Rugby à XV
Finale Top 14 : Le Stade Toulousain s’offre un 23ème Bouclier de Brennus

FINALE TOP 14 – Au terme d’une finale à sens unique, le Stade Toulousain est devenu champion de France en battant l’UBB (59-3). Une victoire qui offre un doublé championnat – Coupe d’Europe au club !
Le match : Festival Toulousain !
Comme Montpellier il y a deux ans, le Stade Toulousain n’a pas laissé de place au suspense. En 23 minutes, les joueurs d’Ugo Mola avaient déjà franchi la barre symbolique des 20 points grâce à un doublé inspiré d’Antoine Dupont (5’, 23’) et un essai en force de Peato Mauvaka (20’).
Plus rapides, plus adroits et ultra-dominateurs sur les fondamentaux, les Toulousains ont outrageusement dominé leurs adversaires lors du premier acte. Fataliste, Yannick Bru a déclaré avant la pause au micro de Canal+ que ses adversaires « étaient au-dessus ». Mené de 19 points à la pause (22-3), le coach de l’UBB a appelé ses joueurs à une réaction. Mais malheureusement pour lui, il n’a pas été entendu.
Le calice jusqu’à la lie pour l’UBB
Bien que peu dangereuse offensivement, l’UBB s’est montrée plus appliquée lors de l’entame du deuxième acte. Au cours des 20 premières minutes, les Girondins n’ont concédé qu’une pénalité de Thomas Ramos (44’). Mais à la 64’, ce même Ramos a conclu un éclair de génie de Romain Ntamack. Les Bordelo-Béglais ne le savaient pas encore, mais cet essai allait être le début du cauchemar. Inarrêtables, les Toulousains ont ensuite fait pleuvoir les points. Marchand (68’), Kinghorn (70’), Ramos (74’), Ainu’u (79’) et Capuozzo (81’) ont clôturé le festival offensif toulousain.
Largement supérieur, Toulouse conserve logiquement son titre de champion de France et soulève pour la 23ème fois le Bouclier de Brennus. Et avec la manière ! Auteurs de presque 60 points, les joueurs d’Ugo Mola s’offrent en plus un score jamais vu lors d’une finale depuis le début de l’ère professionnelle. Nul doute qu’à Marseille et sur la place du Capitole, la fête sera hors normes !
𝟮𝟯𝗫 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡𝗦 🤩
Historique, nos Stadistes ajoutent un 23ème Bouclier de Brennus à leur palmarès ❤️🖤 pic.twitter.com/ax61nhljRI
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) June 28, 2024
Le chiffre : 2
Comme le nombre de trophées acquis cette saison par le Stade Toulousain. Pour la deuxième fois après 2021, la génération Dupont-Ntamack-Mola s’offre un doublé Coupe d’Europe – Championnat de France. Et comme l’a subtilement rappelé Thomas Ramos au micro de France 2, la moyenne d’âge de cette génération n’est pas très élevée. Le Stade Toulousain n’a sans doute pas fini de chasser les trophées !
L’action du match : La classe d’Antoine Dupont
On va finir par être à court de superlatifs pour qualifier Antoine Dupont. Encore une fois hors normes ce soir, le capitaine du XV de France s’est offert un essai de grande classe en première période. Bien placé à l’intérieur d’un ballon porté, le demi de mêlée a ensuite fait parler son talent pour franchir la ligne. À consommer sans modération !
QUEL FESTVAL DE DUPONT 🔥 😱
Le numéro 9️⃣ du @StadeToulousain régale et marque déjà son 2ème essai de la soirée 🤩@Dupont9A 🤯 #STUBB | #FinaleTOP14 pic.twitter.com/Ukqped0OMx
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) June 28, 2024