Nous suivre

Hockey sur glace

Finales NHL 2022 : Tampa Bay foudroie Colorado et force un match 6

Avatar

Publié le

Finales NHL 2022 Tampa Bay foudroie Colorado et force un match 6
Photo Icon Sport

FINALES NHL – Il y aura un match 6 dans cette série dans la nuit de dimanche à lundi. Alors que Colorado pensait avoir fait le plus dur en gagnant à Tampa il y a 2 jours, le Lightning s’impose chez l’Avalanche et reste en vie pour décrocher une 3ème Coupe Stanley de suite. Victoire 3-2 des Floridiens.

Le momentum a-t-il changé de ville après le but d’Ondrej Palat à 7 minutes de la fin du match ? Un début de réponse sera donné dimanche, du côté de la Floride, lors du match 6 de ces finales NHL. Le duel sur la glace de la Ball Arena a encore tenu ses promesses entre les deux équipes. Elles sont restées proches tout au long de la partie. Hormis le 2ème tiers, Tampa a plutôt dominé les débats, notamment dans le jeu. Les doubles champions en titre ont surtout réussi à changer un peu leur manière de jouer. Cette nouvelle tactique a sûrement perturbé l’Avalanche, moins précise dans ce match. D’ailleurs, ils ont couru derrière le score une partie de la rencontre.

Le Lightning frappe en premier

Alors que le Colorado est un peu au-dessus en début de match avec l’envie de vite plier l’affaire pour profiter de leurs fans, c’est Tampa Bay qui impose plus de rythme, forçant des pénalités adverses. C’est à la 15ème minute que Jan Rutta ouvre le score de longue distance. Le défenseur, moins habitué des buts, a surpris le gardien adverse. Un peu groggy, Colorado ne parvient pas à égaliser avant la pause. La tension est palpable dans la patinoire, où les supporters ont perdu un peu de leur voix.

Les deux équipes se répondent

Comme lors du match précédent, l’Avalanche revient fort en 2ème période et tente de forcer la décision. C’est chose faite à la 5ème minute quand Valeri Nichuskin, très en vue ce soir, fait se lever la foule en récupérant un rebond. Colorado appuie sur l’accélérateur pour prendre les devants. Mais le gardien Andrei Vasilevski veille parfaitement au grain pour maintenir les siens dans le match. Et Nikita Kucherov, une des vedettes de Tampa Bay, profite du monde devant la cage de Darcy Kuemper, et d’une supériorité numérique, pour placer un gros shoot dévastateur.  La fin de période est plus équilibrée, mais on sent les champions en titre sereins pour revenir dans leur antre. 2-1 en fin de 2ème tiers.

Une fin à suspense

Comme en début de 2ème période, l’Avalanche met une grosse pression sur le but adverse et le récipiendaire du Trophée Norris, meilleur défenseur de la Ligue, Cale Makar marque son 7ème but en série. La foule exulte et pousse ses joueurs pour forcer la décision. Las pour eux, Odrej Palat conclut une belle séquence de Tampa Bay, clairement dans le coup et bien en place dans ce 3ème tiers. Même s’ils sont sereins, les Floridiens doivent se méfier des gros canons du Colorado qui mettent la pression. La pénalité de l’Avalanche à 2 minutes de la fin enterre quasi leurs derniers espoirs de retour. Pire moment pour avoir trop d’hommes sur la glace pour les locaux, comme un écho sur la polémique sur le but victorieux de Colorado au match 5 où ils avaient visiblement un joueur de plus.

Finalement, Tampa Bay tient le coup après la sortie du gardien et arrache une victoire pas imméritée sur l’ensemble du match. Un champion qui joue sur l’expérience des finales NHL et qui s’adapte face à une équipe peut être rattrapé par le jeu et l’enjeu. Le match 6 dans la nuit de dimanche à lundi sent déjà la poudre. Le Français Pierre-Édouard Bellemare a joué 10 minutes sans tirer. Mais il a été précieux dans son rôle pour faire souffler les premières lignes floridiennes.

Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *