Nous suivre

F1 2022

F1 Singapour 2022 – Les résultats complets

Roxane Lecacher

Publié le

F1 Singapour 2022 - Horaires, programme TV et résultats
Photo Icon Sport

F1 2022 – Le Grand Prix de Singapour 2022 de Formule 1 va se dérouler ce week-end sur le circuit urbain de Singapour. Après 3 ans d’absence, la manche revient au calendrier. La victoire de Max Verstappen à Monza signifie qu’il peut devenir champion du monde dès ce week-end. Histoire, enjeux, circuit, records, météo, horaires, programme TV et résultats… Soyez incollables avant la 17ème manche du Championnat du monde de Formule 1 2022. 

Le Grand Prix de Singapour est inscrit depuis 2008 au calendrier du championnat du monde de F1. Cette année-là, c’était la toute première course nocturne de l’histoire de la Formule 1. Ce Grand Prix s’est toujours déroulé sur le circuit urbain de Singapour. Après douze éditions en 12 ans, la manche n’a pas eu lieu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie mondiale.

Seuls quatre pilotes ont déjà remporté une course de F1 sur ce circuit. Sebastian Vettel possède le record de victoires sur ce circuit avec 5 éditions glanées (2011, 2012, 2013, 2003, 2019). Ensuite, Lewis Hamilton a été victorieux quatre fois ici (2009, 2014, 2017, 2018). Fernando Alonso a gagné deux fois à Singapour (2008 et 2010). Enfin, Nico Rosberg avait remporté l’édition 2016 avec sa Mercedes.

Doublé Ferrari en 2019

La dernière édition de 2019 était une course assez calme. Après des qualifications remportées par Charles Leclerc au volant de sa Ferrari, c’est finalement son coéquipier de l’époque Sebastian Vettel qui l’avait emporté. La Scuderia avait privilégié un choix d’équipe plutôt que son pilote monégasque, réalisant un undercut qui l’avait énervé. Néanmoins, les Rouges avaient réalisé un doublé grâce à ça. Le Néerlandais Max Verstappen et sa Red Bull complétaient le podium tandis que les Mercedes n’y étaient pas, ce qui était très rare à cette époque.

Les spécificités du circuit

Le Grand Prix de Singapour de F1 se déroule dans les rues de la ville. Ce dernier est considéré comme l’un circuits les plus exigeants de la saison en raison de l’humidité et de la chaleur. Généralement, les pilotes perdent beaucoup de poids pendant la course. De nuit et sous les projecteurs, celui-ci est long de 5,063 km et comporte seulement 23 virages. La course se déroulera sur 61 tours, soit environ 309 km. Il possède trois zones de DRS correspondants aux trois lignes droites.

F1 - Circuit urbain de Singapour

F1 – Circuit urbain de Singapour

Pour ce week-end, l’équipementier pneumatique Pirelli a dû choisir les types de pneus utilisés par les écuries et pilotes pour les monoplaces. Il a décidé d’opter pour la gamme de pneus la plus tendre : C3-C4-C5. En effet, les virages lents du circuit dégradent peu les pneus. Cela fonctionne bien sûr dans le cas où la piste est sèche. En cas d’intempéries, tous auront à disposition des pneus pluie intermédiaires (verts) et des pneus super pluie (bleus).

Côté météo, les prévisions s’annoncent mitigées ce week-end, comme souvent à Singapour. De la pluie est attendue tout le week-end. Les températures devraient osciller entre 26 et 30 degrés.

Records

Le Britannique Lewis Hamilton possède le record sur un tour en 1:36.015, réalisé avec sa Mercedes en 2018. Le Danois Kevin Magnussen possède quant à lui le record du meilleur tour en course en 1:41.905, effectué la même année au volant de sa Haas. Les monoplaces 2022 étant plus lourdes et par conséquent plus lentes que les anciennes, il semble difficile de battre ces records cette année.

Horaires et programme TV du Grand Prix de Singapour 2022 de F1

VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2022
Horaire Épreuve Meilleur temps Deuxième temps Troisième temps
12H – 13H
Essais libres 1
Classement
🇬🇧 LEWIS HAMILTON
MERCEDES
1:43.033
🇳🇱 MAX VERSTAPPEN
RED BULL
+ 0.084
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
+ 0.402
15H – 16H Essais libres 2
Classement
🇪🇸 CARLOS SAINZ
FERRARI
1:42.587
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
+ 0.208
🇬🇧 GEORGE RUSSELL
MERCEDES
+ 0.324
SAMEDI 1er OCTOBRE 2022
Horaire Épreuve Meilleur temps Deuxième temps Troisième temps
12H – 13H
Essais libres 3
Classement
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
1:57.782
🇳🇱 MAX VERSTAPPEN
RED BULL
+ 0.526
🇪🇸 CARLOS SAINZ
FERRARI
+ 1.066
15H – 16H Qualifications
RésuméClassement
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
1:49.412
🇲🇽 SERGIO PEREZ
RED BULL
+0.022
🇬🇧 LEWIS HAMILTON
MERCEDES
+ 0.054
DIMANCHE 2 OCTOBRE 2022
Horaire Épreuve Premier Deuxième Troisième
14H
Course
RésuméClassement
🇲🇽 SERGIO PEREZ
RED BULL
2h05:15.238
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
+ 7.595
🇪🇸 CARLOS SAINZ
FERRARI
+ 15.305

Les enjeux

Ce rendez-vous est déjà la dix-septième manche du Championnat du monde 2022. Après quelques semaines de pause, le champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) peut être à nouveau titré dès ce week-end. Les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz sont dans une période difficile et doivent rebondir. Le Monégasque est d’ailleurs le seul qui mathématiquement peut encore challenger le Néerlandais avec 219 points, devant le Mexicain Sergio Perez (Red Bull) qui en compte 210. Verstappen mène avec une avance considérable, avec 335 points au compteur.

Depuis plusieurs courses, Mercedes est en meilleure forme. Lewis Hamilton et son coéquipier George Russell sont tous les deux très efficaces et consolident leur écurie comme la 3ème force du plateau. Ils sont d’ailleurs montés tous les deux sur le podium en France et en Hongrie. Les Alpine d’Esteban Ocon et Fernando Alonso glanent régulièrement des Tops 10 en course et s’améliorent. De leur côté, les Alfa Romeo de Valtteri Bottas et du rookie Guanyu Zhou sont plus à la peine après un bon début de saison.

Lando Norris et Daniel Ricciardo se battent contre l’écurie française et prennent souvent des points. Au volant de sa McLaren, le Britannique performe mieux que l’Australien, qui est parfois en difficulté. L’écurie américaine Haas montre toujours une performance intéressante, mais ponctuée par une irrégularité en fonction des circuits. Les Alpha Tauri semblent pouvoir jouer des positions intéressantes avec le Français Pierre Gasly et son coéquipier Yuki Tsunoda. Williams est toujours en difficulté mais marque de précieux points grâce à Alexander Albon. Chez Aston Martin, c’est toujours difficile, Sebastian Vettel et Lance Stroll peinent avec leur monoplace et commettent souvent des erreurs.

La dernière nouvelle

Deux nouvelles principales sont tombées ces derniers jours. Tout d’abord, le Chinois Guanyu Zhou prolonge son contrat avec son écurie Alfa Romeo et fera toujours partie de l’équipe pour la saison 2023. Une prolongation plutôt logique et attendue au vu des belles choses que le pilote a montré dès ses débuts en F1.

Ensuite, il a été annoncé que 6 courses sprint auront lieu la saison prochaine. C’est deux fois plus que cette année, qui en compte trois : Imola, Red Bull Ring et Interlagos. Nous connaîtrons les circuits concernés prochainement.

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une