Nous suivre

Basket-ball

FIBA Europe Cup : Cholet va glaner la demi-finale aller chez le PAOK Salonique !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

FIBA EUROPE CUP 2024/25 – Excellent résultat de Cholet qui est allé l’emporter chez le PAOK Salonique et son ambiance de feu. Les pensionnaires de l’Académie Gautier l’ont emporté sur une dernière possession gérée d’une main de maître par l’inévitable TJ Campbell (score final 88-89). Ils vont pouvoir aborder la demi-finale retour à la Meilleraie dans les meilleures conditions, avec un point d’avance.

On peut dire que le plus dur est fait. Ce déplacement du côté du PAOK Salonique avec ses 8500 fans bien décidés à les déstabiliser était loin d’une promenade de santé. Pourtant, c’est bien Cholet qui est allé s’imposer chez les sixièmes du championnat grec, leaders de la poule de Dijon dans la première phase, et coachés par l’ex-entraîneur de Limoges et Strasbourg Massimo Cancellieri. Les hommes de Fabrice Lefrançois – récemment prolongé jusqu’en 2028 – ont fait fi des conditions pour se concentrer sur leur basket. Celui qui leur permet de dominer la Betclic Élite cette saison. C’est ainsi qu’ils ont dicté leur loi pendant quasiment tout le match.

Un grand pas vers la finale

À la mi-temps, l’écart était de sept points (40-47). Celui-ci n’a cependant jamais atteint les 10 points, notamment à cause d’une équipe du PAOK qui bombardait à tout-va de loin (34 tentatives à 3-points, contre 24.1 de moyenne cette saison). La faute surtout à une défense intérieure choletaise en place, qui a contré 5 tirs, gêné de nombreux autres dans la raquette, et récupéré 30 rebonds défensifs. Les deux équipes se sont donc livrées à un concours de 3-points, remporté par l’équipe grecque avec 44% de réussite, contre 37% pour Cholet. Mais ces derniers, finalistes de la compétition en 2023, ont contre-attaqué en pénétrant vers l’arceau. Avec en chef de file un Gérald Ayayi tout simplement exceptionnel avec 26 points à… 11/12 aux tirs, pour 30 d’évaluation. Le cadet de la fratrie Ayayi a explosé son record en professionnel au meilleur des moments.

Mais il n’était pas seul. On peut noter les contributions de Cleveland Melvin (14 points, 5 rebonds) et Stefan Smith (9 points) qui ont lancé les hostilités, ou d’un Jamuni McNeace précieux contre son ancienne équipe (13 points, 6 rebonds). C’est ce dernier qui a justement marqué le dernier panier victorieux à 1 seconde du buzzer, sur un caviar magistral de TJ Campbell (12 points, 7 passes décisives). Une victoire avec un point d’avance (88-89) qui leur servira au match retour. Ils sont maintenant grandement favoris, eux qui n’ont perdu que 4 fois à la Meilleraie cette saison, toutes compétitions confondues. Le scénario idéal pour le basket français serait que Dijon (qui a gagné l’autre demi-finale aller 77-58 contre Bilbao) l’emporte aussi, pour une finale 100% tricolore dans la quatrième division européenne.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *