JO Paris 2024
Tennis de table JO 2024 : Les Français décrochent le bronze par équipes
TENNIS DE TABLE JO 2024 – L’Équipe de France masculine s’est remobilisée après sa demi-finale perdue contre la Chine pour s’imposer contre une solide équipe japonaise. Les Bleus l’emportent à la belle 3-2 et décrochent une nouvelle médaille de bronze.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
La France bien lancée par le double
Au lendemain d’une défaite digne lors des demi-finales de l’épreuve par équipes contre la Chine, les Bleus du ping défiaient ce vendredi matin le Japon avec la ferme intention de ramener une nouvelle médaille olympique, potentiellement la deuxième dans ces Jeux, ce qui serait une première dans l’histoire. Inspirés par la performance de Félix Lebrun en simple et du fil à retordre donné aux Chinois la veille, les Bleus envoyaient dans un premier temps Simon Gauzy et Alexis Lebrun faire face à Hiroto Shinozuka et Shunsuke Togami.
Les deux hommes ont débuté idéalement, remportant le premier set de leur affrontement (11-5), solides sur leur service, ayant remporté sept de leurs huit mises en jeu. Bien dans leur rencontre, les deux tricolores ont accentué leur avance au prix de points parfois spectaculaires. 11-7 au terme de la deuxième manche et la pression sur les épaules des nippons. Loin de se laisser aller, les Japonais ont bien réagi en s’emparant de la troisième manche (5-11) mais c’était insuffisant pour résister à la fougue de la paire française, bien plus entreprenante et efficace. Simon Gauzy et Alexis Lebrun ont ainsi transmis le témoin à Félix avec un avantage d’un match (4-1, 11-6 sur le dernier set).
Félix Lebrun revient de loin
Les débuts du cadet de la fratrie Lebrun ont été plus délicats : dans une première manche disputée face à Tomokazu Harimoto, n°9 mondial, le Français n’a pas été en mesure de convertir ses quatre balles de set, laissant son adversaire prendre les devants (11-13). Résilient, le Montpelliérain n’a pas fait dans le détail pour revenir à hauteur (11-4) même si Harimoto a fait preuve des mêmes qualités pour reprendre le lead après trois manches (9-11).
Finalement, dos au mur pour rester en vie dans cette rencontre, Félix Lebrun répondait à son adversaire pour revenir à 2-2 (11-6) laissant la rencontre se décider sur un ultime set. Dans une passe d’arme acharnée au cours de laquelle les deux hommes se sont rendus presque coup pour coup tout au long du match, le Japonais faisait la course en tête dans la belle (3-5) conduisant Nathanaël Molin à prendre un temps mort. Cette décision, certes bienvenue pour le camp français, n’a hélas pas permis d’inverser la tendance immédiatement. Pourtant, alors que Harimoto semblait se diriger vers la victoire (7-10, trois balles de match), le Japonais n’est pas parvenu à conclure face à un Félix Lebrun en folie, remontant à 10-10 avant de s’imposer 12-10 devant un public en transe !
#Paris2024 | 🔥🇫🇷 OUIIIIII !!! INCROYABLE ! Félix Lebrun efface trois balles de match et remporte le deuxième point pour l’Équipe de France !!
📺 Le direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/A7rktS1dXO
— francetvsport (@francetvsport) August 9, 2024
Alexis Lebrun et Simon Gauzy ne parviennent pas à conclure…
La France menait 2-0 alors qu’Alexis Lebrun s’apprêtait à défier Shunsuke Togami, n°15 mondial. C’est d’ailleurs le Français qui avait remporté leur unique confrontation il y a deux mois en finale du WTT Contender de Zagreb. Et au contraire de leur affrontement, c’est le Japonais qui cette fois-ci faisait la course en tête (8-11, 9-11). Pas de quoi destabiliser Alexis Lebrun qui recollait quelque peu en prenant la troisième manche 11-9. La quatrième manche, à nouveau très disputée par les deux hommes, n’a pas laissé le miracle se produire. Togami permettait ainsi au Japon de revenir à 2-1.
Pour son premier match en simple, Simon Gauzy affrontait Harimoto, au-dessus sur le papier. L’enjeu restait le même pour les Bleus, une victoire apporterait la médaille de bronze alors qu’une défaite offrirait une belle aux Japonais. Le miracle n’a une nouvelle fois pas eu lieu, malgré quelques points sensationnels en faveur du Français, notamment à 6-6 dans le troisième set et deux balles de match sauvées dans la quatrième. Harimoto s’impose ainsi 3-1 (8-11, 11-8, 8-11, 12-14). Le Français n’aura pas eu à rougir, la médaille se jouera néanmoins à la belle.
#Paris2024 | ❌ Simon Gauzy ne parvient pas à remporter sa rencontre ! La médaille de bronze va se jouer dans un dernier match DÉCISIF !
📺 Le direct : https://t.co/fH1SNCmhEM pic.twitter.com/HAPpFFBauU
— francetvsport (@francetvsport) August 9, 2024
Qui d’autre que Félix Lebrun pour offrir la médaille à la France ?
Quel meilleur scénario – et quel scénario plus crispant – qu’une finale à la belle avec Félix Lebrun pour tenter d’aller chercher la breloque ? Face à Hiroto Shinozuka, le benjamin de l’équipe de France n’a pas fait dans la dentelle en se détachant deux manches à rien (11-7, 11-7). Dans la troisième manche, les deux hommes ont d’abord fait jeu égal (5-5, 7-7, 9-9, 10-10, 11-11 puis 12-12) le Français échouant même à convertir une balle de match, avant finalement que Lebrun ne concède la troisième manche (12-14).
De quoi retarder l’échéance puisque la quatrième manche, bien que mal embarquée, a finalement tourné à l’avantage du Français. Malgré deux nouvelles balles de match non converties, Félix Lebrun l’emporte finalement (13-11). Les Bleus concluent donc la quinzaine tricolore par un podium en équipes. Devant un public exalté, les Bleus pouvaient exulter, Simon Gauzy ne pouvant contenir son émotion. Il s’agit de la quatrième médaille olympique de l’histoire du ping français, la deuxième sur cette édition, une première historique.
#Paris2024 | TCHOOOOOOOOOOO !!! 🥉
Simon Gauzy, Alexis et Félix Lebrun sont en bronze !! Les pongistes français décrochent la médaille par équipes.
Le câlin des frangins, les larmes de Simon 🥺
MERCI LES GARS ❤️
Les Jeux Olympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/wkP3At8vbM
— francetvsport (@francetvsport) August 9, 2024