Nous suivre

Tennis de table

Félix et Alexis Lebrun : « Contents de voir que le grand public considère notre sport différemment »

Paul Lalevee

Publié le

Félix et Alexis Lebrun Contents de voir que le grand public considère notre sport différemment

JO PARIS 2024 – Les frères Lebrun, et plus globalement le tennis de table français, ont fait se lever les foules pendant les Jeux de Paris 2024. Interview avec les deux principaux protagonistes, Alexis et Félix Lebrun

Alexis, vous êtes moins bien classé que votre frère. Mais alors, qu’est-ce qui fait qu’en compétition, Félix n’ait jamais réussi à vous battre ?

Je pense que je le connais vraiment très bien. Et ses points forts qui fonctionnent sur les joueurs étrangers ou qui le connaissent moins fonctionnent moins bien sur moi. Par exemple, ses services sont très variés, mais j’arrive à les maîtriser. Forcément, les balles qui arrivent ensuite sont plus favorables pour moi. Il est très fort. Je sais que ce sera de plus en plus dur, mais j’espère continuer à résister !

Si vous deviez avoir une qualité de Félix sur le terrain, laquelle serait-ce ?

Ce serait sa maîtrise des services. C’est l’un des meilleurs serveurs au monde, je pense.

Alexis, avez-vous conscience que votre duo avec votre frère a totalement lancé la passion française pour le tennis de table ?

Oui. On en a conscience, mais on n’a rien calculé. Cela s’est fait progressivement. J’ai d’abord battu le numéro 1 mondial en avril 2023 puis Félix a gagné les Jeux Européens et j’ai fait 3e. Ensuite, on a gagné quelques WTT (World Table Tennis). Puis, il y a eu les Jeux Olympiques et l’engouement a été incroyable. Certains se remettent au ping, des enfants s’inscrivent dans les clubs. C’est super pour notre sport ! On est contents de voir que le grand public considère notre sport différemment maintenant.

« On savait aussi que notre meilleure chance de médaille était par équipes »

Alexis, quel est votre objectif pour les championnats d’Europe de Linz ?

Mes objectifs sont assez élevés : podium en simple et en double ! C’est une belle compétition. On va vivre encore de belles émotions !

Comment avez-vous vécu votre « bataille » avec Simon Gauzy pour la qualification aux Jeux ?

On s’entend très bien, avec beaucoup de respect l’un envers l’autre. On savait qu’on bataillait pour la même chose, mais on savait aussi que notre meilleure chance de médaille était par équipes et qu’il fallait qu’on travaille le double ensemble pour réussir à décrocher une médaille. Simon est venu en stage à Montpellier (NDLR : le club dans lequel les frères Lebrun s’entraînent). Nous avons créé du lien. J’ai fait une très belle dernière compétition à Zagreb et ça a été déterminant pour ma sélection. Au final, on a réussi à décrocher une belle médaille de bronze et l’émotion a été très forte ! C’était incroyable !

Félix, comment battre les Chinois dans les plus grandes compétitions internationales ? Que devez-vous faire dans les prochains mois et prochaines années pour réussir à les battre ?

Pour battre les Chinois, on ne peut pas avoir leur culture et tout ce qu’ils mettent en place pour favoriser la pratique du tennis de table. Il y a énormément de pratiquants et on ne peut pas rivaliser. Il n’y a pas de concurrence. Par contre, on peut réfléchir, essayer d’être créatifs, les surprendre, les analyser et peut-être qu’un jour, on arrivera à les battre. C’est un beau défi !

Félix, si vous deviez avoir une qualité d’Alexis sur le terrain, laquelle serait-ce ?

Ce serait sa puissance, sans hésitation. Mais je suis encore jeune. Je progresse, mais il ne faut pas aller trop vite. Je fais confiance en mon préparateur physique, Jérémy Surault.

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *