Nous suivre

Actualités

Finale de la Coupe de France : soirée de gala pour Les Herbiers

Avatar

Publié le

« Le Petit Poucet », « David contre Goliath », « le football couillu vs le football friqué » dixit Philippe De Villiers : la finale de Coupe de France oppose un club de national, Les Herbiers au champion de France, le PSG. Soit deux divisions d’écart.

On appelle ça la magie de la Coupe de France. Ce soir à 21h05, Vendée Les Herbiers Football, un club amateur, jouera la grande finale au Stade de France face à l’ogre français : le Paris Saint-Germain.

Maintenant, je ne nous vois pas gagner, nous n’avons aucune chance

Stéphane Masala, le coach des Herbiers le sait : face au PSG, la tâche s’annonce plus que compliquée. S’il sera difficile pour ses joueurs de faire jeu égal avec les superstars du PSG, il sait que l’aspect mental sera important, les joueurs devront être rigoureux et bien suivre leur plan de jeu. « On doit aller chercher des forces insoupçonnées parce que l’on veut réussir notre finale. » Les joueurs ne doivent pas être intimidés par leurs adversaires du soir, au contraire, ils doivent les regarder dans les yeux : « C’est-à-dire poser notre jeu par séquences : de quelques secondes ou de quelques minutes. […] Si on leur pose des problèmes, on aura gagné. »
C’est également l’avis de Maxime, supporter du club vendéen : « Paris aura le ballon, si on arrive à les tenir 20 minutes, ce sera bien. L’objectif est de leur mettre un but, on connait tous le résultat final. »

Les joueurs des Herbiers célèbrent leur victoire face à Chambly avec leurs supporters

Six matchs pour s’offrir un rêve

Pour rejoindre la première finale de Coupe de France de leur histoire, les joueurs des Herbiers ont remporté six matchs.
Au 7e tour, ils se sont imposés chez Balma SC 3-0. Au tour suivant, c’est SO Romorantin qui a subi la loi des Vendéens 2-1. Aux seizièmes de finale, ils se sont imposés une nouvelle fois à l’extérieur 2-1 face au FC Saint-Lô Manche. Le premier gros coup du club est venu en huitièmes de finale où il a fait tomber l’AJ Auxerre (Ligue 2), chez elle, sur un score sans appel : 3-0. En quarts de finale, c’est un nouveau pensionnaire de Ligue 2 qui est tombé : Lens, 0-0 (4-2 après tirs aux buts). Enfin, en demi-finale ils ont offert un beau cadeau à leurs supporters en s’imposant à domicile 2-0 face à un autre club de national, le FC Chambly Oise. Quoi qu’il arrive ce soir, cette aventure de Coupe de France sera fêtée à la fin de la saison.

Les Herbiers ne sont pas encore assurés de jouer en National l’année prochaine. 11e avec 2 points d’avance sur l’Entente SSG, le match de vendredi face à l’AS Béziers, 3e, sera capital.

Une finale pour célébrer le football

Si on oppose souvent le football amateur au football professionnel, cette finale de Coupe de France est plutôt un appel au rassemblement. Elle permet de réunir les joueurs amateurs et les professionnels. C’est le côté que choisit de retenir le président du club vendéen, Michel Landreau : « Cette finale, c’est un beau coup de pub pour le football. Elle est grandiose. […] C’est le football avec un grand F. Il y a du talent avec des joueurs top niveau mondial. Et des amateurs qui ont le cœur et la solidarité. Ce sont les valeurs du foot. »Le budget annuel du club est de 2 millions d’euros.

En cas de défaite, la Coupe rapporterait 1,5 million d’euros et 2,4 millions en cas de victoire. Un beau coup de pouce qui va permettre aux Herbiers de constituer les capitaux propres de la société qui sera créée le 1er juillet 2018, ce qui est imposé par la DNCG.

Le peuple vendéen derrière son équipe

Ce n’est pas seulement la ville qui soutiendra son équipe mais tout une région. Les 2000 supporters ont pu vibrer avec leur équipe tout au long de leur parcours. « C’est exceptionnel pour une ville comme nous, de 16000 habitants, l’engouement qu’il y a autour, depuis les huitièmes de finale. C’est notre club de jeunesse, des amis y jouent, l’occasion de déplacer la Vendée à Paris. » Maxime est entendu puisque pas moins de 15000 supporters rouge et noir seront au Stade de France.

Arlette

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *