F1 2022
F1 Singapour 2022 : Sergio Perez vainqueur devant Charles Leclerc

F1 – GRAND PRIX DE SINGAPOUR 2022 – Au terme d’un Grand Prix à rebondissements (et retardé d’une heure à cause de la pluie), Sergio Perez (Red Bull) s’est imposé à Singapour. Le Mexicain, qui signe sa quatrième victoire en F1, devance les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz. Max Verstappen (Red Bull) est 7ème.
Victoire de Sergio Perez à Marina Bay ! Le Mexicain a remporté ce dimanche le Grand Prix de Singapour, au terme d’un GP à rebondissements. Parti en deuxième position sur la grille, Perez a pris l’ascendant sur le poleman Charles Leclerc dès le départ de la course. Le Mexicain a ensuite tenu à distance le Monégasque. Derrière, ce fut un peu la débandande.
Perez dominant, Verstappen englué dans le peloton
La voiture de sécurité a en effet fait une première apparition après 8 tours, suite à l’accident entre Guanyu Zhou (Alfa Romeo) et Nicholas Latifi (Williams). Perez domine alors toujours les débats. De son côté, l’écurie Alpine voyait son cauchemar débuter. À la lutte pour un top 5 devant Max Verstappen (Red Bull), Fernando Alonso était trahi par son moteur et devait abandonner au 21ème tour. Sept tours plus tard, c’est au tour d’Esteban Ocon de rendre les armes.
Au 36ème tour, Yuki Tsunoda (AlphaTauri) finissait dans le mur. Pour la deuxième fois de la course, la Safety Car fait alors son apparition. Avant cela, sur une piste séchante, l’ensemble des pilotes ont opté pour des pneus mediums. À ce petit jeu-là, et au restart, Charles Leclerc semble avoir un meilleur grip et est alors plus rapide que Sergio Perez. Malgré le DRS, le Monégasque ne parviendra jamais à dépasser le Mexicain, qui s’impose pour la quatrième fois en F1. Leclerc et Sainz complètent le podium.
A mighty drive from @SChecoPerez 🙏#SingaporeGP @salesforce pic.twitter.com/MZCxboTnXl
— Formula 1 (@F1) October 2, 2022
Parti en 8ème position et auteur d’un très mauvais départ, Max Verstappen termine 7ème, après avoir cravaché tout le long de la course, tirant même tout droit à quelques tours de la fin. Troisième sur la grille, Lewis Hamilton (Mercedes) achève la course en 9ème position, après avoir également tâter les murs du tracé de Singapour. Côté français, outre l’abandon d’Ocon donc, Pierre Gasly (AlphaTauri) termine à la 10ème place.
À lire aussi
- Le classement du Grand Prix de Singapour
- Le classement des pilotes
- Le classement des constructeurs
- F1 2022 – Calendrier et résultats