Basket-ball
FIBA Europe Cup : Dijon musèle Bilbao dans le deuxième acte et fait un grand pas vers la finale

FIBA EUROPE CUP 2024/25 – La JDA Dijon a réalisé une excellente opération ce mercredi soir en écrasant Bilbao, 77-58. Les Bourguignons ont maîtrisé les Basques en s’appuyant sur une défense de fer en seconde période pour creuser un écart conséquent avant le match retour.
Après avoir passé l’obstacle Ludwigsbourg au tour précédent, la JDA Dijon faisait face à un nouveau défi de taille en faisant face à Bilbao en demi-finale de la FIBA Europe Cup. Face aux coéquipiers de Malcolm Cazalon, les Dijonnais devaient sortir un gros match pour aborder dans les meilleures conditions le retour au Pays Basque.
Gregor Hrovat porte Dijon en début de match
Les deux équipes vont s’observer un long moment en début de partie, chacune se concentrant avant tout sur sa défense. Cela donne une entame extrêmement resserrée où les points se font rares. La JDA prend les commandes en provoquant de nombreuses pertes de balle offrant du jeu en transition. Malgré tout, cette filoche n’est pas suffisante pour cacher une maladresse globale face à une défense basque autoritaire, à l’instar de deux gros contres claqués par les intérieurs. Auteur de deux gros shoots extérieurs, Gregor Hrovat est alors l’arbre cachant la forêt. À l’issue du premier quart, le Slovène compile 10 des 14 premiers points bourguignons au milieu d’un insuffisant 5/16. Bien plus efficace (7/13) et agressif, Bilbao fait la course en tête en bouclant la période par un 8-0 (14-21).
Et cela n’est pas fini. La défense de la JDA souffre le martyre face aux pénétrations adverses, notamment d’un Harald Frey extrêmement juste dans ses lectures. Elle s’en remet encore une fois à un grand Hrovat pour rester au contact (22-27), ce dernier cumulant plus de la moitié de l’évaluation totale des siens après 13 minutes (13 sur 25) ! Des relais vont ensuite enfin être trouvés, tandis que la défense s’est entre-temps ajustée. Discret jusque-là, Axel Julien va sortir de sa boîte en claquant deux floaters à la sauce TP, avant d’aller sur la ligne pour permettre aux siens de matcher avec les Basques dans une fin de première période extrêmement étriquée (34-36).
12’ | ENCORE LUI ! ⚡️#MyJDA #JDAFamily pic.twitter.com/GB5Iestq3Y
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) March 26, 2025
La JDA écrase la deuxième période
Au retour des vestiaires, une chose est confirmée : ce match ne proposera pas un feu d’artifice offensif. il suffit de voir cette reprise brouillonne au sein de laquelle la JDA tire son épingle du jeu en profitant du réveil de Gavin Ware sous le cercle. Cet enthousiasme va être un temps freiné par le zèle du camp arbitral, qui lâche deux techniques plus vite que son ombre. Sans que cela stoppe l’excellent retour bourguignon. Pendant que les Basques alignent les tirs manqués et les turnovers, les locaux confirment leur embellie, portés par un Palais des Sports déchaîné. À trois points, Phil Booth assène un dernier coup de poignard pour clore un troisième quart à sens unique remporté sur le score sans appel de 23-9 (57-45) !
Si un trois points de Marvin Jones rappelle que le match est loin d’être fini, cela n’entrave pas la marche en avant de la JDA. Telle un rouleau compresseur, cette dernière répond par un 7-0 sur trois séquences, augmentant encore une avance désormais abyssale (64-48). Alors que l’on pouvait craindre une réponse adverse, celle-ci n’interviendra jamais. La faute à la défense impeccable des hommes de Laurent Legname, qui musèlent de manière folle leurs rivaux. Chaque point valant très cher, Bilbao va essayer de limiter la casse dans les dernières minutes en s’appuyant sur la doublette Harald Frey – Thijs De Ridder (69-56). Mais des lancers de l’inévitable Gregor Hrovat (18 points, 5 rebonds) et un panier de Christian Sengfelder anéantissent leurs efforts.
Grâce à une deuxième mi-temps de folie où elle n’aura concédé que 22 petits points, la JDA Dijon s’impose largement, 77-58, et prend une sérieuse option sur la qualification en finale. Avec un matelas d’avance de 18 points à défendre, les Bourguignons se sont donnés les moyens de leurs ambitions.
JDA is running on all cylinders tonight at home! 🏎️#FIBAEuropeCup x @jdadijonbasket pic.twitter.com/bkP8HtTBWI
— FIBA Europe Cup (@FIBAEuropeCup) March 26, 2025