Football
Football : Le Canada va avoir sa ligue professionnelle féminine

FOOTBALL – Enfin ! Le Canada va enfin avoir sa ligue professionnelle de football. C’était l’un des seuls pays du top 30 à ne pas avoir de ligue féminine dans ses frontières. L’anomalie est en passe d’être réparée pour 2025.
Les championnes olympiques de Tokyo vont enfin pouvoir jouer au pays. L’information courait dans le milieu depuis quelques jours et la nouvelle est enfin officielle. En effet, jusqu’à présent, les canadiennes évoluaient en majorité aux États-Unis et en Europe et se désolaient depuis longtemps de ne pas avoir de clubs professionnels au pays. L’annonce attendue est arrivée lundi soir au Canada. Initiée par Diane Matheson, double médaillée de bronze aux Jeux Olympiques 2012 et 2016, ce projet de ligue professionnelle va voir le jour en 2025 : Project 8. Les premiers contours présentent 8 équipes: 4 à l’Ouest et 4 à l’Est.
« The time is now. There’s this blank slate to build a women’s professional soccer league. »
I spoke to Diana Matheson about the upcoming women’s pro league in Canada, launching in 2025.
Vancouver & Calgary on board, 6 more teams to come.https://t.co/S6KuFnez1C
— Meaghen Johnson (@MeaghenJohnson) December 6, 2022
Pour le moment, seules 2 équipes sont connues : les Foothills de Calgary et surtout les Whitecaps de Vancouver. Cette dernière est une équipe masculine évoluant en MLS et championne du Canada en titre. Le fait que la franchise de Colombie-Britannique soit leader dans ce projet est tout sauf une surprise. En effet, Stéphanie Labbé, ancienne gardienne de but et championne olympique à Tokyo, avait été recruter pour qu’elle devienne directrice générale du programme féminin.
Avec de telles têtes d’affiche, nul doute que la ligue saura performer et offrir de bonnes conditions pour toutes les joueuses du pays, et éviter un exode rapide des talents.