Nous suivre

Actualités

Foot féminin : l’OL et le PSG en quête d’une qualification en Ligue des Champions

Quentin Marchesan

Publié le

Ce soir ont lieu les quarts de finale retours de la Ligue des Champions féminine. Dans la liste, nous retrouvons deux clubs français : le PSG et l’OL. Et ils auront fort à faire, l’OL s’étant imposé 2-1 à domicile contre Wolfsbourg et le PSG défait 2-0 par Chelsea à l’extérieur.

Wolfsbourg – OL : Éviter le piège

Le tirage avait donc décidé d’opposer les deux meilleures équipes féminines, respectivement l’OL, triple tenant du titre et recordman du nombre de titres (5) et Wolfsbourg, deux fois vainqueur (2013 et 2014) sur quatre finales (2016 et 2018 en plus de 2013 et 2014). Lors du match aller, à Lyon, les filles de Reynald Pedros se sont imposées 2-1 dans un match totalement maîtrisé lors de la première période avant de se faire surprendre en deuxième mi-temps. Les Lyonnaises vont donc se déplacer ce soir à Wolfsbourg pour se qualifier en demi-finale, mais cela ne sera pas une mince affaire. Malgré leur victoire à l’aller, elles se sont prises le but à l’extérieur qui peut changer beaucoup de choses.

Lyon devra se méfier – AFP

De plus, cette équipe se retrouve souvent en difficulté lorsqu’elle est mise sous pression. Wolfsbourg sait quel jeu adopter pour se défaire des Fenottes. Cependant, ce n’est pas la première fois que l’OL se retrouve dans cette situation lors des quarts de finale. En effet, en 2017, déjà contre Wolfsbourg, Lyon avait gagné 2-0 à l’aller avant de perdre 0-1 au retour. En 2018, elles s’étaient imposées 2-1 contre Barcelone puis 1-0 en Catalogne. Lyon possède néanmois un effectif très complet. On y retrouve notamment le Ballon d’or Ada Hedberg, la capitaine Wendie Renard et la gardienne de l’équipe de France Sarah Bouhaddi. Coup d’envoi à 18h15, les Lyonnaises n’ont pas le choix, elles doivent s’imposer ce soir.

PSG – Chelsea : Exploit oblige

Le PSG, défait par Chelsea 2-0 à l’aller, va devoir remonter le score, et donc faire tout l’inverse de leurs homologues masculins. Il va leur falloir prendre tous les risques, ne pas reproduire les erreurs commises à l’aller. Cependant, la tâche s’annonce compliquée tant Chelsea possède une solidité défensive et une grande efficacité en contre rapide. Il y a néanmoins des motifs de satisfaction laissant un espoir de qualification côté parisiennes. En Angleterre, elles avaient dominé l’ensemble de la première période et sur le papier, elles sont loin d’avoir une équipe inférieure à celle des Londoniennes. L’équipe possède notamment des joueuses rapides et offensives telles que Marie-Antoinette Katoto et Shuang Wang.

L’exploit ou rien pour les Parisiennes – AP

De plus, même si l’équipe est jeune, elle a déjà une certaine expérience en Ligue des Champions. Le PSG a notamment atteint la finale remportée par l’OL en 2017. D’ailleurs, lors de cette campagne européenne, elles avaient déjà dû remonter un score défavorable : défaite contre le Bayern 0-1 puis victoire au retour 4-0. Néanmoins, seulement 23% des équipes féminines ayant perdu 2-0 à l’aller se sont qualifiées au retour. Le coup d’envoi est programmé à 19h15. Les Parisiennes auront même le droit à plus de 12 000 spectateurs. Une nouvelle défaite pourrait néanmoins faire très mal au club après l’élimination des garçons il y a deux semaines.

A noter que si l’OL et le PSG se qualifiaient ce soir, les deux clubs se retrouveront en demi-finale.

Quentin Marchesan

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *