Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2021-2022

Finales Ski alpin : McGrath gagne le slalom de Méribel, Kristoffersen le globe de la spécialité

Emilien Descampiaux

Publié le

Finales Ski alpin McGrath gagne le slalom de Méribel, Kristoffersen le globe de la spécialité
Photo Icon Sport

FINALES COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2021-2022 – Sur la dernière course de cette semaine des finales de Méribel-Courchevel, Atle Lie McGrath a remporté le slalom masculin ce dimanche. Elle a devancé Henrik Kristoffersen et Manuel Feller. Avec cette deuxième place, Kristoffersen a gagné son troisième globe de slalom de sa carrière après 2016 et 2020.

Un trio norvégien sur la première manche

Sur un premier tracé assez facile, Lucas Braathen a réalisé le meilleur temps de la première manche en 43.69 devant ses compatriotes Henrik Kristoffersen (2e à 0.05) et Atle McGrath (3e à 0.21). Ce dernier était pourtant en tête sur le premier tronçon. Sur une neige salée, Clément Noël a été précis sur un piste déjà bien dégradée pour réaliser le 4e temps à 45 centièmes.

L’un des prétendants au petit globe de slalom Daniel Yule est sorti dès les premières portes. Pour le jour de ses 31 ans, Alexis Pinturault est passé à côté de sa manche avec le 18e temps à 1.91.

Henrik Kristoffersen assure le coup

Sur une deuxième manche tracée par le coach d’Henrik Kristoffersen, Atle Lie McGrath a su maîtriser une piste marquée avec un parcours avec des virages plus prononcés en 1:34.52. Le skieur norvégien a remporté son deuxième succès de la saison et sa carrière après Flachau. Ensuite, Henrik Kristoffersen a fini deuxième à 37 centièmes avec pas mal de déséquilibre notamment sur le mur. Manuel Feller a complété le podium à 77 centièmes alors que Lucas Braathen a explosé sur le bas de la piste (11e à 1.22). Dans la lutte pour le petit globe, Kristoffersen a totalisé au final 451 pts devant Manuel Feller (361 pts) et Atle Lie McGrath (348 pts).

Enfin, Alexis Pinturault a assuré le coup avec une bonne dernière portion (14e à 1.34) tandis que Clément Noël a enfourché à mi-parcours après un début de manche délicat.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *