Nous suivre

Cyclisme

Face à face : la carrière de Christopher Froome est-elle compromise ?

Avatar

Publié

le

Chaque mercredi, les rédacteurs de Dicodusport entrent sur le ring et s’affrontent dans un Face à Face autour d’un sujet d’actualité. Dans ce un-contre-un engagé, chaque rédacteur ou rédactrice tentera de convaincre son adversaire ainsi que vous, cher lecteur, qu’il mérite de remporter ce Face à Face. Un arbitre sera alors chargé de les départager et de désigner un vainqueur. Cette semaine, le débat porte sur la possibilité de voir la carrière de Chris Froome compromise après son contrôle anormal sur la dernière Vuelta.


👍 Aurore est sûre d’elle, Chris Froome va voir sa carrière compromise.

Oui, la carrière de Froome est compromise, dans la mesure où, quoi qu’il fasse, il aura toujours le souvenir de ce scandale qui lui collera à la peau. Mon adversaire du jour, Mathieu, a lui-même balancé cette question :  « Qui est le plus grand escroc ? Froome ou Armstrong ? », c’est dire.

Les faits sont les suivants : mercredi de la semaine dernière, la nouvelle éclate et défraye la chronique : Christopher Froome, l’alien du cyclisme, a vu l’un des ses contrôles se révéler anormal lors du dernier Tour d’Espagne, avec un fort taux de salbutamol (2 000 nanogrammes par mililitre au lieu de 1 000), un médicament utilisé pour lutter contre l’asthme.

Simplement, et mon adversaire appuiera peut-être son argumentation sur ce détail, l’expertise scientifique ne fait pas tout, et la politique du cyclisme est plus forte. Ca, Froome l’a bien compris puisqu’il a engagé le meilleur avocat qui soit, Mike Morgan, afin de défendre sa cause et plus encore, de sauver sa carrière. Ainsi, si son taux est beaucoup plus élevé que celui qu’avait eu par le passé Alexandr Pliuschin (1 600 nanogrammes), un ancien coureur moldave suspendu durant 9 mois pour cause de dopage, Froome reprendra la compétition, dans la mesure où son équipe, la team Sky, ne l’a pas suspendu le temps que la procédure se passe, malgré la demande du MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible).

Oui, mais.

En admettant que Froome soit malgré tout « sauvé » par celui qui a été élu avocat de l’année, ce dernier n’aura plus cette image lisse qu’on se faisait de lui, et la reprise de la compétition en 2018 ne saurait que retarder une bombe qui explosera à nouveau. Nous avons déjà observé des sportifs arrêter leur carrière pour cause de pression médiatique : Laure Manaudou, ou encore Tiger Woods pour ne citer qu’eux. L’épée de Damoclès plane au-dessus de la tête de Froome.


👎 Mathieu pense qu’au contraire, la carrière de Chris Froome est loin d’être compromise

Parlons bien, parlons peu (pour une fois dans mes débats) : on savait tous, même si personne ne le disait officiellement, que les performances de Chris Froome étaient suspectes, ce contrôle anormal venant le confirmer. Clairement pour moi, cela ne change donc rien à l’image que j’avais de Chris Froome, un dopé de plus dans la liste des vainqueurs du Tour de France. Je pense que s’il participe au prochain Tour de France, il se fera copieusement siffler, mais c’était déjà un peu le cas lors des dernières éditions. Cela l’empêchera-t-il de gagner à nouveau des titres dans sa carrière ? Non, donc sa carrière de ce point de vue de l’image n’est pas compromise.

Ensuite, d’un point de vue légal, dans le pire des cas il ne prendra qu’un an, et dans le meilleur pour lui il prendra 3 ou 4 mois de suspension et pourra recourir dès janvier. Connaissant le budget avocats de la Sky, le poids que représente Froome dans le monde cycliste, la suspension devrait être minime et ne pas gêner le Britannique dans sa conquête de nouveaux podiums. Et si la sanction est faible, ce n’est donc pas la carrière de Froome qui sera compromise, mais la crédibilité de l’UCI, de David Lappartient et du cyclisme tout entier…


Verdict de l’arbitre :

Depuis ses premiers coups d’éclat, Chris Froome a toujours été la cible de suspicions de dopage. Fréquence de pédalage inhumaine dans le Ventoux et dans les Pyrénées sur le Tout de France, doublé Grande Boucle-Vuelta ahurissant cette saison, le Britannique ne manque pas de détracteurs. Et son contrôle anormal lors du Tour d’Espagne ne va pas arranger les choses : est-ce une raison pour voir sa carrière menacée ?

Aurore, tout en intelligence, appuie d’abord ses arguments sur les déclarations de son adversaire. Effectivement, le parallèle avec Lance Armstrong est inévitable et a été pointé par Mathieu et selon elle, le fait d’avoir engagé l’un des meilleurs avocats au monde dans le milieu du sport n’empêchera pas de voir l’image du Kényan Blanc se ternir, avec le risque de devoir abdiquer, comme l’ont fait Laure Manaudou et Tiger Woods : Aurore marque un point à ce sujet.

En revanche, Mathieu va plus loin du point de vue légal. Si comme l’a dit Aurore, l’image du coureur est sombre, son avenir ne l’est pas pour autant. Pourquoi ? Mathieu le démontre très bien : le contrôle ayant eu lieu début septembre, si suspension il y a, il pourra très vite recourir, dans la mesure où cette dernière démarrera à compter de la date du contrôle. Même avec six mois au frigo, Froomey sera dans la course dès le printemps. Si sa participation pour le Giro pourrait alors être compromise, ce ne serait pas le cas du… Tour de France. Enfin, comme l’avance Mathieu, le Team Sky dispose d’un tel poids dans le monde du cyclisme, que ce contrôle anormal, et non positif, ne se transformera pas en suspension de longue durée.

🏆 Bref, Mathieu remporte ce débat, mais Aurore aura avancé des arguments qui auraient été entièrement recevables pour un cycliste lambda !

Flo Ostermann


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team

Nico

Publié

le

Par

Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team
Photo UAE Emirates Team

CYCLISME – Dans les colonnes de nos confrères de L’Équipe, on en apprend un peu plus sur le transfert inattendu de Marc Hirschi entre la Team DSM et UAE Emirates Team.

Le coureur suisse Marc Hirschi était en fin de contrat à l’issue de la saison 2021 avec la Team DSM. Mais son manager, Iwan Spekenbrink, ne semblait pas prêt à augmenter drastiquement son salaire. Celui-ci était, jusqu’ici, de 70 000 euros annuels. Désormais, au sein de la formation UAE Emirates Team, Marc Hirschi va émarger à près de 1 million d’euros, soit une multiplication par 14 de son salaire actuel, une augmentation non négligeable.

Un Hirschi plus libre

L’argent ne serait néanmoins pas la seule raison de ce départ précipité. Le vainqueur de la Flèche Wallonne 2020 se serait plaint du manque de reconnaissance de son équipe après une saison 2020 plus que réussie avec des performances de choix. Un proche du coureur a confié que le jeune Suisse avait besoin de se sentir plus libre, et que c’est ce qui avait motivé son choix. S’il y a si peu d’informations sur ce transfert, c’est que le coureur et son ancienne équipe ont signé une clause de confidentialité les obligeant à garder le silence. Oui, dans le cyclisme aussi, les transferts ont leur part d’ombre.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020

Nico

Publié

le

Par

Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020
Photo AFP

CYCLISME – Julien Alaphilippe, champion du monde du monde à Imola en septembre dernier, fait partie des 10 sportifs les plus recherchés sur Google France en 2020 selon Semrush.

Surprise ! Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) est le deuxième Français de ce classement (10ème). La présence de Kylian Mbappé (6ème) devant lui n’est pas une surprise. Au total, sept Frenchies font parie du Top 20, dont Teddy Riner, 11ème, Romain Grosjean, 14ème, ou encore Thibaut Pinot, 17ème. Une des surprises de ce classement est l’absence du biathlète français Martin Fourcade, qui a pourtant vécu de grandes choses en 2020, entre ses dernières victoires et la fin de sa carrière carrière.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-cross

Coupe du monde de cyclo-cross : Wout Van Aert l’emporte à Overijse et enlève le général

Avatar

Publié

le

Par

Coupe du monde de cyclo-cross - Wout Van Aert l'emporte à Overijse et enlève le général
Photo Icon Sport

CYCLO-CROSS – Leader de la Coupe du monde après 4 manches, Wout Van Aert a remporté ce dimanche la dernière à Overijse (Belgique). Il enlève, par conséquent, le général de cette saison 2020-2021. Deuxième, Mathieu van der Poel a été malchanceux avec une crevaison en début de course, avant de chuter dans l’avant-dernier des huit tours. Tom Pidcock complète le podium.

Belle bataille ce dimanche à Overijse, pour le compte de la dernière manche de la Coupe du monde. Au terme d’une course animée, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) s’est imposé en solitaire. Très bien propulsé à l’avant de la course en compagnie de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), le Belge a pris un premier avantage lorsque le Néerlandais, champion du monde en titre, a crevé en tout début de course.

Conséquence, Van Aert se retrouvait seul en tête, avec 30 secondes d’avance sur un van der Poel qui n’avait pas abdiqué, d’autant plus que le coureur de la Jumbo-Visma chutait lourdement à mi-course. Revenu à 10 secondes, Mathieu van der Poel pensait pouvoir revoir son meilleur ennemi, avant de tomber, lui aussi. La messe était dite. Le natif d’Herentals, 26 ans, enlève son troisième classement général de la Coupe du monde après 2016 et 2017. VDP, lui, attend sa revanche le week-end prochain, lors des Mondiaux à Ostende (Belgique).

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-cross

Cyclo-cross – Coupe du monde d’Overijse : le classement de la course hommes

Avatar

Publié

le

Par

Cyclo-cross - Coupe du monde d'Overijse - Le classement de la course hommes
Dicodusport

CYCLO-CROSS – Découvrez le classement de la course hommes de la Coupe du monde d’Overijse (Belgique), qui s’est déroulée ce dimanche 24 janvier 2021.

🏆 CYCLISTES TEMPS
1. 🇧🇪 WOUT VAN AERT 1h05m57s
2. 🇳🇱 MATHIEU VAN DER POEL à 1m03s
3. 🇬🇧 THOMAS PIDCOCK à 2m07s
4. 🇧🇪 MICHAEL VANTHOURENHOUT à 2m24s
5. 🇧🇪 TOON AERTS à 2m49s
6. 🇳🇱 LARS VAN DER HAAR à 3m26s
7. 🇧🇪 LAURENS SWEECK à 3m35s
8. 🇳🇱 CORNE VAN KESSEL à 3m41s
9. 🇧🇪 QUINTEN HERMANS à 3m57s
10. 🇧🇪 GIANNI VERMEERSCH à 4m12s

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-cross

Coupe du monde de cyclo-cross : Ceylin Alvarado s’impose à Overijse, le général pour Brand

Avatar

Publié

le

Par

Coupe du monde de cyclo-cross - Ceylin Alvarado s'impose à Overijse, le général pour Brand
Photo Getty Images

CYCLO-CROSS – Impériale durant les cinq tours, la Néerlandaise Ceylin Alvarado a remporté ce dimanche la 5ème et dernière manche de Coupe du monde à Overijse (Belgique). Deuxième, sa compatriote Lucinda Brand rafle le classement général.

Elle était intouchable ce dimanche. Ceylin Alvarado (Alpecin-Fenix) a enlevé la 5ème et dernière manche de la Coupe du monde, sur le circuit mythique d’Overijse (Belgique). Seule en tête après trois tours, la championne du monde en titre a ensuite vu revenir, dans un second temps, sa grande rivale Lucinda Brand (Baloise Trek Lions). Mais cette dernière a finalement lâché la roue d’Alvarado dans le dernier tour, au moment du dernier changement de vélo des deux Néerlandaises, mieux géré par la coureuse d’Alpecin-Fenix.

Sur la ligne, Alvarado devançait Brand de 20 secondes, décrochant sa deuxième victoire du week-end après celle décrochée hier sur le Flandriencross. Lucinda Brand, elle, se console avec le classement général de la Coupe du monde. Le deux rivales ont pris rendez-vous pour les Mondiaux d’Ostende (Belgique), le week-end prochain.

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Vendée Globe 2020Il y a 3 heures

Vendée Globe : Louis Burton prend la deuxième place provisoire

Vendée Globe 2020 – Quatre heures après Charlie Dalin (APIVIA), Louis Burton a franchi la ligne d’arrivée ce soir à...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 5 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021....

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 6 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 6 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : non sans mal, la France bat la Hongrie et file en demies

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - En deux temps et malgré une première mi-temps catastrophique, les Bleus sont venus à...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 6 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

De la casse pour Charlie Dalin qui perd la tête du Vendée Globe De la casse pour Charlie Dalin qui perd la tête du Vendée Globe
Vendée Globe 2020Il y a 7 heures

Vendée Globe : Charlie Dalin passe la ligne d’arrivée en premier… mais pourrait ne pas le rester

Vendée Globe 2020 – C’est fait. Après un tour du monde en 80 jours, le premier concurrent a finalement franchi...

NBA - Ouverture des votes pour le All-Star Game dès ce jeudi NBA - Ouverture des votes pour le All-Star Game dès ce jeudi
NBA 2020-2021Il y a 8 heures

NBA : Ouverture des votes pour le All-Star Game dès ce jeudi

NBA 2020-2021 - Le All-Star week-end, prévu initialement à Indianapolis puis annulé, aura peut-être bien lieu en 2021. Pendant ce...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 8 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le Danemark bat l’Égypte dans la douleur

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - C'est au bout du suspense et après une séance de jet de 7m que...

Vendée Globe 2020 le classement final de la course Vendée Globe 2020 le classement final de la course
Vendée Globe 2020Il y a 9 heures

Vendée Globe 2020 : le classement final de la course

VENDÉE GLOBE 2020 - Découvrez le classement final du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde...

[Vidéo] Bloqué dans sa chambre d'hôtel, Corentin Moutet reprend Saez [Vidéo] Bloqué dans sa chambre d'hôtel, Corentin Moutet reprend Saez
Open d'Australie 2021Il y a 9 heures

[Vidéo] Bloqué dans sa chambre d’hôtel, Corentin Moutet reprend Saez

Bloqué dans sa chambre d'hôtel à Melbourne en marge de l'Open d'Australie, Corentin Moutet reprend un classique de Saez, «...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés