Nous suivre

Tennis

Finales ATP : La paire Herbert-Mahut sacrée à Turin

Publié

le

Tennis - Finales ATP La paire Herbert-Mahut sacrée à Turin
Photo Icon Sport

TENNIS – FINALES ATP 2021 – Deuxième titre au Masters pour la paire française constituée de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. Les Français ont vaincu en finale la paire Ram/Salisbury, 6-4, 7-6. Les Bleus concluent de la meilleure des manières leur tournoi, et confortent leur statut de paire de double majeure du circuit.

C’était la troisième apparition en finale du grand tournoi de fin d’année pour Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. Battus en 2018, ils avaient remporté le Graal en 2019. Les Bleues retrouvaient pour l’occasion Rajeev Ram et Joe Salisbury, une paire anglo-américaine qui avait notamment triomphé lors du dernier US Open. À noter que Rajeev Ram avait déjà disputé la finale de cet évènement en 2016, avec un partenaire différent toutefois. Les deux paires s’étaient affrontées en poule jeudi, avec une défaite d’extrême justesse des Français.

Des Bleus souverains au service

Le début de match est toutefois à l’avantage des Tricolores. Après deux jeux d’observation, Nicolas Mahut impose sa loi en retour et permet à son équipe de breaker en premier (2-1). Ils font alors la course en tête, malgré une certaine inconstance de Pierre-Hugues Herbert au service. En face, leurs adversaires sont peu convaincants en retour et souvent en difficulté sur leur mise en jeu, grâce à une propension de Nicolas Mahut à retourner lobé, tactique plutôt efficace. C’est donc tout naturellement que les Bleus servent pour la première manche à 5-4. Pierre-Hugues Herbert ne tremble pas sur sa mise en jeu et la paire française remporte la première manche 6-4, sans perdre un seul point derrière sa première balle.

Mahut et Herbert font le job

Joueur de double très expérimenté, Rajeev Ram hausse le ton en début de seconde manche. Bousculés, les Français tiennent bon sur leur engagement et le match devient très équilibré. Mais en face, Joe Salisbury est sur courant alternatif et commet un grand nombre de fautes, empêchant sa paire de maintenir la pression sur les Bleus. Mahut et Herbert sont solides sur leur mise en jeu et tiennent le rythme de leur adversaire.

Les deux paires se rendent coup pour coup, et c’est tout naturellement que la manche se joue au jeu décisif. Dès le début du tie-break, les Français montrent leur volonté de boucler l’affaire en deux manches et mènent 3-0, puis 6-0. Ils disposent ainsi de six balles de titre. La première est suffisante et ils s’imposent 6-4, 7-6, sans avoir concédé la moindre balle de break.

Après son deuxième titre à Roland-Garros en juin, la paire Mahut/Herbert remporte son deuxième trophée aux ATP Finals. Les Bleus ont joué leur meilleur tennis pour venir à bout d’une paire elle aussi lauréate de grand chelem cette année, et sont de nouveau au sommet après une période compliquée. Rendez-vous désormais pour la Coupe Davis, qui marquera le dernier grand rendez-vous de la saison pour ce duo expérimenté à la joie communicative.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une