Nous suivre

F1 2023

F1 Qatar 2023 : Oscar Piastri en pole pour la course sprint, doublé McLaren

Pierre Gorce

Publié le

F1 Qatar 2023 Oscar Piastri en pole pour la course sprint, doublé McLaren
Photo Icon Sport

F1 GRAND PRIX DU QATAR 2023 – McLaren surprend Max Verstappen. Le Néerlandais se classe 3e derrière Oscar Piastri, poleman, et Lando Norris. 

La situation de ce samedi, à Losail, est assez unique. Pirelli remarque des détériorations importantes sur ses gommes, à cause du circuit. Les commissaires décident de déplacer les limites de piste aux virages 12 et 13 et de convoquer les pilotes pour 10 minutes d’essais avant la qualification sprint. Max Verstappen se retrouve en deuxième ligne derrière les McLaren. Oscar Piastri prend la pole position, sa première, même si c’est en qualification sprint. Son coéquipier Lando Norris le suit sur la grille pour le sprint prévu ce samedi soir.

Piastri plus fort que tout le monde

Rappelons le principe de ce shootout : SQ1 et SQ2 en medium puis SQ3 en tendres. Pour ajouter une nouvelle dimension à la Formule 1, d’après la FIA. Beaucoup de pilotes visitent le tracé au-delà des limites et voient leur temps supprimé. Les deux Williams d’Alex Albon et Logan Sargeant sont éliminées, Kevin Magnussen, Yuki Tsunoda également et Lance Stroll est le premier non-qualifié pour la suite. Une nouvelle élimination hâtive pour le Canadien.



Douze minutes pour se qualifier, sans voir son chrono se faire supprimer, est une épreuve. Le principal piégé est Lewis Hamilton, 12ᵉ. Pierre Gasly est le premier sorti alors que Lawson et les deux Alfa Romeo de Guanyu Zhou et Valtteri Bottas terminent aussi leur séance maintenant. Dans les derniers instants de la SQ3, Norris se dirigeait vers la pole position, mais il manque son dernier virage et prend donc la 2ᵉ place. Les papayes sont aux avant-postes et Max Verstappen sera à la chasse. Esteban Ocon sera 10ᵉ.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *