dernière (pour le moment), mais du progrès pour l’écurie de Grove qui récemment a trouvé un nouveau repreneur. Les nouveaux propriétaires ont décidé de jouer la stabilité, et les pilotes en place resteront là où il sont cette année.

Il seront là en 2021 : Nicholas Latifi et George Russell

Nul doute que la place du Canadien dans une voiture blanche l’année prochaine n’était pas menacée. Son père apporte du budget dont Williams a besoin, et son coup de volant n’est pas aussi mauvais que certains le pensent. Toujours est-il que l’on reverra le vice-champion 2019 de F2 en Formule 1 l’année prochaine. Impressionnant au regard du matériel mis à sa disposition, George Russell continue dans le navire de Grove avec comme objectif d’obtenir enfin un top 10 mérité.

En résumé

Mercedes : BottasHamilton

Red Bull – VerstappenPérez

Alpine : AlonsoOcon

McLaren : RicciardoNorris

Aston Martin : VettelStroll

Ferrari : LeclercSainz

AlphaTauri : GaslyTsunoda

Alfa Romeo : RäikkönenGiovinazzi

Haas : Mazepin – Schumacher

Williams : LatifiRussell

Certaines choses sont amenées à changer, mais à l’heure où les lignes sont écrites, la Formule 1 s’est arrêtée là. Assez peu de contrats écrits, beaucoup de rumeurs, c’est officiel, même en 2020, la silly season ne s’arrête jamais. Pour notre plus grand plaisir.

Eliott Conway

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