Nous suivre

Rugby à XV

Fabien Galthié : « Moi ? J’ai trouvé le contenu formidable »

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

XV DE FRANCE – Malgré une performance globale très moyenne, Fabien Galthié a affiché sa satisfaction sur le contenu de la victoire française en Écosse (16-20), ce samedi, à Murrayfield.

Les observateurs étaient unanimes après la victoire des Bleus en Écosse. Entre le contenu du match, sa physionomie et la dernière action litigieuse, on a assisté à un petit miracle à Murrayfield. Le XV de France a gagné, mais la copie rendue était très brouillonne et avant l’éclair de Louis Bielle-Biarrey, l’animation offensive a laissé à désirer.

Si les Bleus ont évité une troisième défaite de rang après le quart de finale de Coupe du monde face aux Springboks et l’ouverture du 6 Nations face à l’Irlande, ils sont loin de leur niveau des années précédentes. Mais Fabien Galthié a lui apprécié la prestation de son équipe dans son ensemble. Dans des propos repris par L’Équipe, le sélectionneur a expliqué :

Oui mais on gagne avec quatre points d’écart, ça me va. À ce niveau-là, vu le contexte, vu le niveau des Écossais, c’est bien. Moi ? J’ai trouvé le contenu formidable. Il me semble qu’on a marqué deux essais. Et eux, ils en ont mis combien ? Un, c’est ça ? On n’est pas là pour faire des démonstrations mais pour gagner des matches. Et gagner en Écosse, moi, ça me va. On n’a pas souvent gagné ici.

« On est très heureux d’être ensemble »

Fabien Galthié a donc aimé ce que son équipe a proposé en expliquant aussi qu’il avait retrouvé sur le match ce que ses troupes avaient travaillé à l’entraînement. Le sélectionneur estime que le XV de France est revenu aux valeurs de son sport.



C’est d’abord une victoire en Écosse, avec un scénario fantastique et une semaine qui nous rappelle les valeurs de ce jeu. La semaine de préparation ressemblait à ce match. On est très heureux d’être ensemble. Le rugby est un sport de combat où il faut combattre et c’est ce qu’on a fait durant la semaine de préparation et durant ce match. C’est une période extraordinaire à vivre parce qu’on gagne ensemble, on perd ensemble et on souffre ensemble.

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *