Nous suivre

Football

Foot France – Belgique : Les notes des Bleus

Etienne Goursaud

Publié le

Foot France - Belgique : Les notes des Bleus
Photo Icon Sport

LIGUE DES NATIONS – Découvrez les notes des Bleus après la victoire contre la Belgique au Groupama Stadium (2-0).

Les notes des Bleus face à la Belgique

Mike Maignan – 6

Le Milanais a passé une soirée bien plus tranquille que contre l’Italie et il ne s’en plaindra sans doute pas ce soir. Néanmoins, sur sa seule intervention, il a été vigilant sur une frappe de Loïs Openda (18e). Il y avait 0-0 à ce moment du match.

Jules Koundé – 6

Offensivement, toujours cette petite pointe de timidité, même s’il y a eu des choses intéressantes avec Ousmane Dembélé. Mais aussi cette tête au-dessus (45+2). Défensivement, malgré deux fautes concédées, c’est un roc qui a sans doute fait du bien ce soir.

Dayot Upamecano – 6

Hormis une erreur en première mi-temps, c’est un match solide, pour celui qui n’a pas joué contre l’Italie et qui vient sûrement de rappeler qu’il n’était pas titulaire en Bleu pour rien. Derrière, c’est le cas de le dire, c’est solide. Six interventions défensives, seulement trois pertes de balles en 44 ballons touchés (un nombre cependant inhabituellement bas pour lui). Il a même tenté sa chance, sans succès.



William Saliba – 7

Ça ne respire toujours pas la sérénité sur quelques relances (sept ballons perdus sur 57 touchés). Mais c’est défensivement très solide ce soir, contrairement au match contre l’Italie, où ce fut bien plus dur. Bien inspiré de se reprendre. On sent que le retour de Dayot Upamecano lui a fait beaucoup de bien ce soir. Six interventions défensives et pris à défaut à aucune reprise dans la partie.



Lucas Digne – 6

Plutôt actif offensivement, avec quelques montées tranchantes, mais des dernières touches qui manquent de précision. Ceci dit, il n’a perdu que six ballons, malgré ses 74 touchés. Et a vraiment impacté, à l’image d’un coup franc qui aurait pu mériter mieux (83e). Pris dans son dos par Dodi Lukebakio sur une belle situation belge (9e). C’est sans doute la seule fois de la partie dans laquelle il a commis une erreur défensive.

N’Golo Kanté – 6

On a quelque peu retrouvé le N’Golo Kanté perdu depuis la moitié de l’Euro. Il ne fait pas le match du siècle, mais a été bon. Notamment dans les duels (4/5), contrairement contre l’Italie où il a été noyé dans l’impact. Et il a été décisif. Quand il récupère un ballon à l’origine de l’ouverture du score des Bleus (30e), sans oublier deux passes clés en 45 minutes et une frappe contrée (45+1).

Mattéo Guendouzi – 5,5

L’ancien Marseillais a fait des efforts pour se projeter à l’avant. Ce qui en a fait parfois un joueur dangereux. Avec une frappe cadrée (14e) et une autre contrée (25e). Et surtout cette situation sur laquelle il manque son contrôle (23e). Il n’a pas été le joueur le plus utilisé en milieu de terrain (43 ballons en 78 minutes joués). Remplacé par Antoine Griezmann (78e).

Manu Koné – 7,5

Il a fait un match un peu en copie de celui contre l’Italie. En étant d’abord averti très tôt (4e). Puis en abattant un gros travail au milieu de terrain. Avec trois passes clés (dont deux dans le premier acte) et 71 ballons touchés. Ce ne fut pas totalement propre (neuf ballons perdus), mais a été le déclencheur de quelques occasions (trois passes clés). Il a également tenté sa chance de loin, mais a su aussi éliminer (deux dribbles réussis en deux tentés). Et sans rechigner sur le travail défensif (quatre interceptions), même s’il n’a pas toujours été impérial dans ses interventions. Néanmoins, c’est une satisfaction cette semaine, après son entrée contre l’Italie.

Ousmane Dembélé – 7,5

Incontestablement le meilleur bleu de ce soir. Car en plus d’être dangereux, il est (ENFIN) décisif. Avec le second but inscrit qui, on l’espère, va lui faire du bien dans la tête (58e). De plus, il est directement à l’origine de l’ouverture du score française, avec sa frappe repoussée (30e). Il a beaucoup percuté, provoqué des brèches dans la défense belges et effectué pas moins de quatre passes clés, dont une belle passe vers Kylian Mbappé (73e). Et réussi trois dribbles (en cinq tentés). Remplacé par Michael Olise (80e).

Marcus Thuram – 5

Hormis sa frappe contrée (29e), son match n’entrera pas dans les annales ce soir. Même s’il a fait ce qu’on lui demande. On peut regretter son manque d’impact aérien (zéro duel gagné sur deux), qui peine à en faire un remplaçant à Olivier Giroud.  Remplacé par Bradley Barcola (68e).

Randal Kolo Muani – 5,5

Ce but va forcément lui donner confiance. Sur un deuxième ballon, il ouvre le score en force (30e). Un but, il faut le dire, qui a bien lancé les Bleus dans ce match. De la maladresse encore, comme quand il tergiverse trop dans la surface (11e). Ce but est paradoxal, car change sa lecture du match. En réalité, c’est encore très pauvre, avec 17 petits ballons touchés, dont sept perdus. Mais on a dit que ce but changeait la lecture du match… Remplacé par Kylian Mbappé (68e). Qui manque son duel face au gardien belge (73e).

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *