Fiona Ferro domine Polina Kudermetova et remporte le tournoi WTA 125 d’Oeiras
TENNIS WTA – Fiona Ferro valide son excellent début d’année 2026 et remporte le titre du WTA 125 d’Oeiras, en dominant Polina Kudermetova (6-3, 0-6, 6-1).
- À ce sujet – L’actualité du tennis
Elle réalisait un excellent début de saison, mais l’année 2026 vient de s’accélérer pour Fiona Ferro. La Française vient de remporter ce dimanche le tournoi WTA 125 d’Oeiras. 125 points pour la Française et un retour dans le top 200. La voilà dorénavant 192ème mondiale. Encore loin de sa 39ème place mondiale en 2020, année de son 8ème à Roland-Garros.
Mais la Tricolore poursuit sa reconstruction. Après bien des galères, jusqu’à ce bras opéré, qui l’a privé de tout le second semestre en 2025. Roland-Garros justement, Fiona Ferro n’y est pas dans le cut ! Mais elle envoie un message fort à l’organisation, en vue d’une wildcard pour le tableau.
FERRO TITRÉE À OEIRAS 🏆
Pour son retour, Fiona Ferro 🇫🇷 devient la première Française titrée en 2026 ! Elle remporte sa finale en trois manches face à Polina Kudermetova.
Ce trophée en WTA 125 annonce une tournée sur terre battue à ne pas manquer pour la joueuse de 29 ans 👀 pic.twitter.com/TvxRyWDRCT
— Haute Cadence – WTA (@Haute_Cadence) April 26, 2026
Fiona Ferro prend les devants…
Fiona Ferro est entrée tambour battant dans sa finale. La moins bien classée des deux a mordu dans son adversaire. Un premier jeu de service très solide. Et surtout un premier break d’entrée, pour rapidement se détacher (3-0). La Tricolore n’a alors perdu que trois petits points. Face à une Polina Kudermetova sans solutions et en grande difficulté sur sa seconde balle tout au long de ce premier set (3/12).
Après une petite interruption, La Française continue sur un beau rythme. Elle mène alors 4-0. La fin de set sera plus chaotique. L’Ouzbèke revient à 5-3, profitant de deux services perdus par une Française un peu plus friable ! Qui aura eu des balles de set à 5-1, sans parvenir à plier la manche. Heureusement, sa seconde tentative sera la bonne et elle s’évite une fin de set encore plus épineuse (6-3).
… avant de prendre une grosse claque dans le second
Le début du second set confirme toutefois que Polina Kudermetova est entrée dans sa finale, après son début délicat ! Elle est la première à faire le break. Son agressivité met à la faute la Tricolore qui peine à trouver des solutions. Sur une double faute, elle cède une deuxième fois sa manche et se retrouve dos au mur (0-4). Dans un scénario totalement inverse à celui de la première manche. Fiona Ferro encaissera une sévère bulle. Elle n’a marqué que 10 petits points dans la deuxième manche. Moins de 50 % derrière sa première balle. Un set cauchemardesque. Il fallait alors changer de logiciel.
Fiona Ferro aura su trouver les solutions
Fiona Ferro a su parfaitement le faire. D’entrée, sur service adverse et au terme d’un jeu interminable, la 5ème balle de break est la bonne pour la Tricolore, qui fait la course en tête d’entrée. Mieux, elle reprend le rythme de son premier set et parvient à faire le double break, pour mener 3-0. C’est le début d’un set totalement décousu entre les deux femmes !
Fiona Ferro perd son service, mais profite des erreurs adverses et reprend un double break. Retombée dans ses travers en seconde balle (2/12 à ce moment de la partie) et même en difficulté derrière sa première (12/25). Au contraire d’une Française qui garde de la solidité en seconde balle (10/12). L’Ouzbèque est dans les cordes et ne se relèvera pas de ce KO. C’est sur une double faute (encore), qu’elle donne une balle de match ! La première sera la bonne pour Fiona Ferro ! Elle remporte un magnifique titre qui valide son gros début de saison.


