Basket-ball
FIBA Europe Cup : Cholet deuxième club français qualifié en demi-finale !

FIBA EUROPE CUP 2024/25 – Le dernier carré de la quatrième division européenne comprendra deux clubs français ! Quelques minutes après Dijon, Cholet s’est aussi qualifié en demi-finale en battant Saragosse à la Meilleraie (90-71), après avoir fait égalité au match aller. Finalistes de l’édition 2023, les Choletais joueront leur place en finale face au PAOK Salonique.
Semaine après semaine, La Meilleraie montre qu’elle est un véritable chaudron difficile à conquérir. Encore plus pour les clubs étrangers, qui n’y sont pas habitués. C’est ainsi que le Cholet Basket n’a toujours pas perdu le moindre match à domicile lors de cette saison de FIBA Europe Cup. Après le match nul obtenu dans le quart de finale aller à Saragosse (83-83), les hommes de Fabrice Lefrançois savaient qu’ils pourraient se reposer sur leur public au match retour. C’est exactement ce qu’il s’est passé.
Dans cette ambiance de feu, les Choletais se sont déchaînés. Dès le premier quart-temps, ils ont creusé un écart de plus de 10 points. Le banc a fait une grosse entrée, notamment grâce à Stefan Smith (meilleur marqueur du match avec 21 points), Nathan De Sousa (9 points et 6 passes) ou Mohamed Diawara (8 points et 6 rebonds). Poussés par leur public, ils ont été dominants aux rebonds (38 à 31) et ont maintenu leurs adversaires espagnols à 37% aux tirs, pendant qu’ils tiraient à plus de 55%. Le putback miraculeux de TJ Campbell (10 points) au buzzer de la mi-temps a fini de motiver les troupes. Rien ne semblait pouvoir leur arriver.
A One-Handed Tip-In Buzzer-Beater?! 😳#FIBAEuropeCup x @CB_officiel pic.twitter.com/4NpZAKynlw
— FIBA Europe Cup (@FIBAEuropeCup) March 12, 2025
La revanche de l’élimination prématurée en BCL l’année dernière
Alors que l’écart est monté autour des 20 points dans le dernier quart-temps, le public choletais a commencé à chanter le fameux “On est en demies, On est en demies !” Pendant que leurs joueurs continuaient de réaliser des stops défensifs spectaculaires et de marquer en contre-attaque derrière. Après le coup de sifflet final, les joueurs ont longuement célébré avec leurs fans venus nombreux.
Le club historique français vit pour l’instant une saison parfaite. Deuxième de Betclic Élite juste derrière Monaco, il se qualifie ainsi pour les demi-finales de la FIBA Europe Cup, une compétition dont il avait disputé la finale voilà deux ans. Face au PAOK Salonique, sixième du championnat grec et tombeur de Fribourg en quarts, il y aura la place d’aller chercher son ticket pour la finale. Afin de potentiellement retrouver Dijon, qui affrontera de son côté Bilbao.
… and then there were only 4️⃣!
Who will be crowned #FIBAEuropeCup Champions this season? 🏆
— FIBA Europe Cup (@FIBAEuropeCup) March 12, 2025