Rugby à XV
Finale Top 14 : Les notes de Toulouse – La Rochelle
TOP 14 2022-2023 – Ce samedi soir, Toulouse a décroché un 22ème Bouclier de Brennus, en crucifiant La Rochelle en finale (29-26). Les notes de ceux qui ont brillé ou déçu.
Les notes de La Rochelle
Ils ont brillé
Grégory Alldritt – 7
Le + : Comme à son habitude, il a multiplié les charges, dans le jeu courant ou derrière sa mêlée. Ses stats démontrent bien l’impact qu’il a eu sur la défense toulousaine. Seize ballons portés dans le jeu, pour 75 mètres parcourus et trois défenseurs battus. Il est décisif sur l’essai de Kerr-Barlow avant la pause (39′). Il n’a pas ménagé ses efforts, comme toujours.
Le – : Une première demi-heure difficile, lors de laquelle il cafouille notamment un dégagement toulousain dans son camp. Deux pénalités concédées en prime, à la faute dans les rucks.
En bref : Une nouvelle débauche d’énergie impressionnante. Finalement en vain.
Le @staderochelais revient au score juste avant la mi-temps avec cet essai de Kerr-Barlow !
13/13, retour aux vestiaires ! #FinaleTOP14 pic.twitter.com/V4rIoko4dj— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) June 17, 2023
Uini Atonio – 7
Le + : Il a pris le dessus sur un certain Cyril Baille en mêlée. S’il a d’abord subi à l’impact, il a, à chaque fois, rectifié le tir sur la poussée, lui permettant de récupérer deux pénalités dans l’exercice. Son essai (45′), son premier de la saison avec La Rochelle, a mis sur orbite son équipe. C’est en tout cas ce que l’on pensait à ce moment précis du match.
Le – : Pénalisé à une reprise.
En bref : Atonio a tenu son rang. Comme Alldritt, en vain.
Ils ont déçu
UJ Seuteni – 2
Le + : –
Le – : Match insipide de la part du trois-quarts centre rochelais. Un seul ballon touché dans le jeu courant, alors que son équipe a tenu le ballon. Défensivement, il a vécu un vrai calvaire, avec trois petits plaquages complétés, mais surtout trois manqués. Enfin, la 79ème minute de cette rencontre risque de le hanter très longtemps. Cette montée en pointe trop hasardeuse sur Romain Ntamack ruine le match jusqu’ici quasi parfait des Maritimes. Un cauchemar, alors que le rêve était à portée de main.
En bref : Le calice jusqu’à la lie.
Jonathan Danty – 3
Le + : –
Le – : À un degré moindre que Seuteni, Danty est passé à côté de son match. Cet en-avant (23′), qui débouche sur l’essai de Chocobares, ne l’a pas mis dans les meilleures dispositions. Mais, son match perd davantage en qualité dans le money time, où il est apparu très nerveux. Preuve en est cette pénalité concédée pour un arrachage irrégulier (72′), suivi d’une contestation qui fait perdre 10 mètres de plus aux Rochelais. Derrière, Ramos enquille trois points.
En bref : Un calvaire pour Danty, qui a coûté 10 points à son équipe samedi soir.
À lire aussi