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F1 2021

F1 : Tout savoir avant le Grand Prix de Styrie 2021

Roxane Lecacher

Publié le

F1 : Tout savoir avant le Grand Prix de Styrie 2021
Photo Icon Sport

FORMULE 1 – Le Grand Prix de Styrie 2021 de Formule 1 va se dérouler ce week-end sur le circuit de Spielberg, aussi appelé Red Bull Ring. Celui-ci est le premier des deux rendez-vous autrichiens au calendrier. Histoire, enjeux, records, météo, chiffres clés… Soyez incollables avant la 8ème manche du Championnat du monde de Formule 1 2021.

Histoire du Grand Prix

Le Grand Prix de Styrie existe avec cette appellation depuis 2020. Il figure au calendrier du championnat du monde de Formule 1 car il a fallu le différencier du Grand Prix d’Autriche, qui se déroule sur le même circuit. En 2020, il a fait son apparition pour pallier l’annulation de plusieurs manches en raison de la pandémie de Covid-19. Il en est de même cette année, puisqu’il n’était pas prévu à l’origine, mais s’ajoute au calendrier à cause de l’annulation du Grand Prix du Canada. Le tracé de Spielberg se situe dans la ville du même nom, en Autriche. En 2005, la firme autrichienne Red Bull a acheté le circuit et le rénove pendant l’année 2008. Il est rebaptisé Red Bull Ring en 2010 et reviendra au calendrier du Championnat du Monde de Formule 1 en 2014.

L’édition 2020, qui était la deuxième manche de la saison, fut marquée par quelques faits de course. On se rappelle notamment de l’accrochage entre les deux Ferrari de Charles Leclerc et Sebastian Vettel dès le premier tour de course. Prémice d’une saison très compliquée pour la Scuderia.

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Lando Norris (McLaren) avait également marqué les esprits lors de la fin de course, en doublant 3 pilotes dans le dernier tour, passant de la 8ème à la 5ème place. Lewis Hamilton (Mercedes) avait remporté la course, pour un doublé de l’écurie allemande. Max Verstappen (Red Bull) avait complété le podium, suivi par son coéquipier, Alex Albon.

Les spécificités du circuit

Le Red Bull Ring est un circuit rapide et technique. Ce tracé se fait aussi remarquer par ses vallons et son environnement boisé et montagneux. Le circuit est long de 4.326 km et comporte 8 virages, soit l’un des plus courts au calendrier. La course se déroulera sur 71 tours soit environ 307 km. Le Red Bull Ring possède aussi deux lignes droites, où les pilotes atteignent des vitesses de 320km/h.

A l’image du Grand Prix de France, Pirelli a opté pour la gamme de pneus intermédiaires : C2-C3-C4. Le choix sera différent pour la manche de la semaine suivante, se déroulant pourtant sur le même circuit. Pirelli a décidé de privilégier la gamme la plus dure.

Côté météo, les prévisions à Spielberg ne s’annoncent pas clémentes, une situation assez fréquente lors de cette période en Autriche. Cette année ne déroge pas à la règle puisque la température est prévue aux alentours de 25 degrés et de la pluie est attendue tout le week-end. Cependant, de nombreux pilotes ont fait part de leur envie de conduire sous la pluie lors du Grand Prix de France. Attention aux gros orages prévus pour l’instant, notamment le vendredi lors des essais libres.

Les records

Le record du tour est détenu par Max Verstappen (Red Bull) en 1:03.660 lors des essais libres 2 de 2020. Carlos Sainz (avec sa McLaren à l’époque) possède celui du meilleur tour en course avec 1:05.619 lors du seul Grand Prix de Styrie, celui de 2020.

Les enjeux

Ce rendez-vous est la 8ème manche du Championnat du monde, composé de 23 courses. Après une belle bataille stratégique au Castellet, Max Verstappen (Red Bull) a pris de l’avance en tête du championnat avec 12 points de marge sur Lewis Hamilton (Mercedes). On risque encore d’assister à un duel de premier ordre ce week-end. Bien que les Red Bull seront à la maison sur leur circuit, les Mercedes n’ont pas dit leur dernier mot.

Leurs coéquipiers respectifs, Sergio Perez (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes), restent un peu en marge. Ils essayeront néanmoins de se mêler à la lutte. Le Mexicain étant monté sur le podium lors des deux dernières courses, il faudra l’attendre au tournant. Le Finlandais est toujours un peu plus en difficulté, mais il aura encore des choses à prouver ce week-end.

Qu’en est-il des Ferrari ? Après leurs très bonnes performances dans les circuits urbains, elles se sont complètement effondrées sur un circuit plus classique. Il est nécessaire pour la Scuderia de trouver le problème, car l’écurie a pris du retard sur son adversaire principal : McLaren. L’écurie britannique peut compter sur un Lando Norris très constant et impressionnant. En effet, il est le seul pilote sur la grille à avoir marqué des points à chaque Grand Prix depuis le début de la saison. Daniel Ricciardo (McLaren) a réalisé une bonne 6ème place au Grand Prix de France.

Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) est également en forme : il figure dans le Top 10 des 6 dernières courses. Sa voiture est performante et il sait être opportuniste. Esteban Ocon (Alpine) est en délicatesse depuis le Grand Prix de Bakou. Il voudra effacer la frustration d’un abandon et d’une 14ème place obtenue lors des deux dernières courses. Rentrer dans le top 10 sera le minimum attendu, mais on espère encore mieux.

La lutte des constructeurs fait toujours rage car 37 points séparent Red Bull (215 points) de Mercedes (178 points). Puis, seize points  séparent McLaren (110 points) de Ferrari (94 points). De plus, le milieu de tableau est serré puisque AlphaTauri (45 points), Aston Martin (40 points) et Alpine (29 points) se battent pour la 5ème place. Enfin, Alfa Romeo compte toujours 2 points et Williams et Haas sont toujours à zéro point. En termes d’enjeux, le Grand Prix promet encore d’être passionnant.

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Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

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