Nous suivre

Rugby à XV

Fabien Galthié : « Une dizaine de joueurs ont marqué des points »

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Photo Icon Sport

XV DE FRANCE – Pour l’AFP et L’Équipe, Fabien Galthié est revenu sur la tournée en Australie des Bleus, ponctuée par un succès et deux défaites.

Les Bleus ont gagné un match et ont échoué deux fois d’un rien face aux Wallabies. Des regrets sur les deux défaites, forcément, puisque le XV de France avait juste à taper en touche lors de la fin de match du premier, et a joué contre 14 Australiens pendant 75 minutes sur le troisième. Fabien Galthié tire malgré tout un bilan positif et a évoqué les prestations individuelles de certains joueurs.

Une dizaine de joueurs ont marqué des points. Certains ont fait forte impression. Gaëtan Barlot, qui n’a qu’un an de Top 14. Sipili Falatea a peu d’expérience avec Clermont mais il a la possibilité de compter, il sait qu’il peut revenir avec nous. Bien sûr, le capitaine Anthony Jelonch. Cameron Woki aussi a été très présent. Gabin Villière s’est blessé mais a répondu présent. Melvyn Jaminet a un parcours incroyable, il n’a qu’une saison en Pro D2. Arthur Vincent, Jonathan Danty, Pierre-Louis Barassi aussi… Ce dernier n’a pu jouer qu’un seul match mais l’a exploité au mieux. Il n’y a pas que ce que vous voyez pendant les matches. Ce qui compte beaucoup, ce sont les entraînements et la vie en communauté et Pierre-Louis a été très prolixe.

Les places vont valoir cher cet automne, à deux ans pile de la prochaine Coupe du monde en France. Charles Ollivon, capitaine des Bleus, ne devrait notamment pas être remis de sa blessure et à son poste, les candidats se bousculent et brillent. Gaël Fickou et Virimi Vakatawa seront aussi soumis à une rude concurrence, tout comme Brice Dulin à l’arrière. Mais ne nous plaignons pas du réservoir de joueurs dont dispose le XV de France à de nombreux postes.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une