Rugby à XV
Finn Russell dézingue le sélectionneur de l’Écosse
Alors que l’Écosse a perdu à domicile face à l’Angleterre, Finn Russell a allumé son sélectionneur dans les colonnes du Sunday Times.
Alors que Finn Russell loue ses relations avec ses entraîneurs au Racing 92, Gregor Townsend, sélectionneur du XV écossais, en prend pour son grade. Russell a d’abord abordé la relation entre les deux hommes :
Gregor m’a entraîné pendant huit ans et je ne le connais pas du tout.(…) Je veux le meilleur pour l’Écosse et j’ai donc remis en question l’environnement pour qu’on devienne meilleurs, ensemble. Avec Gregor, nous avons eu de nombreuses altercations. Cette fois encore, il y a eu un clash. Il disait quelque chose et moi autre chose. C’est comme cela que marche désormais notre relation. Bon… Ce n’est pas vraiment une relation, je vous l’accorde…
Mais Finn Russell va plus loin et critique le plan de jeu du sélectionneur :
L’an passé, notre plan de jeu était beaucoup basé sur les données statistiques et le jeu au pied. Pour moi, ce n’est pas du rugby. Avec Vern, le cadre était très simple et nous avions la liberté de nous en affranchir. Qu’essayons-nous de faire, aujourd’hui ? C’est la question de nos derniers meetings, en groupe. Mais il est difficile pour mes coéquipiers de parler, ils sont tous salariés de la fédération écossaise.
Pas sûr qu’on revoit de sitôt le joueur du Racing 92 en sélection après de telles déclarations. À moins que ce soit le sélectionneur qui prenne la porte.