Nous suivre

Top 14 2021-2022

Finale Top 14 : Montpellier domine Castres et remporte son premier Brennus

Idriss Ahamada

Publié le

Finale Top 14 Montpellier domine Castres et remporte son premier Brennus (1)
Photo Icon Sport

FINALE TOP 14Grâce à une première mi-temps quasi parfaite, Montpellier s’est imposé sans trembler en finale du Top 14 face à Castres (10-29). Le MHR remporte le premier titre de champion de France en première division de son histoire !

Ils l’ont fait. Après deux échecs en finale (2011, 2018), le Montpellier Hérault Rugby décroche le premier Bouclier de Brennus de son histoire. Retour sur le récital des joueurs de Philippe Saint-André.

Une entame de match en boulet de canon

Certains disent que la perfection n’existe pas. Pourtant, cette première période montpelliéraine n’était vraiment pas loin de l’atteindre. Tout a commencé dès la 6ème minute. Les Héraultais vont récupérer un ballon très haut après un renvoi totalement manqué de Geoffrey Palis. En sortie de ruck, le numéro 8 Zach Mercer va envoyer un coup de pied rasant pour Arthur Vincent, qui marque le premier essai (0-5). Une action qui va marquer le début du cauchemar castrais. Peu après, les Cistes vont marquer deux essais coup sur coup par Florent Verhaeghe en force (10’), puis par Anthony Bouthier au terme d’une superbe action collective (16’). À la 20’, Benoît Paillaugue va passer une pénalité pour porter le score à 0-20.

Sonnés par cette entame canon de leurs adversaires et la perte de Benjamin Urdapilleta sur blessure, les Castrais ne réagiront pas. En fin de première période, Julien Dumora va inscrire sur pénalité les premiers points de son équipe (3-20). Mais juste avant la sirène, Benoît Paillaugue va remettre l’écart à 20 points (3-23).

Castres bute sur un mur

La révolte attendue en première période va venir dans le deuxième acte. Castres va passer deux fois la ligne par De Benedittis (55’) et Combezou (59’). Mais à chaque fois, les joueurs tarnais n’ont pas réussi à aplatir le ballon, laissant le score de leur équipe à 3 malheureux points à l’heure de jeu. De leur côté, les Héraultais vont se contenter de gérer leur avance, grâce à une défense solide. Cette défense a souvent plié, parfois franchi les limites (comme l’atteste le jaune de Van Rensburg à la 63’ pour fautes répétées). Mais cette dernière a été très solide. En infériorité numérique, le MHR va même se payer le luxe d’alourdir le score grâce à une pénalité de Paolo Garbisi (3-26, 68’).

Après 30 minutes très solides, la défense du MHR va finir par craquer. Sur un coup de pied anodin d’Arrata, Vilimoni Botitu va bénéficier d’un rebond favorable et aplatir le seul essai castrais de la finale (10-26, 75’). Dommage pour les Castrais, et pour le suspense, que la chance n’ait pas tourné plus tôt dans le match. En fin de match, Handré Pollard va inscrire ses derniers points sous le maillot du MHR et sceller le score (10-29).

Un premier titre historique

Après avoir longtemps tourné autour, le MHR décroche enfin le titre suprême. Un Bouclier de Brennus pas illogique au regard de la saison, car Montpellier a quasiment toujours été dans le haut du tableau. Nul doute que la fête va être belle sur la Place de la Comédie !

 


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une