Nous suivre

Formule 3

Formule 3 : Victor Martins sacré champion au bout du suspense !

Flo Ostermann

Publié le

Formule 3 Victor Martins sacré champion au bout du suspense !
Photo Icon Sport

FORMULE 3 – C’est fait ! Au bout d’une attente interminable, le Français Victor Martins est devenu ce dimanche champion du monde de F3, à Monza (Italie). Il succède au palmarès au regretté Anthoine Hubert, dernier pilote tricolore sacré dans la catégorie en 2018.

Il l’a fait ! Au terme d’une ultime course étouffante, Victor Martins devient champion de Formule 3 2022 ! Mais que l’attente fut longue pour le pilote français de 21 ans ! Dixième de la course courte samedi, Martins disposait d’un matelas de 6 points d’avance (127 contre 121) sur son compatriote Isack Hadjar, membre de l’Académie Red Bull et auteur d’une première saison en F3 de grande qualité.

Ce dimanche, sur la grille de la course longue, le pilote protégé par Alpine s’élançait de la 4ème place, tandis qu’Hadjar n’était que 16ème sur la grille. Mais Victor Martins devait aussi regarder au-delà d’Isack Hadjar : Maloney et Stanek (Trident), à 18 points de Martins au classement, pouvaient également y croire, tout comme l’homme en forme de cette fin de saison, Oliver Bearman (Prema), troisième à 12 points. Ce dernier s’élançait depuis la 8ème place sur la grille.

Martins fait le job et un dénouement heureux

Dès le départ de la course longue de 22 tours, Victor Martins montre qu’il n’est pas leader du classement des pilotes pour rien. Il passe en troisième position dès le premier virage. Le Tricolore s’empare même de la tête de la course après la relance, suite à une première intervention de la safety-car. Finalement, Maloney parviendra à revenir sur le Français, et à le dépasser. Puis c’est au tour d’Oliver Bearman, en mode avion de chasse une nouvelle fois, de doubler un Victor Martins en gestion. Bearman finira par passer Maloney, avant le tournant de la course, et de la saison ! 

À 5 tours de l’arrivée, Brad Benavides et Kush Maini se crashent violemment. La safety-car, puis le drapeau rouge, sont déployés. Finalement, la course ne repartira pas. Malgré 5 secondes de pénalité reçues pour track limits et une décision longue à venir, Victor Martins, 4ème de la course, est sacré champion de Formule 3. Le natif de l’Essonne décroche son deuxième titre majeur en carrière, après son sacre de champion de Formula Renault Eurocup en 2020. L’an prochain, le pilote de 21 ans devrait passer en F2, toujours sous le giron Alpine. Même chose pour Isack Hadjar, finalement 4ème du championnat pour sa première saison F3. À 17 ans, il devrait arriver en Formule 2 dès la saison prochaine.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *