Nous suivre

Rugby à XV

Les faits divers du sport : Marc Cécillon et l’amour

JMPPMJ

Publié

le

Icon Sport

Drogue, meurtres, prostitution… Ce n’est pas le lancement d’Enquêtes Exclusives, c’est le programme des « faits divers du sport ». Dans cette série d’articles, nous vous proposons de plonger dans les liens intimes que tissent police, justice et sports. Aujourd’hui, Marc Cécillon et l’assassinat de sa femme. 

Marc Cécillon fait peur à sa femme

Il faut vivre avec lui, le Marco. Une femme dans chaque stade, un stade dans chaque bouteille. Pendant 24 ans, Chantal, son épouse, l’a supporté, lui avec ses tourments. Il a passé la vitesse supérieure, il rentre de plus en plus tard – quand il rentre – de plus en plus éméché. C’est devenu trop dur pour elle. L’homme qu’elle a aimé, qui a fait grandir un club jusqu’à en faire un européen, elle ne le connait plus. Il s’est effacé derrière l’alcoolique dépressif, accro aux médicaments. Le meneur d’hommes, le capitaine qui a élevé auprès de lui toute une génération de joueurs berjalliens, n’est plus qu’une loque qui écume les boîtes. Du moins celles dont il n’a pas été interdit. Marc Cécillon fait peur à sa femme.

L’homme est gaillard, 1 mètre 92 et 120 kilos, et il a l’alcool mauvais. Cet après-midi du 7 août 2004, elle n’a plus la force de faire semblant. Il lui propose un tour en moto, elle refuse. Elle sait que ça lui fait mal, mais ça ne lui fait plus rien, à elle, de lui faire du mal, à lui. Il part jouer aux boules au Bar du Lac, Dieu sait dans quel état il va rentrer. Chantal va chez les meilleurs amis du couple, les Berjuy.

Bamboula, bar déserté

Marc Cécillon joue aux boules toute l’après-midi. Pour une fois, il n’arrose rien. Il sait qu’il va retrouver ses amis pour une bamboula pas piquée des hannetons, il aura tout le temps de s’arsouiller là-bas. C’est ce qu’il fait quand il arrive, casque californien, tee-shirt noir et short beige. Chez les Bejuy, il enquille les verres près du bar déserté. Marc Cécillon a cette réputation de mauvais buveur. Tous ses amis le savent, sa famille lui a demandé de passer en désintox. Ces derniers temps, ça c’est aggravé. Il sait que sa femme est distante. Il ne sait plus comment combler le fossé qu’il se rappelle vaguement avoir creusé avec force verres, éclats de voix et gifles.

Chantal, elle, sait. Elle sait que c’est fini, que l’homme qu’elle a aimé par et pour le rugby lui a été volé par le rugby. Les troisièmes mi-temps que Marc Cécillon jouait sur 5 ou 6 périodes, la virilité promue au stade d’attribut magique. Surtout, l’abandon complet dans la nature quand le rugby n’a plus eu besoin de lui. Capitaine emblématique de Bourgoin-Jallieu, on a voulu lui faire avaler la pilule de la retraite en le recasant entraîneur-joueur en N2. Pierre Martinet, traiteur intraitable et Président, fait de lui l’ambassadeur du club et nomme une tribune en son nom. Une cage dorée pour un lion shooté et qui ne tourne plus très rond. Marc Cécillon dévisse. L’amour de sa femme aussi.

Bourre-pif et poignée de rugbymen

Chez les Berjuy, on a dressé une tente pour accueillir les 60 convives de cette soirée d’août. Marc Cécillon finit par s’y asseoir. Il est 23 heures, Babette, la maîtresse de maison, lui propose de le servir. Il la rembarre, se lève et, en face de sa femme, gifle Babette. Christian Berjuy, son meilleur ami et mari de Babette, le renvoie chez lui avec un bourre-pif et une poignée de rugbymen.

Est-ce parce qu’en frappant la meilleure amie de sa femme, Marc Cécillon était sûr de la perdre ? L’a-t-il fait parce que Chantal n’a pas pipé un mot de la soirée et ne l’a pas suivi quand il est parti ? L’alcool, la dépression et les médicaments l’ont-ils enragé plus que de raison ? Quand on lui demande pourquoi il a tiré 3 fois sur sa femme, Cécillon répond  : « C’est l’amour ». C’est l’amour donc qui lui a fait prendre chez lui son 357 Magnum et revenir chez les Berjuy. Toujours l’amour qui parle quand il se plante devant sa femme et lui tire une balle dans la tête puis une balle dans le thorax et une autre dans l’abdomen, une fois à terre. Il faudra un pavé jeté dans son dos, une chaise cassée sur sa tête et une demi-douzaine de rugbymen pour maîtriser l’amour débordant de Marc Cécillon.

Les gendarmes sont appelés, ils arrêtent l’amoureux transi. Chantal est morte, Marc Cécillon est inculpé d’homicide volontaire.

« Quand on aime, on a toujours 20 ans »

Premier procès d’assises. Le jury condamne Marc Cécillon à 20 ans, le procureur en demandait 15. On disserte beaucoup sur l’impossible reconversion du bonhomme. Il fait appel et à Nîmes, assisté de Me Dupond-Moretti, le jury le condamne à 14 ans de réclusion criminelle. Céline et Angélique, les filles du couple Cécillon, et la mère de Chantal donnent leur pardon. Marc Cécillon est libéré en 2011, au terme de 7 ans d’emprisonnement.

Depuis, celui qui a été capitaine du XV de France à 5 reprises refait surface épisodiquement dans les médias et les tribunaux. D’abord quand il a poursuivi ses filles, coupables selon lui de mauvaise gestion des comptes familiaux pendant son incarcération.
Ensuite parce qu’il ne suffit pas d’un séjour en prison et de recevoir l’absolution de ses proches pour se soigner. En août 2018, il est arrêté dans les Pyrénées-Orientales où il a refait sa vie. Il passe en comparution immédiate pour une soirée alcoolisée qui a tourné au vinaigre dans une exploitation viticole. Marc Cécillon est lucide et reconnait que c’est l’alcool qui lui a fait perdre la tête. Il promet de se soigner.

Aujourd’hui, il n’a plus tellement le choix. Le tribunal l’a contraint aux soins et laissé libre. Libre de revenir lui-même ou de revenir à lui.

JMPPMJ


Talking Heads et Pannetone

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
1 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
Alvarez gérard Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Alvarez gérard
Invité
Alvarez gérard

POUR MOI UN GRAND JOUEUR DE RUGBY LAISSER POUR COMPTE J4AI DISCUTER AVEC LUI EN AMIBIE LOR D4UNE TOURNER DES BLEU A CETTE époque il était mon idole maintenant j’ai 73 ans et il est toujours dans mes pensées

Rugby à XV

Calendrier Top 14 2020/2021 – 6ème journée : Programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

Calendrier Top 14 2020-2021 - 6ème journée - Programme et résultats
Dicodusport

TOP 14 2020/2021 – Le Top 14 se poursuit ce week-end. Découvrez le programme et les résultats de la 6ème journée.

– JOURNÉE 6 –

VENDREDI 23 OCTOBRE 2020
RC TOULON 20H45
Canal + Sport
CASTRES
SAMEDI 24 OCTOBRE 2020
TOULOUSE 15H35
Canal +
LOU
SU AGEN 18H15
Rugby + 255
BAYONNE
STADE FRANÇAIS 18H15
Rugby +
RACING 92
CLERMONT 18H15
Rugby +
PAU
DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020
MONTPELLIER 17H00
Rugby + 255
BRIVE
STADE ROCHELAIS 21H05
Canal +
UBB

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Super Rugby : Bryn Gatland va t-il rejoindre son père chez les Chiefs ?

Nicolas M

Publié

le

Par

Super Rugby - Bryn Gatland va t-il rejoindre son père chez les Chiefs
Dave Rowland / Getty Images

C’est une des attractions cette année dans le championnat provincial de Nouvelle-Zélande, la Mitre 10 Cup. Son avenir est incertain, mais Bryn Gatland, l’ouvreur de North Harbour, pourrait rejoindre les Chiefs pour le prochain Super Rugby. 

Natif de Waikato, Bryn Gatland, pourrait rejoindre son père, Warren, pour le prochain Super Rugby. Celui qui a débuté sa carrière avec Waikato en ITM Cup ne devrait pas rester chez les Highlanders l’an prochain, même s’ils auront un nouvel entraîneur en la personne de Tony Brown. « J’ai quelques options pour la saison prochaine. Je voulais juste me concentrer sur le fait de jouer un bon rugby dans la Mitre 10 Cup avec North Harbour. Je n’ai probablement pas eu les minutes que j’aurais souhaité aux Highlanders cette année. Celles que j’avais, je les trouvais plutôt bonnes, et malheureusement je n’en ai pas eu plus que ce je pensais ».

Gatland a effectué les deux dernières saisons chez les Highlanders, où il ne compte que 5 apparitions. Il avait auparavant joué chez les Blues d’Auckland où il avait profité des blessures d’Otere Black et Stephen Perofeta pour grapiller du temps de jeu. Les Highlanders ont deux demis d’ouverture de très bon niveau, avec Josh Ioane, considéré comme le 3ème meilleur n°10 du pays derrière Barrett et Mo’unga, et Mitchell Hunt. En resignant chez les Landers, Gatland devrait voir son temps de jeu à nouveau limité. À 25 ans, il est enfin temps de prendre son envol.

Vers un retour aux sources ? 

De ce fait, un retour aux Chiefs s’annonce comme la meilleure destination pour lui de se relancer. Il connait le club, pour avoir débuté sa carrière professionnelle en ITM Cup avec Waikato en 2015. Il est juste tombé la mauvaise année, celle où un certain Damian McKenzie évoluait en 10. Par la suite, les signatures de Stephen Donald ont fait qu’il a décidé de rejoindre North Harbour. C’est l’un des meilleurs ouvreurs de la compétition depuis deux saisons, avec un jeu au pied très solide et un très bon pourcentage de réussite face aux perches.

Chez les Chiefs, le poste de demi d’ouverture est libre pour l’an prochain. En effet, Aaron Cruden et Tiaan Falcon vont rejoindre le Japon (Kobe Kobelco Steelers et Toyota Verblitz), il ne reste que Kaleb Trask, lui aussi jeune, à ce poste. Le fils de Warren aurait donc l’occasion d’avoir beaucoup de temps et de montrer ses qualités aux yeux de tous. Le fait que son père soit l’entraîneur devrait aussi faire pencher la balance vers un retour dans sa ville natale.

Nicolas Mezine


Lire la suite

Rugby à XV

XV de France : la composition des Bleus pour affronter le Pays de Galles ce samedi

Avatar

Publié

le

Par

Rugby - XV de France - La composition des Bleus pour affronter le Pays de Galles ce samedi
Adam Davy / Maxppp

XV DE FRANCE – Ce samedi, les Bleus de Fabien Galthié affrontent le Pays de Galles au Stade de France (21h10). Découvrez la composition du XV de France.

Retour notable à signaler, celui de Teddy Thomas sur l’aile droite. Le joueur du Racing 92, absent du groupe francilien en finale de la Champions Cup face à Exeter, fêtera donc sa 20ème sélection ce samedi, lui qui a déjà inscrit 11 essais avec les Bleus. Utilisé à l’aile l’hiver dernier, Gaël Fickou fait son retour au centre aux côtés de Virimi Vakatawa. Conséquence, Arthur Vincent (MHR) débutera la rencontre sur le banc.

La composition du XV de France face au Pays de Galles

Cyril Baille – Julien Marchand – Mohamed Haouas – Bernard Le Roux – Paul Willemse – François Cros – Charles Ollivon (cap) – Grégory Alldritt ; Antoine Dupont – Romain Ntamack ; Vincent Rattez – Gaël Fickou – Virimi Vakatawa – Teddy Thomas – Anthony Bouthier

Remplaçants : Camille Chat – Jean-Baptiste Gros – Demba Bamba – Romain Taofifenua – Dylan Cretin – Baptiste Serin – Arthur Vincent – Thomas Ramos

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Super Rugby : Une recrue All Blacks chez les Auckland Blues

Nicolas M

Publié

le

Par

Super Rugby - Une recrue All Blacks chez les Auckland Blues
Getty Images

SUPER RUGBY – La première ligne des Blues d’Auckland s’annonce redoutable pour le prochain Super Rugby Aotearoa. En effet, Nepo Laulala vient renforcer la rotation au niveau des piliers. 

C’est une grosse recrue pour Auckland, et une grosse perte pour les Chiefs de Waikato. Le pilier de 28 ans Nepo Laulala, qui compte 26 sélections chez les All Blacks, vient renforcer une première ligne déjà bien garnie du côté d’Auckland, où l’on retrouve trois autres All Blacks : Ofa Tuungafasi, Karl Tu’inukuafe et Alex Hodgman.

Un choix familial pour Nepo Laulala, qui a effectué ses études à l’Auckland’s Mount Albert Grammar School, avant d’effectuer ses débuts professionnels avec Canterbury en 2011. « Ma femme et moi avons estimé que le moment était venu pour nous de nous rapprocher de nos familles à Auckland. Je suis allé à l’école à Auckland et nos familles sont là-bas », a déclaré Laulala. « Je tiens à remercier les Chiefs pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. »

Laulala, actuellement en congé paternité, devrait rejoindre les All Blacks qui sont en préparation pour le Tri-Nations. Il rejoindra ses futurs coéquipiers chez les Blues, notamment Beauden Barrett, Caleb Clarke ou Rieko Ioane.

L’entraîneur des Blues d’Auckland, Leon MacDonald, s’est dit excité par la signature. « Nepo est un joueur puissant en mêlée et a travaillé d’arrache-pied pour améliorer sa mobilité et ses skills sur le terrain », a déclaré MacDonald. « Ce sera formidable pour les quatre All Blacks de se nourrir les uns des autres, de partager des informations et de se pousser collectivement pour continuer à s’améliorer. » a-t-il poursuivi.

Nicolas Mezine


Lire la suite

Rugby à XV

Tri-Nations : Fin de saison pour un cadre des Wallabies

Nicolas M

Publié

le

Par

Tri-Nations - Fin de saison pour un cadre des Wallabies
Getty Images

RUGBY CHAMPIONSHIP – A moins de quinze jours du début des Tri-Nations (Nouvelle Zélande, Australie, Argentine), les Wallabies viennent de subir une très mauvaise nouvelle. Le centre Matt Toomua, blessé lors du deuxième match de Bledisloe Cup (27-7) est forfait pour le reste de la saison. 

Sorti en fin de première mi-temps, le joueur de 30 ans souffre d’une grosse blessure à l’aine d’après The Sydney Morning Herald. Il devrait passer deux autres séries de scans pour déterminer réellement la gravité de la blessure, mais les chances de le voir participer aux Tri Nations sont très faibles d’après le journal australien.

C’est un vrai coup dur pour Dave Rennie, nouveau sélectionneur de l’Australie, qui voit son plan de jeu chamboulé après seulement deux matchs à la tête de l’équipe. Il avait l’ambition de l’associer durablement avec James O’Connor en 10/12, avec la présence de deux playmakers sur le terrain, capables d’échanger de position sur le terrain pour troubler les défenses adverses, les Anglais ont longtemps adopté cette même stratégie avec George Ford et Owen Farrell.

Qui pour le remplacer lors du premier match des Tri Nations ? 

Plusieurs options sont présentes pour Dave Rennie, mais la plupart de ces options sont jeunes et inexpérimentées à ce niveau de compétition. En lançant plusieurs jeunes dans le bain dès le premier match de la Bledisloe Cup (16-16) tels que le Fidjien Filipo Daugunu ou encore Hunter Paisami, le sélectionneur australien comptait sur la présence de Matt Toomua au centre du terrain pour amener son expérience à une ligne de 3/4 assez jeune sur le papier.

Hunter Paisami, titularisé en deuxième centre, est passé en tant que premier centre lors de la sortie sur blessure de Matt Toomua, permettant à Jordan Petaia, le centre des Queensland Reds d’entrer à son poste de prédilection. Cela fait partie d’une possible combinaison que Dave Rennie peut expérimenter.

La plus probable, celle qui collerait le plus au plan de jeu qu’il veut instaurer serait de titulariser Noah Lolesio, le jeune ouvreur des Brumbies. Sans Toomua, il semble que Lolesio, qui a joué un rôle de premier plan lors de la victoire des Brumbies dans le Super Rugby AU en tant que numéro 10, a les caractéristiques adéquates pour démarrer soit en tant que demi d’ouverture (son poste de prédilection), soit en tant que premier centre. Il était sur le banc lors du premier match de Bledisloe Cup à Wellington mais n’a pas été convoqué pour le second test. James O’Connor a été utilisé à la fois en tant que n°10 et n°12, deux postes auxquels il a été utilisé par les Reds en Super Rugby. L’option de titulariser le jeune joueur de 20 ans dès le prochain match des Wallabies semble être l’option la plus crédible.

Nicolas Mezine


Lire la suite

Fil Info

Tour d'Italie 2020 - Les coureurs du Giro en grève, la 19ème étape raccourcie Tour d'Italie 2020 - Les coureurs du Giro en grève, la 19ème étape raccourcie
Tour d'Italie 2020Il y a 32 minutes

Tour d’Italie 2020 : les coureurs du Giro en grève, la 19ème étape raccourcie

TOUR D'ITALIE 2020 - Mouvement de grève sur le Giro ! Initialement prévue sur une distance de 258 km, la...

CyclismeIl y a 2 heures

Cyclisme – Transferts 2020/2021 : le tableau du mercato

Cyclisme 2020/2021 - Retrouvez toutes les rumeurs ainsi que les transferts du mercato des équipes UCI WorldTeam, mais aussi des...

JudoIl y a 2 heures

Grand Slam de Budapest : la sélection française

JUDO - Découvrez la sélection tricolore pour le Grand Slam de Budapest (23-25 octobre) emmenée par Marie-Eve Gahié et Kilian...

Calendrier Top 14 2020-2021 - 6ème journée - Programme et résultats Calendrier Top 14 2020-2021 - 6ème journée - Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 2 heures

Calendrier Top 14 2020/2021 – 6ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 se poursuit ce week-end. Découvrez le programme et les résultats de la 6ème...

Tour d'Espagne 2020 - Le profil de la 4ème étape Tour d'Espagne 2020 - Le profil de la 4ème étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 3 heures

Tour d’Espagne 2020 : le profil de la 4ème étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Découvrez le profil de la 4ème étape de la Vuelta 2020, qui se dispute ce vendredi...

Lille sauve l’honneur français en Europe : victoire 4-1 face au Sparta Prague ! Lille sauve l’honneur français en Europe : victoire 4-1 face au Sparta Prague !
FootballIl y a 12 heures

Lille sauve l’honneur français en Europe : victoire 4-1 face au Sparta Prague !

LIGUE EUROPA - Un an après une campagne difficile en Ligue des champions, le LOSC avait pour objectif d'offrir une...

JudoIl y a 12 heures

Grand Slam de Budapest : le programme complet

Ce week-end (23 au 25 octobre) se déroule le Grand Slam de Budapest à la Papp László Budapest Sportaréna. Présentation...

Tour d'Italie 2020 : le profil de la 19ème étape Tour d'Italie 2020 : le profil de la 19ème étape
Tour d'Italie 2020Il y a 13 heures

Tour d’Italie 2020 : le profil de la 19ème étape

TOUR D'ITALIE 2020 - Découvrez le profil de la 19ème étape du Giro 2020, qui se dispute ce vendredi 23...

Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 4ème étape Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 4ème étape
PronosticsIl y a 14 heures

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 4ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ESPAGNE 2020 - Après la victoire de Dan Martin, place aux sprinteurs ce vendredi sur la 4ème étape...

Tour d'Italie 2020 : nos favoris pour la 19ème étape Tour d'Italie 2020 : nos favoris pour la 19ème étape
PronosticsIl y a 15 heures

Tour d’Italie 2020 : nos favoris pour la 19ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ITALIE 2020 - Après la grande bataille des favoris, la dernière explication des sprinteurs lors de la 19ème...

Advertisement

Tour d’Italie 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés