Nous suivre

Rugby à XV

XV de France : Pourquoi l’arbitre n’a pas accordé l’essai à l’Écosse en fin de match

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

XV DE FRANCE – Après de longues minutes d’hésitation, Nic Berry n’a finalement pas accordé l’essai de la victoire aux Écossais face au XV de France ce samedi (victoire 16-20 de la France). Explications.

La France a battu l’Écosse 16 à 20 samedi après-midi, mais la dernière action de la rencontre fait beaucoup parler. Le XV du Chardon pilonne la défense française et Sam Skinner entre avec le ballon dans l’en-but. À vitesse réelle, l’Écossais ne semble pas aplatir et Nic Berry, l’arbitre de la rencontre, annonce que sa décision terrain est de ne pas accorder l’essai. C’est le moment crucial de cette dernière action, car il va en fait conditionner la décision finale.

Rapidement, sur les premiers ralentis, on voit que le ballon semble être sur un pied français, puis on aperçoit Posolo Tuilagi glisser son bras, mais le ballon semble descendre d’un étage, ce qui laisse penser qu’il a été aplati. L’arbitre vidéo, Brian MacNeice, dit d’ailleurs au micro :

C’est très difficile à distinguer. Le ballon est tenu à ce moment-là, et là, il est posé au sol.

Pas d’image claire du ballon aplati

L’arbitre australien Nic Berry répond donc à Brian MacNeice (arbitre vidéo) qu’il doit changer sa décision terrain pour accorder l’essai. L’Écosse est donc en passe de remporter ce match, mais l’arbitre vidéo lui rétorque rapidement qu’il doit revérifier, car il ne voit pas clairement le ballon aplati.



Je dois avoir une preuve que le ballon touche bien le sol. Je dois revenir à cet angle pour voir clairement le ballon sur le sol.

Finalement, après quelques ralentis encore revus, l’arbitre vidéo confirme à Nic Berry qu’il n’a aucun plan sur lequel il voit clairement le ballon toucher le sol. Posolo Tuilagi a-t-il toujours la main dessous ? On ne le saura jamais, mais le bras du deuxième ligne de Perpignan empêche les arbitres d’avoir un plan du contact entre le ballon et la pelouse. Donc pas de preuve que l’essai a bien été inscrit.



Et la règle est claire. Pour déjuger l’arbitre centrale, il faut avoir une preuve évidente montrant que ce dernier a pris la mauvaise décision sur le terrain. Si Nic Berry avait annoncé « essai » en décision terrain, les Écossais auraient donc très probablement remporté cette rencontre. Comme évoqué plus haut, la décision terrain de l’arbitre est donc cruciale sur cette action.

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *