Nous suivre

Football

Foot : Le carnet de notes des clubs français en Coupes d’Europe à mi-parcours

Etienne Goursaud

Publié le

Foot Le carnet de notes des clubs français en Coupes d'Europe à mi-parcours
Photo Icon Sport

FOOTBALL – Ligue des Champions, Ligue Europa, Ligue Europa Conférence : on fait le bilan des clubs français engagés en Coupes d’Europe, à la mi-parcours de la phase de poules des différentes compétitions.

Racing Club de Lens :  16/20

Ce qu’on attendait d’eux : Pour son grand retour en Ligue des Champions, après 21 ans, le RC Lens a hérité d’un groupe dense, mais assez ouvert, avec Arsenal, le PSV Eindhoven et le FC Séville. Mais, mine de rien, les Lensois sont tombés sur le vice-champion d’Angleterre, actuel co-leader de Premier League, du vainqueur de l’Europa League et le champion des Pays-Bas. Autant dire que rien n’est simple. Terminer à la 3ᵉ place, au moment du tirage, aurait déjà été vu comme une performance. Et on leur demandait surtout d’être sérieux et valeureux.

Leur bilan à mi-parcours : Le RC Lens boucle cette première moitié de phase de poules avec cinq points et une deuxième place. Avec, mine de rien, trois points d’avance sur le FC Séville et le PSV Eindhoven. Les hommes de Franck Haise sont encore invaincus. Une sacrée performance pour des joueurs avec une expérience européenne plus que minime. On leur adresse un 16/20 car, à chaque match, les Lensois ont été menés 1-0. Mais à chaque fois, ils sont revenus dans la partie. Jusqu’à renverser Arsenal (2-1). Alors oui, les Gunners n’ont pas fait le match du siècle, mais ils ont su gagner leurs deux autres matchs.

RC Lens - Arsenal Les notes des Lensois

Wahi, symbole d’un RC Lens qui n’a pas froid aux yeux pour son retour en Ligue des Champions – Photo Icon Sport



Surtout, sur leurs trois matchs, les Lensois ont su proposer de très belles séquences par moment. Maintenant, même s’ils ont un peu d’avance et qu’ils peuvent désormais viser les 8e de finale, le chemin est encore long. Mais, un résultat positif à Eindhoven, conjugué à une nouvelle défaite de Séville, et cela commencerait à sentir vraiment bon pour les Lensois. Et on ne s’en plaindrait pas.




Stade Rennais 14,5/20 :

Ce qu’on attendait d’eux : Les Rennais ont hérité d’un groupe assez costaud, avec Villarreal, vainqueur de la Ligue Europa il y a trois saisons et en demi-finales de la Ligue des Champions il y a deux saisons. Mais aussi le Panathinaïkos et le Maccabi Haïfa. Malgré tout, les hommes de Bruno Genesio se doivent, par leur expérience récente en Coupe d’Europe, de se qualifier a minima pour les barrages. Voire prendre la première place directement qualificative en 8ᵉ de finale. On attend même de cette équipe qu’elle continue de franchir des paliers en Europe, avec une belle épopée.

Leur bilan à mi-parcours : Comme les Parisiens, les Rennais basculent en tête avec 6 points. Avec deux victoires et une défaite. Ils sont tombés face à Villarreal en Espagne (1-0), mais ont fait le travail à domicile. Surtout, ils sortent d’une victoire importance en Grèce (1-2). Avec deux matchs à l’extérieur, les Rennais semblent avoir fait une bonne partie du chemin, pour terminer a minima aux deux premières places. Une victoire contre les Grecs leur ouvrira quasiment les portes de la qualification.

Ligue Europa (J3) Rennes se réjouit, Toulouse beaucoup moins

Rennes tout sourire sur la pelouse du Panathinaïkos – Photo Icon Sport


Paris Saint-Germain 14/20

Ce qu’on attendait d’eux : Malgré un groupe pas si facile, tout autre résultat qu’une non-qualification en 8ᵉ de finale, sera vu comme une immense contre-performance pour les Parisiens. Avec l’AC Milan, Newcastle et le Borussia Dortmund, les Parisiens n’ont pas été vernis. Mais ce n’est pas non plus les meilleurs clubs européens du moment et aucun n’a fait une vraie performance notable en Europe, ces dernières années.

Leur bilan à mi-parcours : Les Parisiens sont dans le tempo, leaders de leur groupe avec six points. Avec deux victoires contre Dortmund (2-0) et le Milan AC (3-0). Mais, au milieu de ces deux succès, ils ont sombré à Newcastle (1-4). Complètement étouffés par le pressing des Anglais. Du coup, même s’il ne faut pas cracher sur le bilan comptable, on est un peu dans le flou concernant le véritable niveau de cette équipe, quand elle est en situation d’être bougée. Et, les Parisiens ont disputé deux de leurs matchs à domicile. La phase retour s’annonce cruciale et il ne faudra pas se rater à San Siro.

Ligue des Champions (J3) Le Paris Saint-Germain punit l'AC Milan au Parc

Le Paris Saint-Germain a puni l’AC Milan au Parc – Photo Icon Sport


Olympique de Marseille 13/20 :

Ce qu’on attendait d’eux : Après une élimination homérique et cruelle, en Ligue des Champions, contre le Pana, les Marseillais ont hérité d’un groupe ouvert, avec l’AEK Athènes, Brighton et l’Ajax Amsterdam. Cette dernière est en grande difficulté en championnat. Les Marseillais ont l’effectif pour se qualifier a minima en barrages, avec la 2ᵉ place.

Leur bilan à mi-parcours : Miraculés face à l’Ajax Amsterdam, après un 3-3 arraché aux Pays-Bas, après avoir été menés 2-0, les Marseillais ont ensuite enchaîné un match nul très frustrant à domicile contre Brighton. Avec un 2-2, alors qu’ils menaient 2-0. Néanmoins, les hommes de Gennaro Gattuso ont accéléré ce jeudi, avec un succès assez probant contre l’AEK Athènes (3-1). Un succès qui leur permet, avec cinq points, d’être en tête. Mais tout reste encore à faire, avec les Grecs et Brighton qui ont quatre points. Lors de la phase retour, l’OM devra se déplacer deux fois, et chez ses concurrents les plus directs à cette première phase. Il faudra être très solide pour continuer l’aventure européenne.

Ligue Europa (J3) : Premier succès européen de la saison pour l'OM

Premier succès européen de la saison pour l’OM face à l’AEK Athènes – Photo Icon Sport


Lille Olympique Sporting Club 12/20 :

Ce qu’on attendait d’eux : Au vu de la faiblesse de leur groupe, la moindre des choses pour les Lillois, c’est de se qualifier et de terminer premiers de la poule. Avec notamment Klaksvik, le premier club des Iles Féroé à participer à une Coupe d’Europe (qui a d’ailleurs remporté un match). On aimerait voir les Nordistes aller au moins en quart de finale de la compétition.

Leur bilan à mi-parcours : On se souviendra du LOSC comme la première équipe contre qui une équipe des Iles Féroé a pris un point, avec ce match nul. Mais le parcours lillois est très propre, avec sept points en trois matchs. Ils sont là où on les attendait, ni plus ni moins. Mais c’est sans éclats, à l’image des deux succès, 2-1 ce jeudi contre le Slovan Bratislava réduit à 10, et 2-0 sans grand relief contre l’Olimpija Ljubljana. Deux victoires à domicile. Donc méfiance pour cette phase retour, où les Lillois vont se déplacer par deux fois.

Ligue Europe Conférence (J3) Lille domine le Slovan Bratislava

Lille domine le Slovan Bratislava – Photo Icon Sport


Toulouse Football Club 12/20 :

Ce qu’on attendait d’eux : Ils ont hérité d’un géant d’Europe, avec Liverpool. Mais aussi d’une équipe très sous-cotée, avec les Belges de l’Union Saint-Gilloise et une équipe plus faible de Linz. Les Toulousains, pour leur retour en Coupe d’Europe, après leur dernière participation lors de la saison 2009-2010, sont un peu dans la position du RC Lens en Ligue des Champions. Avec l’esprit de découvrir et de tenter de continuer leur parcours

Leur bilan à mi-parcours : Une troisième place et quatre points. Le bilan du TFC est honnête. Les Haut-Garonnais sont toujours en course pour une 2ᵉ place. Car Liverpool, avec ses 9 points, semble intouchable. Le TFC vient de subir la loi des Anglais (5-1), sans faire pour autant un match affreux. Ils ont fait le job contre Linz au deuxième match (1-0), mais peuvent nourrir quelques regrets face à Saint-Gilles, avec un match nul 1-1, après avoir mené au score.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *