Nous suivre

Actualités

Farah – Gebreselassie : vives tensions entre les deux légendes de l’athlétisme

Quentin Marchesan

Publié le

Ces dernières heures, de vives tensions ont éclaté entre Mo Farah et Haile Gebreselassie, deux légendes de l’athlétisme. Le premier accuse Gebreselassie de s’être fait voler dans l’hôtel dont est propriétaire l’Éthiopien, tandis que l’autre accuse Farah d’agression. Récit.

Une chambre d’hôtel cambriolée

Actuellement à Londres pour le Marathon qui aura lieu ce dimanche 28 avril, Mo Farah a livré mercredi en conférence de presse un épisode malheureux lors de sa préparation. Alors en Éthiopie, celui-ci s’est fait voler dans sa chambre d’hôtel une montre, 2 500 £ ainsi que plusieurs téléphones alors qu’il était parti faire sa séance. Nous sommes alors le 23 mars et Farah essaie de contacter le propriétaire de l’hôtel, qui n’est autre que le double champion olympique de 10 000 m, Haile Gebreselassie. Ce dernier n’aurait pas répondu au téléphone, ce qui aurait rendu furieux Farah qui accuse également l’Éthiopien de prendre l’affaire à la légère.

Une agression physique ?

De son côté, Haile Gebreselassie a répondu dans un communiqué au quadruple médaille d’or. Il y affirme que Mo Farah a eu un comportement « honteux », que plusieurs plaintes lui sont remontées au sujet du Britannique et de son staff. Ce matin, Gebreselassie a livré sa version dans les colonnes du Guardian et accuse Farah d’agression envers un couple : « Farah a dit au mari : « pourquoi me suivez-vous ? » et l’homme a répondu qu’il ne le suivait pas. Immédiatement, Farah a frappé le couple, leur a donné des coups de pied, surtout au mari. Il y avait de nombreux témoins, il ne peut pas nier. »

Le double champion olympique, aujourd’hui à la retraite, affirme qu’il a dû venir en aide au Britannique pour lui éviter de finir au poste de police. Cette même police, qui a également travaillé, sur l’affaire du cambriolage, a déclaré : « La police fait son travail minutieusement mais n’a rien trouvé sur l’affaire du vol. » Pour couronner le tout, l’Éthiopien assure que Farah n’a pas payé la totalité de son séjour.

Haile Gebreselassie et Mo Farah en guerre ouverte – AFP

Une bataille judiciaire en vue

C’est donc une affaire qui est loin d’être terminée, tant les deux camps se rejettent la balle. Haile Gebreselassie a d’ores et déjà confié le dossier à ses avocats, notamment pour diffamation. Farah aurait fait de même en prenant un avocat en Éthiopie. Une bataille judiciaire s’annonce, de quoi déstabiliser le Britannique ce dimanche ?

Quentin Marchesan

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *