Nous suivre

Formule 2

Formule 2 : Comment Isack Hadjar peut remporter le titre à Abu Dhabi

Alice Camus

Publié le

Formule 2 Comment Isack Hadjar peut remporter le titre à Abu Dhabi
Photo Icon Sport

FORMULE 2 — Isack Hadjar est à un demi-point de la tête du classement de Formule 2. Ce week-end à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), il a l’occasion de remporter le titre, s’il marque plus de points que Gabriel Bortoleto. Un résultat qui pourrait le rapprocher encore plus d’un baquet en Formule 1. 

Bataille à trois

Dans les traces de son compatriote Théo Pourchaire, champion en titre de Formule 2, Isack Hadjar peut lui aussi acquérir le titre lors de la dernière course de la saison. Alors qu’il avait perdu la première place après un zéro-pointé à Bakou, Hadjar a repris quelques points au Qatar, grâce notamment à son podium sur la course principale, s’offrant la possibilité de remporter le titre à Abu Dhabi. Ce dernier week-end d’une saison de Formule 2 très longue, où les week-ends de Bakou et Losail et ont été séparés par deux mois de pause, est l’occasion pour le Français de marquer les esprits. Il essayera également de faire cela lors de la première séance d’essais libres en F1, où le pilote Campos sera au volant dans le Red Bull de Max Verstappen.

Pour l’emporter aux Émirats, il faudra marquer plus de points que Bortoleto. On rappelle que la pole position rapporte 2 points, une victoire en course sprint 10, et la course principale 25. Une grande partie du week-end se jouera donc vendredi, lors des qualifications, qui, sauf problème, devraient nous donner une idée du résultat final. Entre les deux pilotes de tête, tout est encore à faire, mais il ne faudra pas oublier Paul Aron, vainqueur à Losail, qui est mathématiquement toujours dans la course au titre au classement des pilotes. En cas d’accrochage ou de problème technique, l’Estonien, récemment annoncé comme pilote de réserve Alpine, pourrait faire le coup du siècle.

La F1 en ligne de mire

Alors que son concurrent direct au titre, Gabriel Bortoleto, est assuré d’une place de titulaire en Formule 1 l’année prochaine chez Sauber/Audi, Isack Hadjar n’a pas encore reçu la confirmation tant convoitée. Le protégé d’Helmut Marko est sous les projecteurs depuis quelques mois maintenant. Annoncé en tant que pilote de réserve après le renvoi de Daniel Ricciardo, le Français n’a cessé de prouver sa compétitivité en Formule 2. Il est actuellement deuxième au classement des pilotes, à 0,5 point du leader Bortoleto.

En conférence de presse après le podium de la course principale au Qatar, Isack Hadjar se réjouissait de savoir que le championnat ne changerait pas son futur. Dans son rôle de pilote de réserve, il s’assure d’être au plus près de la filiale italienne de Red Bull. Compte tenu des récents résultats de Sergio Pérez (Red Bull) et des rumeurs concernant la perte de son baquet, une montée de Liam Lawson ou Yuki Tsunoda chez l’écurie mère est désormais probable. Le Français sera sans aucun doute le remplaçant si celles-ci se confirment. Du fait, si son avenir est sûrement déjà scellé, une victoire au championnat pousserait sûrement VCARB/Racing Bulls à titulariser le Français. Après le week-end de courses, et peu importe le résultat du championnat, Isack Hadjar sera dans une F1 pour les tests rookies de fin de saison, en début de semaine prochaine.



Rédactrice depuis 2023 - Tombée amoureuse du sport auto après avoir déménagé aux Pays-Bas, (l'effet Verstappen, dit-on) mais fidèle à Alpine depuis les premiers jours. (Ex-)Nageuse et skieuse à mes heures perdues, mon rythme de vie est bien calé : LDC le mardi, Top14 le samedi, et Grand Prix le dimanche. Sans oublier le XV en février, Roland en juin, et le biathlon à Noël. Ma désillusion de jeunesse: une certaine finale de coupe du monde perdue 7-8 un matin de septembre.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *