Nous suivre

Formule 1

F1 : Les records que Lewis Hamilton n’a pas encore battu

Tanguy Le Jeune

Publié le

Lewis Hamilton ne pense pas à la retraite
Ozan Kose / AFP

FORMULE 1 – Lewis Hamilton, vainqueur de son 7ème titre de champion du monde de F1 en Turquie, a rejoint Michael Schumacher, également titré à 7 reprises. Un record de plus à son palmarès. Cependant, le numéro 44 est encore prétendant à de nombreux records. 

Saisons consécutives avec au moins une victoire

Détenu par Michael Schumacher, ce record semble être égalable. Mais pour le dépasser, il faudra encore être présent dans deux ans et avoir une voiture performante. Tâche qui sera sûrement compliquée au regard de la nouvelle réglementation de 2022 pour Lewis Hamilton. Le record est de 15 saisons, le Britannique en est à 14.

Victoires sur une saison

Deux Allemands co-détiennent ce record. Il s’agit évidemment de Sebastian Vettel et Michael Schumacher qui ont remporté 13 victoires en une seule saison. C’était en 2013 pour Vettel, en 2004 pour Schumacher. À 3 courses de la fin de la saison, le record est encore égalable cette saison pour Hamilton qui a déjà signé 10 victoires en 2020. Ces deux dernières saisons, il a terminé le championnat avec 11 succès.

Les hat tricks

Michael Schumacher est le détenteur de ce record. Un hat trick est le résultat d’un week-end de course soldé par une pole position, un meilleur tour en course et une victoire. L’Allemand en a réalisé 22 au cours de sa carrière. Ayant 17 hat tricks à son compteur, Lewis Hamilton peut espérer battre ce record en 2021.

Nombre de Grands Chelems

Un Grand Chelem est comme un hat trick. Mais pour le valider, il faut conserver la tête du Grand Prix du premier au dernier tour. Le record est de 8 Grands Chelems, détenu par Jim Clark, pilote Lotus dans les années 60. Ce record est également envisageable pour Hamilton, qui en a réalisé 6 au cours de sa carrière ce qui est, à vrai dire, déjà incroyable.

Nombre de Grand Prix disputés

Pour terminer, voici un record qui semble inatteignable pour le champion anglais. En effet, cette marque a été récemment établie par un pilote encore en activité aujourd’hui, et qui le sera encore la saison prochaine. Il s’agit de Kimi Räikkönen qui a disputé, à ce jour,  327 Grands Prix en 20 saisons de Formule 1. Hamilton en a quant à lui disputé 264 depuis 2007.

Sachant que le Finlandais continue l’aventure avec Alfa Roméo en 2021, il faudrait plus de 8 saisons pour que ce record soit battu par le pilote Mercedes. Autant dire que même si Ice Man à 41 ans est encore pilote de F1, on voit mal le Britannique, 35 ans, poursuivre jusqu’à cet âge, avec tout ce qu’il a déjà accompli au cours de sa carrière. Néanmoins, de nombreux records restent à la portée de Lewis Hamilton, qui n’a peut-être pas terminé d’écrire sa légende.

Tanguy Le Jeune

Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *