Nous suivre

JO Paris 2024

Tennis de table JO 2024 : Les Bleus s’inclinent face à la Chine en demi-finales

Nicolas Parant

Publié le

Tennis de table JO 2024 Les Bleus s’inclinent face à la Chine en demi-finales
Photo Icon Sport

TENNIS DE TABLE JO 2024 – L’Équipe de France masculine tombe logiquement face aux Chinois (0-3), en demi-finale des Jeux Olympiques. Les Tricolores essaieront de décrocher le bronze contre le Japon, demain.

Les Bleus affrontaient la Chine, tête de série numéro 1 et grande favorite du tournoi par équipes. Jamais menacés depuis le début du tournoi (3-0 contre la Slovénie et 3-0 contre le Brésil), les frères Lebrun et Simon Gauzy étaient condamnés à l’exploit contre l’ogre chinois.

La Chine prend les 2 premiers points

Le duo Alexis Lebrun et Simon Gauzy se retrouve face à la meilleure équipe de double au monde, composée de la légende Ma Long (5 fois champion olympique) et de Wang Chuqin (numéro 1 mondial). La paire tricolore se donne 4 points d’avance en début de premier set, mais les Chinois reviennent à hauteur (7-7). Dans le money time, la Chine ne craque pas et s’octroie la manche sur le score de 13-11. Les deux sets suivants tournent largement en faveur du meilleur duo de pongistes au monde. Face à des adversaires de ce calibre, la moindre balle un peu trop molle se paie cash, mais des accélérations risquées engendrent des fautes. Les Français sont dominés, submergés, impuissants (5-11, 2-11). La Chine prend le premier point et met déjà un pied en finale.



Le premier simple oppose Félix Lebrun à Fan Zhendong : remake de la demi-finale du tournoi simple. Le Chinois avait alors surclassé le 5e joueur mondial en lui infligeant un terrible 4 sets à 0. Six jours après ce revers, le rapport de force était bien différent. Si Féfé n’existe pas dans le premier acte (3-11), il a 2 balles de set pour recoller à une manche partout. Malheureusement pour le Français, il ne les convertit pas et le numéro 2 mondial prend le large. Alors qu’il aurait pu être abattu par la perte du set précédent, Félix Lebrun hausse encore son niveau de jeu et prend le dessus sur le champion olympique (11-8).



Le bras de fer se poursuit et atteint même son apogée dans la 4e manche. Chaque point est une vraie bataille. Finalement, Fan Zhendong clôt la rencontre sur sa 6e balle de match (16-14). Le Chinois s’impose 3 sets à 1, mais le Français lui aura offert une adversité encore inédite sur cette Olympiade.

Pas d’exploit pour Alexis Lebrun contre Wang Chuqin

Alexis Lebrun prend le relais pour faire face au numéro 1 mondial. Un match qui peut déjà être décisif, à 2-0 pour la Chine. Le triple champion de France est capable d’élever son niveau de jeu lorsqu’il est outsider, devant un cador de la discipline. Et il le prouve en s’emparant de la première manche, 11-7. Un premier acte notamment marqué par ses exploits défensifs. Toutefois, Wang Chuqin monte en puissance et revient à une manche partout.

Mené 3-7 dans le 3e set, Alexis Lebrun refait son retard et revient à hauteur de son adversaire… Mais il concède malgré tout la manche, 9-11. La frustration gagne le Tricolore, qui cumule les fautes dans l’impuissance la plus totale (1-11). Wang Chuqin qualifie la Chine pour la grande finale olympique contre la Suède. Quant aux Bleus, ils défieront le Japon pour la médaille de bronze, demain, à 10h.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *